Les marées d'algues vertes ne sont pas prêtes de finir, en Bretagne, malgré le plan anti-algues vertes lancé début 2010 par le ministère de l’Ecologie. En 30 ans, les taux de nitrates infiltrés dans le sol ont été multipliés par cinq. Faute d'une réduction à la source suffisante - c'est-à-dire un changement profond des pratiques agricoles - les Bretons multiplient les idées pour faire passer leur salade, qui atteint les quelques 700 000 tonnes annuelles. 10 idées qui pourraient tout changer (ou pas).
- La méthanisation: La fermentation des algues en milieu clos dégage du gaz. Mais les stations de méthanisation coûtent cher. De plus, les boues résiduelles qu’il faudra épandre restitueront la même quantité d’azote dans le sol. Et le cycle recommencera… Donc une idée sympa, mais en fait non.
- L’engrais d’épandage: C’est la solution d’évacuation des algues la plus courante. Mais les agriculteurs n’en diminuent pas pour autant les apports d’engrais habituels...Donc non plus
- Fabriquer des cartons d'emballage: avant que les algues ne se décomposent (2 jours!). Faut aller vite
- La cosmétique : l'ulve (ulva armoricana de son vrai nom) aurait des propriétés antirides ! Qu’attendent Yves Rocher et Biotherm ?
- Le compost, avec d'autres déchets verts: La stabilité du mélange permettrait d’envoyer une partie des ulves ailleurs. Mais là encore l’activité n’est pas rentable pour se développer seule.
- Le plastique biodégradable: en faire des sacs de caisse permettrait de résoudre deux pollutions !
- Du combustible pour chaudière à bois...: dit comme ça, ça parait étrange, mais en 3 ou 4 ans ça pourrait devenir possible.
- Construire de nouveaux matériaux: "La consolidation de matériaux composites grâce aux nanopropriétés de l'ulve quand elle est mélangée à l'argile". Rien que ça. Un marché pas vraiment mûr si l'on en croit les difficultés financières de la société qui avait fait cette trouvaille.
- Un nouveau moyen moderne de se suicider: en inhalant des petits boites d'algues constituées pour l'occasion. Ou en faisant simplement son jogging sur la plage (Il y a quelques années un joggeur de 27 ans en pleine santé a été retrouvé mort sur la plage de Saint-Michel-en –Grève)
- De la salade pour accompagner vos quiches: Les algues vertes sont comestibles : si vous n’êtres pas écoeurés par la quantité : mangez-en tant qu’elles sont fraîches !
Et vous, vous en voyez d'autres des idées à la con ?
Top envoyé par Hélène, nouvelle topiteuse verte