Certains artistes sont marqués à jamais par une seule de leur oeuvre, celle qui reste et les définit aux yeux du monde ; c’est cruel mais c’est comme ça, désolé. Si certains écrivains, peintres ou musiciens en sont des exemples probants on va se concentrer ici sur les acteurs, parce que d’une part c’est plus vendeur et surtout parce que j’y connais absolument que dalle en peinture, longtemps j’ai cru que Van Gogh c’était une marque de peinture chez Casto.
Mark Hamill - Star Wars
Je vous vois venir les fans hardcores qui vont me dire « mais il fait d’autres trucs, il double le Joker (très bien d’ailleurs) dans le dessin-animé Batman sombre connard », ce à quoi je vais répondre de tout d’abord rester poli s’il vous plait, et d’autre part que pour la grande majorité du monde entier Mark Hamill c’est Luke Skywalker et rien d’autre. D’ailleurs l’acteur a longtemps souffert de ça et c’est un peu triste (mais il a plein d’argent c’est moins triste).
Louise Fletcher - Vol au dessus d'un nid de coucou
Elle était surtout connue pour ce rôle de l’infirmière Ratched (dont une série Netflix s’inspire) pour lequel elle avait d’ailleurs reçu un oscar du meilleur second rôle amplement mérité tellement elle arrivait à devenir aussi détestable qu’on peut l’être. Mais le reste de la carrière a été plutôt discret et on a surtout retenu ça, ce qui est déjà pas mal hein.
Edward Furlong - Terminator 2
Oui je sais il a aussi joué dans American History X mais on ne va pas se mentir, Edward Norton lui vole clairement la vedette. Le rôle qui restera à jamais derrière le visage d’Edward Furlong c’est celui de John Connor dans Terminator 2 et la notoriété précoce n’a pas été très cool pour l’acteur qui est passé par pas mal d’épreuves compliquées.
Kathy Bates - Misery
On vous parlait de cette chère Katy avec d’autres acteurs qui jouent trop bien un rôle, à tel point qu’on ne lui a limite jamais redonné d’autres rôles importants tellement elle avait foutu le stress à tout le monde. Elle a gagné l’oscar pour le rôle et c’est probablement parce que tout le monde flippait d’elle et n’a pas voulu la frustrer de peur qu’elle les zigouille, en tout cas c’est mon interprétation.
Hayden Christensen - Star Wars 2 et 3
On parlait de Mark Hamill un peu plus haut, mais Hayden Chistensen aussi a souffert de son rôle d’Anakin Skywalker puisqu’il n’a clairement rien fait d’autre (je décide en mon âme et conscience de ne pas parler du film « Jumper », c’est encore trop tôt). Il a d’ailleurs repris son rôle dans la série Disney centrée sur Obi Wan, mais à part ça il ne sort pas souvent de chez lui. Encore un film qui a détruit la carrière d’un acteur, tout comme le premier épisode avait sacrifié l’enfance de Jake Lloyd qui jouait aussi Anakin.
Linda Blair - L'exorciste
C’était pas faute d’essayer de jouer dans plein de trucs, parce qu’elle en a fait des films dans sa carrière mais il faut se résoudre à l’évidence : son troisième rôle à l’écran (qui est aussi son premier vrai rôle) a été le pic de sa carrière. C’est triste, mais ça marque les gens une gamine possédée qui vomit dans tous les coins, forcément ils ont moins envie de la voir dans d’autres trucs après.
Anthony Perkins - Psychose
Le rôle a tellement collé à la peau de l’acteur qu’il a décidé de le reprendre à deux reprises, dont une troisième fois dans un film qu’il a lui-même réalisé. Il faut dire que son interprétation de Norman Bates est restée assez culte jusqu’à aujourd’hui, et que ce genre de rôles ça marque les esprits et comme les producteurs sont des gens méchants ils ne lui ont pas vraiment donné sa chance pour faire d’autres choses.
Carrie Fisher - Star Wars
Ouais ça commence à faire beaucoup de monde qui a joué dans Star Wars, mais vous saviez qu’on parle carrément d’une malédiction pour les acteurs de la saga qui ont été écrasés par ce succès ? Parce qu’à part Harrison Ford on ne peut pas parler de carrières florissantes, et Carrie Fisher en a fait les frais, tellement qu’elle avait écrit une lettre assez froide à son alter ego Leia Organa, un peu amère d’avoir vécu dans son ombre toute sa vie.
Macaulay Culkin - Maman j'ai raté l'avion
Difficile de lui enlever ce rôle et pourtant il a également essayé de jouer dans d’autres trucs. Mais Macaulay Culkin reste ce gamin qu’on a vu défoncer des cambrioleurs de manière un peu trop inventive et cruelle pour un gamin de dix ans psychologiquement stable dans deux films restés cultes pour certains.
Jason Biggs - American Pie
Bon forcément si je commence à parler de ce genre de films on va avoir une chiée d’acteurs qui n’ont pas percé, le fait est que Jason Biggs semblait un peu plus prometteur que les autres et avait commencé à jouer des rôles assez différents. Mais quinze ans plus tard il faut se rendre à l’évidence, l’image qu’on garde de lui c’est celle du type qui baise une tarte (j’espère que personne ne dira ça à son enterrement, sinon c’est vraiment triste).
Elijah Wood - Le Seigneur des anneaux
Encore un qui a joué dans quelques trucs différents (dont certains qui sont pas mauvais d’ailleurs), mais vous montrez sa gueule à dix personnes dans la rue et huit vous répondent « c’est le mec du Seigneur des Anneaux », un vous répond « c’est qui ? Est-ce qu’il a disparu ? » et un dernier vous fout une gifle et vous intime l’ordre de le laisser tranquille parce que finalement c’est assez impoli d’aller poser des questions aux gens dans la rue.
Tout le cast de la série Friends
Il y a une discorde au sein de la rédaction de Topito et elle tient en un mot : Friends. Plusieurs personnes adorent cette série, et d’autres (dont je fais partie) trouvent que c’est clairement une série surcotée. Quoi qu’il en soit la plupart du casting de la série n’a pas fait grand chose, en tout cas rien de bien marquant à part Jennifer Aniston et Courtney Cox qui ont un peu plus percé que les autres et encore, pas de quoi en créer un vidéo-club (surtout parce que le concept de vidéo-club ne fonctionne plus trop).
Sinon je vous conseille d’aller voir les acteurs qui ont accepté des rôles pour des raisons étranges ou le contraire, les acteurs qui ont refusé des rôles pour des raisons étranges. Il faut de tout pour faire un monde à ce qu’on dit.
Sources : Yardbaker, Ranker, Digital Spy, TipHero, CBR.