Alors qui c'est le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ? En version tennis, ça donne "sur terre battue, plutôt Nadal ou Borg" ? Le journal l'Equipe avait tenté de répondre à la question en réunissant une flopée d'experts de la petite balle jaune et de journalistes pour savoir qui était le plus grand joueur de terre battue de tous les temps. Autant dire que ça a dû débattre sec, manquer de s'égorger sur des discussions de fond incluant les mots "passing shot, lob et service". Le tout entre deux verres de champagne tout de même, le tennis reste un sport de gentlemen. Pour ces experts, le classement donne...
- Rafael Nadal (163 pts): la vraie machine à gagner. L'espagnol pour qui la terre battue semble être une seconde peau. On en viendrait presque à ne pas l'aimer tellement il gagne. Roland Garros c'est un tournoi du grand Chelem qui se joue entre plus de 400 joueurs et à la fin c'est toujours Nadal qui gagne.
- Bjorn Borg (159): la raquette en bois, le bandeau dans les cheveux longs, les balles liftées... Une autre idée du tennis. C'est vrai que depuis, les choses ont un peu changé. On l'a vu lors de sa tentative de retour dans les années 1990, un brin pathétique. Les meilleures choses ont une fin, les pires aussi.
- Ivan Lendl (111): oui on peut être un grand joueur et faire une carrière sans un seul sourire. Si vous aimez les matchs très lents et les services où tu faisais rebondir 53 fois la balle avant de la taper, alors vous adoriez Ivan le terrible.
- Mats Wilander (96): le sparring partner préféré de Noah, celui qui permit au dernier français de le gagner. Le beau gosse suédois fut numéro 1 mondial en 1988 et triple vainqueur de Roland Garros également.
- Gustavo Kuerten (87): le brésilien qui ne jouait qu'à Roland Garros. C'est un choix, mais ça marchait (3 fois vainqueur à paris). Accessoirement, le fait de dessiner de grands coeurs sur la terre rouge de Boulogne aida aussi pour la légende.
- Guillermo Vilas (80): l'argentin au grand lift qui le rendit célèbre. Un des premiers joueurs "people" qui rendit le tennis populaire. Mais ce n'est pas pour ça qu'il est dans cette liste.
- Roger Federer (61): le plus grand d'entre eux, qui ne peut pas être premier partout. Sur terre battue, Federer redevient un homme presque normal, avec des failles. Ce qui ne l'empêche pas de gagner en 2010. Un tout petit peu au-dessus de la normale donc.
- Rod Laver (41): l'australien qui a ouvert la voie, celui qui fit le Grand Chelem à deux reprises et gagna près de 200 titres. Une sorte de Pelé du foot.
- Thomas Muster (37): le premier autrichien à l'accent espagnol. Fut une époque (1992-1995) où les tournois sur terre battue se résumaient aux cris de bêtes que faisait l'autrichien, surnommé Musterminator, en tapant comme un sourd.
- Sergi Bruguera (28): la preuve vivante qu'on pouvait gagner de grands tournois sans forcément être une masse, avec deux victoires à Roland Garros. Le cauchemar vivant de Thierry Champion à qui il infligea un cinglant 6-0, 6-0, 6-0 en en 1993.
Tout ça, c'était avant Djokovic qui pourrait entrer à coup sûr dans ce classement. Et vous, vous en auriez mis d'autres ?
Source et suite du classement: l'Equipe.