C’est pratique de savoir parler plusieurs langues quand ton métier consiste à jouer des rôles, qui peuvent éventuellement être ceux de personnes étrangères. En plus, être polyglotte quand on est acteur, ça permet aussi de pouvoir se doubler soi-même quand le film dans lequel tu joues s’exporte à l’étranger. Bref, c’est bien utile. Et à ce petit jeu des langues, certains acteurs sont bien plus polyvalents que d’autres.
Natalie Portman
On savait déjà qu’en plus de l’anglais, Natalie s’était mis au français puisqu’elle est en couple avec le chorégraphe/danseur Benjamin Millepied depuis plus de dix ans déjà. Mais l’actrice fait encore mieux que ça : elle parle l’allemand, l’espagnol, et le japonais. Sans oublier l’hébreu, qui est une de ses langues maternelles. A côté avec nos 11/20 en LV1 on a bien l’air con.
Christopher Lee
Le regretté Christopher Lee aux rôles tous plus cool les uns que les autres avait une jolie collection de langues à son actif : anglais, français, allemand, italien, espagnol, grec, russe et suédois. Impressionnant.
Viggo Mortensen
Notre Aragorn préféré (oui, il n’y en a qu’un) ne parle pas l’elfique dans la vraie vie, mais il se rattrape bien sur d’autres langues. Comme il est américano-danois, il parle autant l’anglais que le danois, ce à quoi on peut ajouter l’espagnol, l’italien et le français (intéressant, ça.) Il est donc aussi à l’aise avec la langue qu’avec son épée, ce qui peut s’avérer aussi très intéressant.
Christoph Waltz
En plus de l’anglais, l’acteur germano-autrichien parle évidemment l’allemand, ce qui lui a valu son rôle dans Inglorious Basterds (un des nombreux rôles refusés par DiCaprio). Il sait aussi parler français et se débrouille un peu en italien (il peut comprendre la carte au resto et te commander une bonne burrata, ça fait plaisir).
Audrey Hepburn
Bon, on est beaucoup à être nés après sa mort, mais on connaît tous la tête d’Audrey Hepburn, notamment parce qu’on a tous eu un pote qui avait sa photo dans son appart sans vraie raison. Pour en revenir à notre sujet, Audrey parlait anglais, néerlandais, flamand, espagnol, français et italien. L’amie parfaite à emmener avec soi pour un road trip.
Penelope Cruz
L’actrice espagnole parle espagnol (DINGUE), mais aussi anglais (TOUJOURS DINGUE), français et italien. La base quoi.
Lupita Nyong’o
On ne voit pas souvent son nom dans la presse française, mais Lupita a joué dans des gros films, à commencer par Twelve Years a Slave dans lequel elle s’est fait connaître, mais aussi les Star Wars 7-8-9, Black Panther ou encore Us. Et, en plus de son talent d’actrice, elle peut parler anglais, espagnol, luo (parlé au Kenya) et swahili (parlé dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne). Ça change de l’italien et du français.
Alicia Vikander
L’actrice suédoise d’Ex Machina et The Danish Girl parle aussi bien l’anglais que le suédois. Elle a aussi appris le danois pour le film sus-nommé et se débrouille pas mal en français. Stylé.
Tom Hiddleston
Ce bon vieux Loki parle anglais, espagnol, italien et français. Jusque là, c’est déjà pas mal mais assez classique. A ça, il ajouté le latin et le grec ancien, langues qu’il conseille à tout le monde d’étudier. C’est les profs de lettres classiques qui vont être contents.
Bradley Cooper
Dans le top des raisons d’épouser Bradley Cooper, on vous disait déjà qu’il parlait super bien français, en plus de l’anglais, puisqu’il avait fait des études dans notre pays. Mais Bradley maîtrise aussi un peu l’italien ce qui ajoute une raison supplémentaire de lui faire la cour.
Pour les fans de langue, voilà les langues les plus bizarres parlées dans le monde, les langues les plus difficiles à apprendre, et les langues les plus parlées dans le monde.