Sur un tournage, tout est censé être réglé comme du papier à musique. Mais quand il est question de cascades, d’explosions et d’armes à feu, une erreur humaine suffit à tout dérégler. Alors c’est l’accident bête, la berezina, et tout le monde ne s’en tire pas indemne.
La mort de Brandon Lee sur le tournage de The Crow
Dans le genre « accident débile », c’est probablement l’histoire la plus connue du monde. Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, joue le rôle principal du film The Crow, dont le tournage a lieu dans le courant de l’année 1993. Pour une scène, Brandon Lee doit essuyer les tirs d’un autre acteur. Les revolvers sont censés être chargés à blanc. Mais pendant la scène, Brandon Lee s’effondre pour de vrai. Pour de vrai. Une balle pas à blanc du tout lui a transpercé l’estomac. Brandon Lee meurt à 28 ans après un passage dans le coma.
Le revolver avait auparavant été chargé à balles réelles et l’une d’elles était restée coincée dans le canon.
La décapitation de trois acteurs sur le tournage de La Quatrième dimension
Durant le tournage de l’adaptation de la série culte, en 1983, un accident d’hélicoptère provoqua la mort de trois acteurs, dont deux enfants : Vic Morrow, Myca Dinh Le (7 ans) et Renee Shin-Yi Chen (6 ans). L’hélicoptère volait à peine à 8 mètres de hauteur et ne put échapper aux déflagrations utilisées sur le plateau. L’hélicoptère s’écrasa sur le plateau et décapita les malheureux acteurs.
L’accident eut au moins le mérite de mener à une meilleure législation concernant le travail des enfants sur les tournages pendant les scènes d’effets spéciaux.
La mort d'un cascadeur sur le tournage de The Dark Knight
Le cascadeur Conway Wickliffe est décédé suite à un accident sur le tournage de The Dark Knight. Alors qu’il répétait la scène dans laquelle le Joker shoote la batmobile au bazooka, Wickliffe était penché à la fenêtre du véhicule. Mais le conducteur ne parvint pas à effectuer un virage et se crasha contre un arbre. Le cascadeur fut gravement touché et mourut des suites de l’accident. Le film lui est dédié (ainsi qu’à Heath Ledger).
La fuite radioactive sur le tournage du Conquérant
Le tournage du Conquérant, un blockbuster façon années 50 avec John Wayne, s’est déroulé dans l’Utah. Or, à cette époque, les Etats-Unis effectuaient des essais nucléaires pas très loin de là, à la frontière du Nevada. Résultat : sur 220 salariés, 91 développèrent un cancer dans les 20 années suivantes et 46 en moururent. Dont John Wayne.
Le pire, c’est que le film était tellement nul qu’Howard Hughes le racheta pour éviter qu’il ne soit distribué.
Le crash d'un pilote sur le tournage de Top Gun
Quand ils ont acheté Take my breath away pour faire la BO du film, les producteurs de Top Gun ne croyaient pas si bien dire. Un pilote de voltige aérienne de 53 ans engagé pour faire une cascade a connu un problème technique à bord de sa bécane et, incapable de la redresser, s’est crashé dans l’océan pacifique. On n’a jamais retrouvé sa dépouille, ni l’avion qu’il pilotait.
Les petits désastres du tournage de Troie
Bon, commençons par le plus drôle. Pendant le tournage, Brad Pitt, qui jouait Achille, s’est abîmé le tendon d’Achille. Ensuite, un figurant, George Camilleri, s’est éclaté la jambe pendant une scène de baston et est mort de complications deux semaines plus tard. La production a également essuyé le passage de deux ouragans. Pas de bol.
Explosion fatale sur le tournage de The Expendables 2
Lors du tournage d’une scène par la deuxième unité de production, deux cascadeurs ont été touchés par une l’explosion d’un Zodiak. A la manière de pince-mi et pince-moi sur leur propre bateau, l’un mourut et l’autre fut gravement blessé, même si, heureusement, il s’en remit.
