Le cinoche est plein de petites anecdotes, parfois drôles, parfois tragiques. Là on est plutôt du côté pas cool de l’histoire, puisque certains acteurs ont vu leur vie gâchée par un film. Pour quelques uns, ça a été une petite partie de leur vie, pour d’autres ça a été la totalité. Comme quoi c’est pas toujours la grosse tartine de rigolade le cinéma.
"Un jour sans fin" a brisé l'amitié entre Bill Murray et Harold Ramis
Bill Murray et Harold Ramis étaient potes depuis un bon moment quand ils ont tourné Un jour sans fin ensemble. On les avait vus notamment dans SOS Fantômes, mais aussi dans d’autres films qui ont eu du succès à l’époque. Mais sur le tournage d’Un jour sans fin, ils se sont bien pris la tête. Ramis était réalisateur, et Murray acteur principal. Sauf que le premier voulait réaliser une petite comédie gentille, mais le deuxième, qui venait de divorcer, voulait accentuer le côté sombre de son personnage. En plus de ça, tout le monde rappelait à Murray que si sa carrière avait décollé, c’était surtout grâce à Ramis, et que les films auxquels il avait participé sans lui avaient tous bidé. Donc c’est pas compliqué, les deux anciens amis se sont fait la gueule pendant 21 ans (enfin c’était surtout Murray qui avait la dent dure.) Ils ne se sont vraiment reparlé que quand Ramis était devenu très malade, avant de mourir. C’est déjà ça.
Le film Syriana a poussé George Clooney à songer au suicide
Sur ce tournage, en 2005, Clooney a eu un accident pendant une cascade. Résultat, il s’est abîmé la colonne vertébrale, et (attention détail crado) il avait du liquide rachidien qui s’écoulait régulièrement de son nez, en plus d’avoir des grosses migraines et des problèmes de mémoire, ce qui n’est pas méga pratique pour un acteur. À cause de tout ça, eh ben le p’tit George il a pensé au suicide, et on le comprend, surtout qu’il ne savait pas pourquoi il avait tous ces problèmes. Mais heureusement, un neurologue a trouvé d’où venait le problème, et après deux-trois opérations, tout était réglé. Pour l’anecdote, le neurologue est le frère de Lisa Kudrow, l’actrice qui joue Phoebe dans Friends. Oui, c’est une anecdote inutile.
Jake Lloyd a bien morflé après avoir joué le petit Anakin Skywalker
C’est simple, exposer au grand public un gosse de 10 ans sans le protéger, ça finit rarement bien. Après l’Episode I : La menace fantôme, Jake Lloyd a expliqué que tous les enfants à l’école se moquaient de lui. En plus de ça, beaucoup de fans de Star Wars ont détesté son interprétation et n’ont pas hésité à le basher publiquement. Ça fait un peu beaucoup pour un gosse. Et bien sûr sa carrière n’a jamais décollé, il a commencé à faire des conneries et à avoir des problèmes avec la justice. Il faut dire aussi qu’il avait un terrain psychologique pas gé-gé, parce qu’il a été diagnostiqué schizophrène par la suite. Courage Jake.
Hayden Christensen a aussi bien subi son rôle d'Anakin
Après l’épisode I, c’est lui qui a pris le relais pour jouer Anakin jeune adulte dans les épisodes II et III. Mais, pareil, une bonne partie des fans ont descendu sa performance. En plus de ça, Hayden a été catalogué dans ce rôle et n’a jamais pu avoir une vraie carrière marquante au cinoche. Il l’a mal vécu, puis a fini par se mettre au vert en devenant fermier. C’était sûrement pas son premier choix de carrière, mais il envisage toujours de revenir un jour au sommet. Ça c’est le Dark Vador qu’on aime.
A cause de son rôle dans SOS Fantôme, tout le monde voulait frapper William Atherton
L’acteur jouait Walter Pen, le bon rôle de connard de Ghostbusters. Et il l’a tellement bien joué que pendant des années après, des mecs qui le croisaient dans la rue voulaient se battre avec lui, juste parce qu’ils pensaient qu’il était vraiment méchant. Parfois on oublie que les gens sont cons, et ce genre d’anecdotes vient nous rappeler que oui, les gens sont vraiment débiles.
Bruce Willis est devenu un peu dur de la feuille avec Die Hard
Dans le premier Die Hard, Piège de cristal, McClane, le flic joué par Bruce Willis, bute pas mal d’hommes de main du méchant Hans Gruber. Sauf que dans la scène où il tire à travers une table sous laquelle il se trouve, l’arme qu’il utilisait de trouvait trop près de son oreille gauche qui n’était pas protégée. Résultat, depuis ce tournage, Bruce Willis entend beaucoup moins bien, et il faut lui parler fort, comme avec nos grands-parents qui ne comprennent rien quand on les appelle pour leur souhaiter la bonne année.
Rupert Grint est resté coincé dans Ron Weasley
Dit comme ça c’est un peu bizarre, alors on va dire qu’il n’est jamais vraiment sorti de son rôle de la saga Harry Potter aux yeux du grand public. Si Emma Watson a super bien réussi, lui galère vraiment à retrouver le succès. Donc le même film qui l’a fait connaître aux yeux de la Terre entière a en même temps mis un gros frein à sa carrière. On pourrait demander à ce qu’on fasse plus de films Harry Potter pour qu’il soit heureux, et nous aussi. Allez SVP.
Emma Watson reçoit des Bibles par la poste depuis Harry Potter
Bon en vrai elle le vit plutôt bien, mais n’importe qui devrait trouver ça flippant. Un paquet d’extrémistes chrétiens voient dans Harry Potter l’empreinte du malin, de l’antéchrist et de toutes ces conneries du genre. Oui ils sont complètement tarés, on peut le dire. Et donc, comme ils sont persuadés qu’Emma Watson est dans le mauvais chemin, ils lui envoient des Bibles pour la sauver. Allez vous avez le droit de vous moquer. Mais c’est quand même l’angoisse.
Maria Schneider dont la vie a été flinguée par le tournage de Dernier tango à Paris
Si Bertolucci a longtemps été adulé, les révélations concernant le tournage de ce film ont quelques peu entaché sa carrière. La fameuse scène du beurre (pas la dénomination la plus élégante, mais il n’y a pas vraiment d’autre moyen de la qualifier) a en effet été pensée par le réalisateur et l’acteur Marlon Brando sans que la comédienne ait été prévenue de quoi que ce soit. Certes il n’y a pas eu pénétration à proprement parler mais l’usage peu orthodoxe qui est fait de la motte de beurre était l’ingrédient surprise. Sans le consentement de la comédienne. Bref, une belle agression sexuelle filmée, et saluée par la critique. En attendant, Maria Schneider a été détruite par cette scène et par ce film.
Patrick Wilson est devenu super flippé des fantômes après avoir tourné dans The Conjuring
Voilà encore un acteur qui a été traumatisé par un rôle. Faut dire que le film d’horreur The Conjuring joue beaucoup sur le côté « inspiré de faits réels » mais il semblerait que notre petit Patrick a pris cette information un peu au pied de la lettre, persuadé que sa propre maison était hantée, car il avait entendu des rires d’enfants en pleine nuit. Mais bon après si par exemple il a des enfants et que ses enfants aiment rire, c’est pas une situation si dingue que ça.
Clap, fin de tournage, on remballe.
Source : Cracked, autres.