Comment un tel classement est-il établi ? C’est simple : pour déterminer à quel point une ville est puissante, l’institut japonais pour les stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation a analysé les forces mais aussi les faiblesses de plusieurs villes importantes en fonction de critères clés (économie, recherche et développement, interaction culturelle, habitabilité, environnement et accessibilité). Le but étant donc de lister les cités les plus influentes, qui attirent sans cesse plus de personnes mais aussi d’entreprises et autres créateurs…
Londres
En 2017, Londres fêtait ses 5 années à la tête du classement. Une ville qui attire toujours autant, que ce soit les touristes, les étudiants ou les entrepreneurs. Cependant, l’étude a été réalisée avant le Brexit et tout indique que celui-ci pourrait avoir des effets insoupçonnés qui pourront impacter le classement de la capitale anglaise.
New York
Forcément, la seule ville américaine présente dans le top 10 est New York. La cité qui ne dort jamais et où il se passe 30 000 trucs par jour. New York qui se démarque tout particulièrement dans les catégories « recherche et développement », « interaction culturelle » et « économie ».
Tokyo
Tokyo est bien montée en gamme ces dernières années, grâce à une réduction des taux d’imposition des sociétés mais aussi à l’afflux des touristes et à la baisse significative du coût de la vie en général.
Paris
Tragiquement, la capitale française a vu sa fréquentation touristique baisser à la suite des attentats qui ont aussi fait baisser le nombre d’étudiants et de résidents étrangers. Mais Paris reste Paris et il y a fort à parier qu’elle monte en puissance dans les prochaines années pour culminer tout en haut de ce classement !
Singapour
Certes, à la cinquième place, Singapour s’en sort encore très bien, mais la baisse de l’emploi et une moins bonne croissance, mettent en péril sa « puissance » à l’international.
Séoul
Pas super à la pointe au niveau de l’environnement, Séoul s’en sort par contre avec les honneurs au niveau de la recherche et du développement.
Hong Kong
Le fait de retrouver Hong Kong dans un tel classement n’a rien de vraiment surprenant tant la ville a depuis longtemps fait montre d’un dynamisme et d’une modernité qui ont largement contribué à son rayonnement à l’international. Hong Kong qui a particulièrement misé sur le développement et la recherche et dont l’économie ne cesse de faire bonne figure.
Amsterdam
Amsterdam est une bonne élève. Si ce n’est au niveau de la recherche, où elle est un peu à la traîne, elle brille dans tous les autres domaines et continue de faire rêver. Les touristes, les étudiants et les autres.
Berlin
C’est notamment grâce à sa capacité à proposer une qualité de vie très appréciée que Berlin a gagné sa place dans ce classement. La ville autrefois choisie par David Bowie qui sait aussi mettre en avant des atouts concernant l’environnement, la culture et la recherche, même si cette dernière n’est clairement pas la priorité.
Sydney
C’est l’Australie qui ferme la marche. Grâce à la qualité de vie bien sûr, mais aussi à l’économie, qui est en très bonne forme. Au surf aussi. Enfin probablement…
La France n’a qu’une seule ville dans le top 40 pour info.