Phénomène qui prend de l’ampleur, sans que les gens comprennent toujours bien pourquoi, le burlesque (ou new burlesque) devient un divertissement omniprésent sur la scène française. Mais pourquoi ces femmes comptables, cuisinières, journalistes, femmes au foyer, étudiantes ... décident-elles un jour non pas de brûler leur soutien-gorge mais de le retirer avec délectation et un regard charmeur ? On fait du burlesque parce...
- Parce que son tiroir déborde de lingerie: et qu’on va trouver une raison légitime d’en racheter malgré cet état de faits.
- Parce qu’à la maison, l’homme n’a jamais poussé de hurlements lorsque vous vous déshabilliez: et qu’avouez-le ça donne une autre tournure au quotidien.
- Parce que dans le burlesque, on ne vous dit pas «t’es trop grosse, t’es trop petite»: on vous dit «whaaaa quelle énergie !», «Oh you’re so sexy !».
- Parce que le burlesque est un pays où le ridicule ne tue pas: toutes les fantaisies sont permises, plus la peine de scruter désespérément la prochaine soirée déguisée pour se lâcher.
- Parce que cela développe le sens de la répartie: dont celle d’apprendre à expliquer que «oui, on adore les corsets et les talons hauts», mais que «non Roger on ne viendra pas à ta prochaine soirée SM, merci de ne pas insister». «Roger lâche ce bas, c’est pour le numéro, merci».
- Parce qu’annoncer à ses parents qu’on rêve de se déshabiller sur scène, alors qu’ils vous ont fidèlement soutenue dans vos études en droit des affaires, ça n’a pas de prix: cdfq
- Parce qu’on se découvre des talents cachés «whhhaaa tu sais super bien faire tourner le pompons de tes nippies» «Ouhhh tu sais dégrafer ton soutien-gorge d’une main ?!!»: mais que clairement, ce n’est pas toujours facile de le mettre en avant sur un C.V.
- Parce qu’aux soirées burlesques les gens sont élégants: et que les types en jogging en boite, ça finit par me faire saigner les yeux.
- Pour faire comme Angélique Marquise des Anges: moi aussi je veux osciller entre la mijaurée et la wonder woman.
- Parce qu’exploiter les différentes facettes de sa personnalité ça n’a pas de prix: et que quand des gens vous pensent sérieuse et stricte dans le cadre du travail, vous pouvez largement sourire ;)
Et vous, vous en voyez d'autres ?
Top écrit par The Celinette, topiteuse burlesque mais diablement drôle (lire son excellent blog).
Pour suivre l'actualité du burlesque, on vous recommande également Be Burlesque.