Normalement à la simple vue de cette question vous devriez ressentir d’ores et déjà un irrépressible pincement au niveau de la mâchoire qui vous astreint à l’ouverture maximale de vos maxillaires, tout votre visage s’étire, vos yeux se plissent, votre glotte est à la portée de tous : vous bâillez. Il y a peu de mots qui entraînent une réaction physique à leur simple prononciation. Ah si, y’a aussi le fait d’écrire « It’s the final countdown » pour être sûr que vous ayez désormais cette chanson dans la tête.

C’est bien joli tout ça, mais pourquoi on bâille ? En effet, il faut savoir que le bâillement est un acte totalement incontrôlé qu’on a le prestige de partager avec tous les êtres vivants et qui semble être un vestige de notre vigilance au cours de l’évolution. On bâillerait donc pour se maintenir en état d’alerte. Concrètement, il s’agit d’une inspiration lente et profonde tout en gardant la bouche grande ouverte jusqu’à ce qu’on appelle l’acmé (qui se combine avec des étirements) et enfin l’expiration qui s’accompagne de la relaxation des membres. D’ailleurs quand on bâille et qu’on s’étire en même temps, on appelle ça la pandiculation. En gros, bâiller ça fait du bien, c’est même techniquement une mini-jouissance.

Crédits photo (Domaine Public) : Joseph Ducreux

C’est quoi la connerie qu’on entend le plus souvent sur le bâillement ?« Bah t’es pas au courant ? c’est pour oxygéner le cerveau en fait ». C’EST FAUX. Il est en réalité très difficile de saisir l’utilité du bâillement si ce n’est un étirement agréable et relaxant.

Est-ce qu’une personne qui bâille pendant que je parle s’ennuie ferme ?Si le bâillement peut avoir plusieurs causes, les principales raisons qui vous poussent à bâiller sont l’ennui, l’anxiété et la fatigue. Donc il y a 95 % de chances pour que tu sois ennuyeux, stressant, ou fatiguant ou les trois à la fois.

L’info la plus étrange à retenir dans tout ça :le bâillement ne sert à rien. Ah oui et aussi le fait que ce sont les fœtus qui bâillent le plus dans le ventre de leur mère. Ah oui et les poissons bâillent aussi. Ça fait trois infos du coup, mais j’ai jamais été très forte en maths.

Pourquoi la personne qui vient de bâiller devant moi m’a également donné envie de bâiller ?

  • […] Parce que je me suis auto-ennuyer aussi.
  • [.X.] Parce que le bâillement se caractérise par un phénomène de contagion qu’on appelle aussi la théorie de l’esprit. C’est un mécanisme cognitif par lequel on se transpose à la place de l’autre quand il rit, qu’il pleure ou qu’il a peur. De la même façon, si l’on voit bâiller quelqu’un on se met à sa place par compassion (inconsciente) et on bâille à notre tour, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on sera plus facilement amené à bâiller si la personne qui nous inspire ce bâillement est quelqu’un de proche.
  • Que faire si vous n’êtes pas satisfait par cette explication ?Bâiller. De toute façon, vous ne faites que ça depuis le début de cet article, ça commence à être vachement vexant.

    Le site à consulter :Baillement.com où vous trouverez un ensemble d’études et de réponses aux questions qu’on se pose sur le bâillement sous la plume de Olivier Walusinski, médecin ultra addict de la bâillerie qui écrit des trucs du genre « Bâillements et pandiculations extériorisent l’activité des centres moteurs du tronc cérébral et de la moelle cervicale, sous la commande du noyau paraventriculaire de l’hypothalamus ». Il aurait quand même pu faire un effort pour qu’il y ait une rime ou deux.

    La personne à qui vous devriez poser cette question pour avoir une meilleure réponse :

    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

    Ceux qui ne comprennent pas, je vous invite à aller bâiller dans un coin ça vous fera les pieds.