Ne pas mettre son clignotant avant de tourner est une infraction au code de la route. Les sanctions encourues sont la perte de points (3 pour être précis), une amende de 150 euros, et éventuellement une suspension du permis de conduire d'une durée de 3 ans (si, si). Pour éviter ces montagnes d'emmerdes, sans pour autant mettre son clignotant, il y a quand même quelques astuces. Si un policier vous arrête et vous demande pourquoi vous n'avez pas enclenché votre clignotant avant de tourner, vous pourrez toujours dire que...
- Vous confondez votre droite et votre gauche : vous évitez donc d’induire les autres en erreur quant à la direction que vous allez prendre.
- Vous n'avez pas de bras: pas de bras, pas de clignotant. Faites attention avec cet argument. Même s'il peut être drôle, il est facilement vérifiable.
- C’était en option sur votre bagnole : vu vos faibles moyens et la conjoncture mondiale, vous deviez choisir entre le volant et les clignotants. Et de toute manière ce même policier aurait forcèment eu quelque chose à redire à propos de l'absence de volant dans votre voiture. Alors ?
- Vous avez une Mercedes: en Mercedes, on est prioritaire partout, c'est un principe, qu’on tourne à gauche, à droite, ou à 180°. Alors à quoi bon prévenir ?
- Vous avez été enlevé par des extraterrestres étant enfant: depuis, vous ne supportez plus les lumières clignotantes. Un traumatisme pareil, ça se tient.
- Vous êtes sourd: vous n’entendez donc pas le signal indiquant le fonctionnement du clignotant. Comme on va souvent plus tout droit que l'on tourne, vous préfèrez ne pas le mettre plutôt que de l'avoir constamment.
- Vous êtes radin: mettre les clignotants, ça use l’ampoule, ainsi que le levier servant à les enclencher. Il n'y a pas de petits profits.
- Vous adorez le suspens, et pas qu'au cinéma: vous avez un petit faible pour ces décisions prises au dernier moment qui mettent un peu de peps dans une vie si quotidienne. Et prévenir avec un clignotant, c'est tuer ces instants ou tout bascule, d'un côté ou de l'autre.
- Vous n'avez pas de voiture: le code de la route n'a donc aucun effet sur vous. Bon vous venez quand même de vous faire arrêter dans votre véhicule, mais continuez de nier. "je ne vois pas de quoi vous parlez, je n'ai pas de voitures. Et encore moins le permis". Le second degré des fois ça marche. Mais c'est rare.
- Vous êtes un sale petit fumier d'égoïste: et vous vous foutez bien des autres automobilistes, cyclistes, du code de la route et de la sanction que vous encourez. La route est à vous.
Top écrit par Hellswing, topiteur conducteur
Et vous, d'autres raisons évidentes de ne pas mettre votre clignotant?