Les Césars ne sont pas réputés pour être la cérémonie la plus passionnante qui soit. À côté des shows grandioses à l'américaine, notre prestigieuse académie fait parfois pâle figure. Pendant que le gratin du cinéma français s'auto-congratule, des professionnels larmoyants s'éternisent en discours prolixes, et nous on n'a qu'une envie : ronfler sur le canapé. Heureusement qu'on ne l'a pas fait : on aurait raté de bonnes tranches de rire.
- Valérie Lemercier sort l'artillerie lourde : regarder Valérie Lemercier en maîtresse de cérémonie entrer sur du Zouk Machine, c'est presque aussi drôle que de s'entendre dire que Ben Stiller a joué dans un bon film. Pedro Almodovar en reste bouche bée.
- Les Robins des Bois inventent une nouvelle catégorie : les joyeux drilles remettent en 2001 un prix un peu spécial, celui du meilleur acteur de second plan. Savoureux.
- Florence Foresti fait son numéro de charme : invitée à remettre le César du meilleur scénario, Florence Foresti entame un sketch désopilant, script en main. L'auto-dérision semble être une bonne tactique de séduction. Claquer la bise à Sean Penn : en voilà une qui n'a pas fait le voyage pour rien.
- La gaffe de Vanessa Paradis : en 1991, Judith Godrèche et Judith Henry sont nominées dans la même catégorie. Le soir de la cérémonie, arrive sur le plateau une Vanessa Paradis un peu stressée. Non? Si.
- Coluche excuse Alain Delon : César du meilleur acteur en 1985, Alain Delon était aux abonnés absents ce soir-là. Pas de problème, Coluche s'occupe de tout.
- Le Belle et le nain : pour une fois, Jamel Debbouze est certain de ne pas regretter sa petite taille, puisqu'elle lui permet d'arriver juste à la hauteur du décolleté d'Adriana Karembeu. 1m26 de jambes vous avez dit ?
- Fabrice Luccini trouve que "c'est énorme" : et pour terminer la série « plastique », c'est Fabrice Luccini qui profite de la vue plongeante dans le décolleté de Clémentine Célarié. On a beau être un grand acteur, on ne fait pas toujours dans la finesse.
- Alain Chabat ne rempilera pas cette année : présentateur en 2000, Alain Chabat débarque en retard à la Cérémonie de 2001 pour assurer le show, alors qu'Édouard Baer a déjà commencé. Qui va a la chasse, perd sa place.
- Laetitia Casta fait sensation : ce qu'on a retenu des Césars 2010 ? L'effronterie d'une Laetitia Casta bien impudique dans sa robe transparente, agrémentée de quelques broderies pour l'effet haute couture. Et la consécration de Un Prophète, hein?
- Gérard Darmon explique comment éviter le César : invité sur scène par Valérie Lemercier, Gérard Darmon entreprend d'expliquer son combat : éviter à tout prix une récompense aux Césars. Parmi les règles d'or, ne jamais accepter le rôle d'un personnage souffrant.
Et vous, vous en voyez d'autres ?
Sources : elle.fr, les inrocks, et un peu partout sur le web.