Quand on décide de déménager dans une nouvelle ville, on la sélectionne généralement pour sa beauté, son mode de vie, les opportunités professionnelles, ou encore pour ses amis ou sa famille. C’est très bien, mais il reste quand même un critère auquel on ne pense pas souvent et qui peut tout de même être sympa à checker : le taux de cambriolages. Ce serait quand même bien relou de tout claquer pour partir vivre à Tournefeuille, pour se faire tout voler au bout de quelques jours, non ?
Tournefeuille (Haute-Garonne)
Nombre moyen de cambriolages : 302 cambriolages en 2022, soit 105/ 10 000 habitants.
Pour vous consoler, vous pourrez quand même vous payer un Ricard à moins de 3 balles en terrasse, et ça, ça fait plaisir. Y’a pas que des inconvénients à Tournefeuille.
Villenave-d’Ornon (Gironde)
Nombre moyen de cambriolages : 364 cambriolages en 2022, ce qui revient à 94,7/ 10 000 habitants.
Vraiment, une ville où la vie est difficile. Ils sont collés à Bordeaux, mais ce n’est pas Bordeaux. Ils sont en Gironde, mais ils sont loin de l’océan. Ils sont dans le Bordelais, mais personne n’associe la ville à la vinasse. Le cambriolage, c’est juste le bouchon de liège sur la bouteille, finalement.
Carcassonne (Aude)
Nombre moyen de cambriolages : 410 cambriolages en 2022, et donc 87,8/ 10 000 habitants.
Alors oui, on vous cambriole. Mais on vous cambriole avec l’accent qui chante, et ça, ça fait quand même plaisir. Rappelez-vous qu’il y a des gens qui se font dépouiller par des mecs qui ont l’accent chti ailleurs en France. Ça vous permettra de relativiser.
Rezé (Loire-Atlantique)
Nombre moyen de cambriolages : 353 cambriolages en 2022, c’est-à-dire 82,1/ 10 000 habitants.
Déjà que ce n’est pas ultra-agréable à l’oreille comme nom de ville, si en plus, il faut investir dans tout un attirail de sécurité avant de s’y installer, ça ne vaut pas le coup.
Martigues (Bouches-du-Rhône)
Nombre moyen de cambriolages : 353 cambriolages en 2022, ce qui fait 80 cambriolages/ 10 000 habitants.
Alors, je ne connaissais pas du tout, mais j’avoue que ce top m’a permis d’aller faire un petit tour sur Google image, et ma foi… Ça a l’air très sympa ! Merci aux cambrioleurs de Provence de nous permettre de découvrir un peu plus notre douce France.
Avignon (Vaucluse)
Nombre moyen de cambriolages : 714 cambriolages l’an passé, ce qui revient à 78,8/ 10 000 habitants.
Sur le pont d’Avignon, on y danse on y danse, sur le Pont d’Avignon, on y danse pendant que les voleurs nous dépouillerooooont. (Ouais, j’ai jamais eu de très bonnes notes en Français. Faire rimer les mots, c’est pas ma spécialité.)
Les Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Nombre moyen de cambriolages : 188 cambriolages, soit 78,7/ 10 000 habitants.
Eh bah écoutez, c’est ce qu’on appelle le karma ! Quand on s’appelle « Pavillons-sous-Bois » et qu’on ne ressemble absolument pas à une forêt pleine de petites maisons, il ne faut pas s’étonner ! Le mec qui a nommé cette ville nous a tous pris pour des cons.
Carpentras (Vaucluse)
Nombre moyen de cambriolages : 233 cambriolages, ce qui fait 78/ 10 000 habitants.
Comment est-ce que vous prononcez ce nom de ville ? CarpentraSSSS ? Eh bah, vous avez tout faux. C’est un « S » muet. Ouais, c’est bien chiant, ouais. Pourquoi mettre des lettres qui ne servent à rien ? Pour moi, tous ces cambriolages, ce n’est que l’expression de la frustration de bien des profs de français décontenancés.
Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Nombre moyen de cambriolages : 233 cambriolages, soit 78/ 10 000 habitants.
L’EN-FER de remplir ses papiers administratifs quand on vit à Saint-Sébastien-sur-Loire. Y’a 22 lettres. Si on compte les tirets, ça fait même 25 caractères. Autant que dans « anticonstitutionnellement », le mot le plus long de notre langue. CHIANT.
Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Nombre moyen de cambriolages : 153 cambriolages, c’est-à-dire 73,1/ 10 000 habitants.
En même temps, pouvoir cambrioler en RER, c’est vachement pratique ! Qui pourrait les blâmer ?
Allez hop, on fait installer une alarme !
Source : planet.fr