La doublure d'Harry Potter
Dans Harry Potter et les reliques de la mort, Daniel Radcliffe pouvait compter sur sa doublure, David Holmes, 25 ans, pour réaliser des cascades à sa place. Sauf qu’une de ces cascades a viré chocolat. Projeté à toute berzingue contre un mur, David Holmes s’est brisé la nuque. Il est désormais paralysé.
Le vol plané de Taxi 2
La fin de Taxi 2 prévoyait une cascade au cours de laquelle la fameuse Peugeot survolait des chars d’assaut. Tout était en place, sauf que le taxi n’atterrit pas à l’endroit prévu, où des cartons avaient été disposés pour l’aider à ralentir, mais 15 mètres plus loin, en plein sur le cadreur Alain Dutartre. Celui-ci meurt quelques heures plus tard à l’hôpital.
C’est aussi sur ce tragique tournage qu’on a perdu toute trace de Frédéric Diefenthal.
Halyna Hutchins, la directrice de la photographie sur le tournage de Rust
On a tous encore en tête la tragédie qui a frappé ce tournage où Alec Balwin, pensant utiliser une arme déchargée, a tiré à balle réelle en pleine poitrine la directrice de photographie. Le tournage est naturellement interrompu. Comble de l’histoire : le film racontait l’histoire d’un accident mortel.
La doublure de Vin Diesel sur xXx
Il y a pire que de jouer un film avec Vin Diesel, il y a mourir pour un film avec Vin Diesel. C’est malheureusement le drame de Harry L. O’Connor, cascadeur et doublure de l’acteur peu chevelu. Dans la scène il descend en rappel pour atterir sur la coque d’un sous-marin mais percute un pont, causant sa mort sur le coup. Le pire dans tout ça c’est que c’était la deuxième prise. On aurait donc pu l’éviter en gardant la première prise qui était très bien au regard de la qualité globale du film.
Un cascadeur sur Shark !
On se rend bien compte avec ce top que les cascadeurs n’ont pas un métier facile (par rapport au métier de critique culinaire par exemple). En 1969, sur le tournage de Shark!, un des cascadeurs tourne donc une scène avec un poisson à dents pointues censé être sous sédatif. Sauf qu’en fait le requin était plutôt en forme et prêt à en découdre. Le cascadeur perd la baston. Et croyez-le ou non, la production a décidé de garder ces images morbides pour la promo de son film ce qui entraina le départ du réalisateur Samuel Fuller.
Un ouvrier travaillant sur les décors de Silence, de Scorcese
Les injustes oubliés des plateaux de tournage, ce sont aussi les ouvriers qui fabriquent ou consolident les décors. Sur le tournage, trois d’entre eux devaient sécuriser une structure qui semblait brinquebalante et s’est effectivement écroulée entraînant la mort d’un des ouvriers et blessant les deux autres.
Trois figurants dans L'Arche de Noé de Michael Curtiz (1928)
Si les accidents de tournage se font plus rares aujourd’hui c’est parce que certaines règles de sécurité ont été mises en place en cours du temps. Mais en 1928, on s’en cognait pas mal. C’est ainsi que plusieurs figurants ont trouvé la mort sur ce tournage du péplum biblique. Pour la scène de l’inondation, alors qu’on aurait pu se contenter de figurines dans un décor maquette, le réalisateur a insisté pour filmer des vrais gens se noyer. Bon bah du coup ça a vachement bien marché puisque trois figurants on été retrouvés morts noyés. Après ça on a commencé à jeter les bases des premières lois d’encadrement de tournage pour éviter ce genre de tragédies.
Les animaux morts du Hobbit
On ne va pas faire nos Brigitte Bardot, mais le tournage du Hobbit, de Peter Jackson, ressemblait pas mal à un holocauste animalier. Les standards hollywoodiens en matière de protection des animaux amenés à être filmés est très vague. 27 animaux sont ainsi morts sur le tournage, pas tant devant la caméra que dans les enclos dans lesquels ils étaient gardés. Les enclos n’étaient pas sécurisés, et les chevaux tombaient dans des trous.
C’est à vous dissuader de faire du ciné. Je vais refuser le rôle qu’on m’a proposé, du coup.
Source : Screenrant , Allociné