Mesdames et Messieurs, j'ai une mauvaise nouvelle. Si vous voulez continuer à voir des paysages magnifiques pendant vos voyages, vous allez avoir deux choix : soit vous enchaînez les voyages très vite, soit on prend tous conscience qu'ils sont en train de disparaître à cause de l'activité humaine. Et pour vous illustrer tout ça, WWF France nous propose une série de photos de paysages qui ont d'ores et déjà disparu. C'est con pour ton Instagram, mais c'est surtout très dommage pour tes enfants. Et pour faire passer le message, tu peux toi aussi publier ta photo sur Instagram avec #Toolatergram. Fais-le, c'est important.

Ce paysage de la région de Heilong-Amour

Ce n’est pas vraiment un scoop : les poissons et la pollution, ça fait rarement bon ménage.

Cette plage sur l'Île Henderson

…qui a été transformée en décharge à ciel ouvert.

La Grande Barrière de Corail

En 30 ans, la Grande Barrière de Corail a perdu la moitié de sa surface. Bravo la pollution.

Sumatra, en Indonésie

Le tourisme, c’est formidable. Sauf que le tourisme de masse produit beaucoup trop de déchets pour une île comme celle de Sumatra.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le Mont Blanc

Alors je vous rassure, le Mont Blanc n’a pas encore totalement disparu. Mais il a une fâcheuse tendance à devenir vraiment dégueu. Ici aussi, le tourisme a un effet pour le moins désastreux sur les paysages alpins. Des déchets, une surexploitation des espaces, tout ce qu’il faut pour transformer notre plus belle montagne en tas de déchets.

Allez, on se bouge maintenant. Parce que moi, j'ai genre vraiment très envie d'emmener mes enfants sur le Mont Blanc sans crainte de me trouver face à une décharge, ou de leur montrer à quoi ressemble une baignade dans la mer en Indonésie sans qu'ils ressortent avec la peau qui fond. Et pour faire passer le message, tu peux toi aussi publier ta photo sur Instagram avec #Toolatergram. Fais-le, c'est important.