Début décembre 2022, l’Economist Intelligence Unit publiait les résultats d’une étude sur les villes les plus chères du monde actuellement. Et il faut dire qu’aux quatre coins du monde, le coût de la vie est montée en flèche : toujours selon EIU, les prix dans les grandes villes ont bondi de 8,1% en moyenne (et en monnaie locale) tout au long de 2022. Ça pique. Genre vraiment. Ça pique littéralement plus que du shampoing dans les yeux, c’est dire !
Singapour
GROSSE SURPRISE, hein ? Ce n’est que la huitième fois en 10 ans que Singapour se place en pole position du classement. Quelqu’un leur a dit que ce n’était vraiment pas la meilleure compétition à gagner ?
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : ces gros champions, aussi laids qu’impressionnants. Cé Coachella issi ou koua ?
New York (égalité)
Ex æquo avec Singapour, New York se place en deuxième ville la plus chère du monde. Ça commence à faire beaucoup de fric pour une grosse pomme (Big Apple, you know), quoi. C’est bon les pommes… Mais quand même.
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : les vêtements floqués « I love New York », avec un beau cœur rouge à la place du « love ». Cé tré distingué.
Tel Aviv
Vraiment pas loin des deux premières, Tel Aviv reste sur le podium ! D’ailleurs, saviez-vous qu’en hébreu, « Tel Aviv » signifie « Colline du Printemps ». Pas donné, la colline, si vous voulez mon avis.
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : ce petit nom de « Colline du printemps ». C’est floral, c’est doux, c’est champêtre, c’est très bohème chic mood, nan ?
Los Angeles
Le monde de la démesure, des casinos, et des mariages costumés restent en bas du podium. Désolé L.A, la quatrième place est souvent la plus dure à digérer. « Le premier a l’or, le deuxième, l’argent, le troisième, le bronze, et le quatrième… Ses yeux pour pleurer ! » comme dirait ma grand-mère (sacré bout d’femme).
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : le fait qu’Afida Turner y vive. Ça vaut tout l’or du monde, croyez-moi.
Hong Kong (égalité)
Deuxième ex æquo du classement, Hong Kong et LA sont aussi chères l’une que l’autre. Dans tous les cas, c’est la dégringolade pour la ville asiatique, qui s’était maintenue en haut du classement pendant 3 années consécutives.
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : Jackie Chan, tout simplement. Cette ville a vu naître une légende. Ça m’fout les poils.
Zurich
Ça se maintient pour Zurich qui était 7e au classement l’an passé. Voilà. Que vous dire de plus sur cette ville de 415 215 habitants (la plus peuplée du pays), au nord de la Suisse ?
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : le lac de Zurich. Y’a quoi de plus à voir, là-bas ?
Genève
Okaaay, on est donc sur une Suisse qui pète plus haut que son compte en banque ! Super. En réalité, Genève s’est tout de même bien calmée sur le porte-monnaie, puisqu’elle était la troisième ville la plus chère du monde en 2021. 7e, c’est déjà plus sympa.
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : le lac Léman et le Jet d’eau. Y’a quoi de plus à voir, là-bas ?
San Francisco
San Francisco… Tu étais déjà dans le top des villes américaines où il y a le plus de tournage ou dans les plus belles villes de Californie ! Ce n’était pas la peine de te ramener dans ce sombre classement. #choquéedéçue
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : les descentes en roller dans ses rues penchées. ZÉ CRO RIGOLO (dézolée z’me suis pétée une dent) !
Paris
OUI OUI BAGUETTE ! ENFIN, on parle de Paris ici ! Je commençais à flipper, et à me dire que finalement, payer une chambre de bonne vétuste d’à peine 8 m² et avec toilettes partagés sur le pallier, plus de 600 balles par mois, c’était devenu normal. Dieu merci, la vérité est rétablie !
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : les rats sur les trottoirs et l’antipathie des habitants. Trop magnooooons !
Sydney
Bas de classement pour l’une des villes les plus agréables de l’année 2019. Comme quoi, la thune, ça ne fait pas to… Non, je déconne.
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : les kangourous, et les très gros trucs.
Bonus : Copenhague
Eh hop, troisième fois qu’on a une égalité ! Copenhague est aussi chère que sa voisine (hein ??) Sydney ! Même coût de la vie, avec les températures, le soleil, les kangourous et le trou sous la couche d’Ozone en moins ? Ça pue l’arnaque cette histoire !
Ce qui justifie le coût de la vie selon nous : le fait que ce soit littéralement le paradis du Hot Dog. Amoureux du pain, de la saucisse et des sauces moutarde et ketchup, cette ville mérite tous les sacrifices financiers.
Allez, je vous laisse ajouter tout ça à votre liste des destinations de vacances les plus décevantes ! Y’a rien de moins reposants que de rentrer de voyage avec un compte à découvert. Soyons honnêtes.
Sources : BBC, NAFFAIRES, L’Economist