Vous le savez probablement, le procès de l'affaire d'Outreau est l'un des désastres judiciaires les plus retentissants que la France ait connus. Ce procès, qui s'est tenu en 2004 et 2005, portait sur des accusations d'agressions sexuelles sur mineurs qui auraient eu lieu entre 1997 et 2000 et mettait en cause pas moins de 17 personnes. L'affaire a pris une tournure tragique lorsque plusieurs adultes, initialement inculpés, furent injustement condamnés à des peines de prison pour des crimes qu'ils n'avaient pas commis, en partie en raison de fausses déclarations de certains enfants et de Myriam Badaoui, elle aussi mise en cause. L'erreur judiciaire a été ultérieurement reconnue, les condamnations annulées, et l'affaire a suscité un débat profond sur les failles du système judiciaire français en matière de protection des droits de l'homme et de la présomption d'innocence.
Aujourd'hui, on revient sur certains des principaux protagonistes de cette sordide affaire, accusés, innocents, coupables, ou professionnels de la Justice, et on s'intéresse à ce qu'ils sont devenus. Parce qu'un procès comme celui d'Outreau, ça marque pour la vie.
Le juge Burgaud
Le juge Fabrice Burgaud est l'une des figures les plus médiatisées de l'affaire d'Outreau car c'est lui qu'on tient pour principal responsable de ce naufrage. Burgaud est en effet accusé par beaucoup d'avoir manqué de rigueur au cours de son enquête, d'avoir trop fait confiance aux témoignages des enfants et de Myriam Badaoui, d'avoir été influencé par la pression médiatique, et, surtout, d'avoir envoyé des innocents en prison. Ça lui a valu d'être auditionné deux ans après l'affaire, puis d'être "réprimandé" en 2009 (une petite tape sur les doigts, en somme). Il a tout de même pu continuer sa carrière en devenant auditeur puis avocat général référendaire pour la Cour de Cassation. On peut dire que le bougre s'en est bien sorti.
Thierry Delay et Myriam Badaoui
Les deux principaux accusés de l'affaire d'Outreau, en couple au moment des faits et parents de plusieurs victimes mineures à l'époque, ont respectivement écopé de 20 et 15 ans de prison à l'issue du procès de 2004. Pendant toute l'affaire, le cas de Myriam Badaoui avait énormément fait parler puisque la mère de famille avait accusé 17 personnes avant d'en innocenter 13, si bien que l'opinion publique la soupçonnait de mythomanie. Quoi qu'il en soit, après avoir purgé sa peine, Badaoui est sortie de prison avant d'y retourner en 2019 pour « vol aggravés » et « falsification de chèque ». Elle est aujourd'hui libre. Quant à Thierry Delay, lui aussi est repassé par la case prison pour "harcèlement" et "agression sexuelle" envers une femme handicapée résidente d'un centre de santé entre 2017 et 2019. Ça donne une idée du personnage.
Chérif Delay
Le fils de Thierry Delay et Myriam Badaoui comptait parmi les rangs des victimes lors de l'affaire d'Outreau, mais quand il a retrouvé la Justice durant les années qui ont suivi, c'était du côté des coupables. Chérif Delay a en effet été condamné de multiples fois pour des faits de violences conjugales sur au moins 3 compagnes différentes et tentative de meurtre sur l'une d'entre elle. Des récidives - accompagnées d'un refus de suivre des soins - qui l'ont mené en prison où il s'est dit se sentir mieux puisqu'il ne pouvait plus faire de mal à personne. Difficile de penser qu'Outreau n'a pas joué un rôle dans tout ça.
Dominique Wiel
Celui que tout le monde appelait "le curé d'Outreau" (parce qu'il était curé à Outreau), avait fait partie des accusés injustement envoyés en prison. Dominique Wiel y avait passé 31 mois avant d'être acquitté et blanchi en appel en 2005. Bien entouré, l'abbé fait partie de ceux qui ont réussi à se construire le plus rapidement. Suite à l'affaire, il s'est investi pour aider les migrants à Calais aux côtés du Secours Catholique. Il affirme avoir pardonné à Myriam Badaoui mais pas au juge Burgaud qui n'a jamais demandé pardon.
Alain Marécaux
Si Dominique Wiel a su garder ses proches autour de lui tout au long de l'affaire, Alain Marécaux, incarcéré puis innocenté lui aussi, a presque tout perdu : sa femme, ses enfants, et son travail d'huissier de justice. Il a néanmoins réussi à se reconstruire et à reprendre le métier d'huissier, bien qu'il ait perdu son étude entre-temps. Il n'a plus de contacts avec sa fille, et ses relations avec ses deux fils ont été détériorées. Aujourd'hui, lui aussi a pardonné à Myriam Badaoui, qu'il considère malade, mais pas à Fabrice Burgaud. On peut le comprendre.
Sandrine et Franck Lavier
Le couple avait été acquitté en 2005, mais ils ont depuis été condamnés pour "violences habituelles" sur leurs enfants en 2012 et ont écopé de 10 et 8 mois de prison avec sursis. En 2016, Franck Lavier a été visé par une nouvelle enquête pour "agressions sexuelles et viols" sur sa fille de 17 ans, mais sa fille est récemment revenue sur ses accusations.
Daniel Legrand
Dix ans après l'acquittement général, Daniel Legrand a à nouveau été entendu par la justice en 2015 pour des accusations de viols datant de 1997 et 1999, époque où il était encore mineur. À l'issue de ce nouveau procès, Daniel Legrand a été à nouveau acquitté, après avoir notamment été disculpé par tous les condamnés.
David Delplanque et Aurélie Grenon
Deplanque et Grenon étaient un couple de voisins du couple Delay-Badaoui, et ils sont les seuls avec leurs voisins à avoir été jugés coupables à l'issue des deux procès (en réalité, ils n'ont même pas fait appel à l'issue du premier procès). Ayant eu des peines respectives de 4 et 6 ans de prison, les deux sont aujourd'hui libres. On n'en sait pas beaucoup plus.
Est-ce qu'on aura enfin tourné la page dans 20 ans de plus ?