Comme chaque année, le palmarès des villes et villages où il fait on vivre a fait son grand retour en ce début 2024 pour nous donner envie de faire nos cartons sans plus tarder. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce classement est bien différent de celui des villes où les gens sont le plus sympas. Comme quoi, on n’est pas obligé d’être gentil pour faire de sa ville un paradis. Alors si vous veniez tout juste de déménager et bah écoutez, reste plus qu’à tout remballer. Et plus vite que ça, y a le camion qui attend.
Angers
Ce qu’on aime dans cette ville : Le fait qu’Angers est une ville pas comme les autres, qui rafle la première place de ce classement à chaque fois. Tout ça, c’est grâce à ses tramways LGBTQ+ friendly, sa proximité avec la mer et son gros château moyen-âgeux.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : L’incroyable Festival des Accroches-Cœur, mater un match des Ducs d’Angers à l’Ice Park et se mettre des mines à la guinguette du Héron Carré.
Bayonne
Ce qu’on aime dans cette ville : Ses rues typiques, ses journées ensoleillées et sa culture traditionnelle basque.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : Le jambon de Bayonne, les férias, le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le fromage de brebis et l’incroyable jambon de Bayonne.
Biarritz
Ce qu’on aime dans cette ville : Son rocher de la Vierge, sa côte en bord de mer et son repas des phoques à l’aquarium.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : Sa proximité avec l’Espagne pour aller s’acheter des clopes pas chères et sa proximité avec Bayonne (pour fuir la pluie).
Anglet
Ce qu’on aime dans cette ville : Ses spots de surf à foison et ses belles plages.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : Le fait que personne n’a jamais entendu parler de cette ville avant et que c’est donc, par conséquent, le meilleur endroit où s’installer pour être bien tranquille.
Annecy
Ce qu’on aime dans cette ville : Même si c’est la seule ville du classement qui n’est pas à l’ouest de la France, on apprécie son lac bg, évidemment, ses grosses collines parfaites pour des randos, ses maisons trop choux et sa proximité avec la Suisse (et donc avec du bon chocolat).
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : Manger un max de tomme de Savoie et faire des doigts d’honneur aux milliardaires depuis son pédalo, clairement le meilleur truc à faire à Annecy.
Lorient
Ce qu’on aime dans cette ville : L’air frais ambiant, sa proximité avec l’île de Groix, son joli port et ses sous-marins sympathiques.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : Le festival interceltique, meilleur endroit pour faire la fête, et le cidre à gogo.
Rennes
Ce qu’on aime dans cette ville : Ses maisons à colombages, la gentillesse de ses habitants (surtout les punks à chiens), son parc du Thabor idéal pour se promener et ses bâtiments trop stylés comme l’opéra ou le Parlement.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : La galette saucisse, boire des bières pas chères dans la rue de la soif (ou y manger un kebab, c’est plus d’actualité) et le Stade Rennais.
La Rochelle
Ce qu’on aime dans cette ville : Sa proximité avec l’Île de Ré, son Vieux-Port tout mims et le Fort Boyard.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : La possibilité de voir des dauphins dans l’océan Atlantique, clairement la preuve ultime que La Rochelle est la meilleure ville de France
Brest
Ce qu’on aime dans cette ville : Son climat tempéré, ses belles plages typiquement bretonnes, sa grande fête internationale de la mer et sa proximité avec la presque-île de Crozon.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : Le kouign-amann, les crêpes et les galettes de sarrasin qui font définitivement de Brest la meilleure ville de France.
Rodez
Ce qu’on aime dans cette ville : Son incroyable cathédrale sur les hauteurs de la ville, son club de foot en L2 et la proximité avec les montagnes et les superbes paysages du Parc Régional des Grandes Causses.
Ce qu’on aime VRAIMENT dans cette ville : L’ALIGOT. L’ALIGOT ! Et L’ALIGOT !!! Mettez-moi-z’en une bonne plâtrée.
Et pour la suprématie angevine, je veux voir toutes vos fouées en l’air.
Source : Le JDD.