On connaît le classement des villes les plus peuplées du monde. Mais c’est pas tout de savoir combien de personnes habitent au même endroit. Ce qu’il faut déterminer, c’est la taille de cet endroit par rapport à la population. Si vous vivez seul dans 10 mètres carrés ou dans 700 mètres carrés, c’est pas la même limonade. Et c’est pareil avec les villes.
Dacca au Bangladesh : 43.797 hab / km²
Irrespirable. 15 millions d’habitants serrés les uns aux autres. Beng beng le Bangladesh.
Manille aux Philippines : 43.079 habitants / km²
Avec 1 660 714 habitants au total, la capitale des Philippines est très très dense. Cela dit, avec un président complètement dingue qui veut tuer tout le monde, il devrait y avoir de la place qui se libère.
Le Caire en Egypte : 40 249 habitants / km²
Près de 4 millions d’habitants en plein cagnard qui se cognent les uns contre les autres tout le temps, raison, sans doute, pour laquelle les Egyptiens marchent tous de profil.
Shanghai en Chine : 24 616 habitants / km²
Tout de suite, on descend d’un cran en divisant la densité quasi par deux. Enfin quand même : imaginez une population de 7 millions de personnes par paquets de 25.000 à chaque kilomètre et essayez de calculer le temps qu’il vous faudrait pour rejoindre le métro le plus proche, situé à cent mètres de chez vous, par 45 degrés à l’ombre.
Bombay en Inde : 22.922 habitants / km²
Et près de 14 millions de personnes au total. Une sorte de vision d’horreur. Je suis sûr que, même quand tu pisses, tu as quelqu’un à côté de toi, tout le temps.
Paris en France : 21.154 habitants / Km²
2 229 621 habitants dans la capitale parisienne. Le moment où on comprend pourquoi : les apparts sont tout petits, on trouve jamais de place en terrasse, le métro est blindé h24, y’a pas de boulot et jamais de vélib. Pas étonnant. Mais à part ça Paris c’est magnifique.
Séoul en Corée du Sud : 17.211 habitants / km²
Et 10 millions de personnes. C’est fou de se dire que Paris est plus dense que Séoul, une ville qui grouille à chaque fois qu’on l’aperçoit dans un film coréen. Stress. Stress. Mieux vaut faire du tourisme à Séoul, mais pas y vivre (comme à Paris en fait).
Buenos Aires En Argentine : 15.029 habitants / km²
Pour 15 millions d’habitants. Après, je comprends qu’on s’y presse, y a des choses à faire à Buenos Aires comme mourir de suffocation.
Tokyo au Japon : 13.500 habitants / km²
Les 8 millions d’habitants de la capitale japonaise peuvent donc tranquillement se croiser dans discontinuer toute la journée sans que personne n’y trouve rien à redire. Voilà. Je connais pas Tokyo, donc j’ai pas de vanne à faire.
Jakarta en Indonésie : 13.344 habitants / km²
Le plus grand pays musulman du monde n’est pas le plus dense, malgré sa population galopante et sa petite taille. Voilà ce qu’on retiendra essentiellement de cette entrée.
Et à Rio, on dense la samba. Vous l’avez ?
Source : Wikipédia