Le rock en plus d’être une musique est une géographie, avec ses lieux mythiques chargés d’histoire, studios d’enregistrement, salles de concert mais aussi hôtels, maisons ou simplement rues. Le rock peut donc aussi vous faire voyager. Bien évidemment pour cela il vaut mieux se déplacer dans des pays anglo-saxons qu’en Asie, et côtoyer les grandes villes plutôt que les villages d’Ardèche. Pour les vacances donc le top 10 des villes ayant marqué l’histoire du rock.
- Manchester : la cité industrielle et sombre (pléonasme ?) du nord de l’Angleterre a donné naissance à des groupes majeurs, qui lui ressemblent (c'est-à-dire pas les plus marrants du monde) : Joy Division, Buzzcocks, The Smiths ; à un mouvement issu de la House Music (Madchester avec les Happy Mondays et les Stones Roses) ; et quoi qu’on en dise à un des grands groupes des années 90 (Oasis).
- New-York : Big Apple doit son surnom à la boule de trac, qui saisissait les musiciens de jazz, lorsqu’ils devaient affronter le public de la métropole de la côte est. Toutes sortes de musique s’y sont épanouies : des auteurs-compositeurs du Brill Building à Lou Reed, du punk-rock des New-York Dolls au rap de Nas…
- Londres : probablement la ville au monde ayant abrité le plus d’artistes, de lieux (Abbey Road, le Royal Albert Hall…) et de mouvements rock (la pop anglaise des années 60, le punk-rock des années 70, le renouveau du heavy metal des années 80…).
- Detroit : Berry Gordy y a fondé Motown (contraction de Motor Town), les MC5 (Motor City 5), les Stooges, Bob Seger en sont issus, et plus récemment les Whites Stripes, Eminem ou la techno.
- Memphis : le berceau du blues et du rock fut la ville du King et des studios Sun mais également de Stax records, et plus récemment de Justin Timberlake.
- Liverpool : les bords de la Mersey sont bien évidemment le lieu où les Beatles ont commencé leur carrière, mais il ne faudrait pas réduire Liverpool aux Fabs. Plus près de nous, Echo and the Bunnymen ou The La’s ont fait perdurer cette tradition de pop mélodique.
- Seattle : Rainy City est la ville natale de Jimi Hendrix, et a surtout été dans le courant des années 90, la capitale du rock en enfantant le mouvement grunge.
- Los Angeles : la Mecque du cinéma a produit des artistes majeurs des Doors aux Byrds, en passant par Rage et les Red Hot, jusqu’au Rap West Coast de Doctor Dre et de Ice Cube.
- Lagos : la capitale du Nigéria a popularisé plusieurs genres musicaux dont l’afrobeat avec son pape Fela et ses apôtres (Tony Allen, Sony Okosun…).
- Kingston : capitale d’une île qui transpire la musique par tous ses pores, Kingston est bien évidemment l’épicentre mondial du reggae et de tous les genres en découlant, et contient plus de studios d’enregistrements que n’importe quelle ville anglo-saxonne.
Et toi jeune rockeur, dans quelle ville comptes-tu démarrer ta carrière ?