La société est ainsi faite qu’elle nous oblige à suivre des codes, des conventions et des pratiques qui sont en devenues normales aux yeux du plus grand nombre. Sauf qu’en réalité tout le monde a sa sensibilité et son avis, et que ça peut vite devenir le bordel de savoir qui a raison et qui a tort. C’est un peu la question que les gens se sont posés sur un forum Reddit et on a décidé de vous filer quelques unes des réponses parce qu’il y en avait des intéressantes.
Venir travailler alors qu’on est malade
Théoriquement on devrait rester chez soi pour se soigner ET pour éviter de contaminer d’autres gens (selon ce qu’on a comme maladie). Mais dans certains milieux comme la restauration si on est malade on vient bosser et on ferme sa gueule, parce que les crèmes brulées elles ne vont pas se faire toutes seules (ce qui d’un point de vue logique est vrai par contre).
Publier des stories avec des gens sans leur demander leur avis
Si ça vous fait plaisir d’exposer votre vie en story et de montrer tout ce que vous faites de votre journée c’est votre droit le plus strict. Ce qui en revanche est un peu abusé c’est de filmer des gens et de les faire apparaitre dedans sans leur demander leur avis avant de les poster, peut-être qu’on n’a pas envie d’être vu par tout le monde en train de se curer le nez dans ce club échangiste.
Faire travailler des enfants pour vendre des produits qui ont de la visibilité
Alors évidemment, on ne parle pas du travail illégal des enfants dans plusieurs pays qui ne devrait pas exister du tout, mais plutôt de faire bosser de tout petits gamins dans des pubs, des spots télévisés, des films et ce genre de choses. À cinq ans un gamin n’a aucune idée de ce qu’est le travail, et qui vous dit qu’il sera vraiment fier d’être apparu dans Camping 4 ou dans un clip de Zaz quand il aura 19 ans ? Personne.
Les paparazzis / la presse à scandale
C’est pas pour rien qu’on avait déjà fait un top des preuves que les paparazzis sont les pires personnes de l’humanité, parce que pour faire de son métier le fait voler des moments de vie d’autres gens faut pas avoir trop de morale. Pareil pour la presse à scandale qui se fait du pognon en diffusant des images privées uniquement pour que les tables de salles d’attente chez le médecin ne soient pas vides.
Toucher les gens sans leur accord
Une main sur l’épaule, une tape dans le dos amicale passe encore, mais qui vous permet de faire un câlin ou prendre quelqu’un dans vos bras sans son accord ? Il y a toute une partie de la population qui n’est pas tactile avec n’importe qui, donc respectez-nous, retournez foutre vos doigts sales sur l’écran de votre smartphone.
Considérer la classe politique comme une élite qu'on doit respecter
Depuis qu’on est gamin on tient à nous montrer à quel point les dirigeants politiques sont importants pour la simple et bonne raison qu’ils dirigent le pays. Sauf qu’il y a un truc qu’on oublie de nous répéter : CES GENS BOSSENT POUR NOUS ET SONT PAYÉS AVEC NOTRE FRIC. Et vu le mépris dont certains font preuve, faudrait peut-être les remettre à leurs places.
Forcer un enfant à faire la bise
Si un enfant n’a pas envie de faire la bise à tata Simone elle ne va pas en crever, du coup à quoi ça sert de forcer un pauvre gamin à donner ou à subir un bisou qu’il n’a manifestement pas envie de faire. Autant juste qu’il dise bonjour oralement et qu’on s’arrête là, pas besoin d’en faire des caisses. De toute façon la bise fait chier 90% des adultes, donc autant tout simplement arrêter de faire la bise.
Le lobbying
« En politique, le lobbying est l’acte de tenter légalement d’influencer les actions, les politiques ou les décisions des représentants du gouvernement pour obtenir les résultats voulus ». Voilà la définition. Vous trouvez ça normal que les gens qui sont supposés servir nos interêts fassent passer en priorité ceux de lobbys / entreprises qui ont filé du pognon pour financer leur campagne ? Personnellement ça me fait mal aux couilles.
Tenir en exemple et en admiration les personnes célèbres
C’est bien d’avoir des idoles, mais faut pas non plus que ça dégénère en « j’ai acheté une bouteille d’oxygène parce qu’un influenceur a dit que c’était super pour la santé » (oui oui ça fait partie des pires arnaques d’influenceurs) ou « cette personne n’a rien fait de sa vie mais est super célèbre, c’est donc mon nouvel exemple ». Ouais je suis un boomer et alors.
Faire payer plus cher la nourriture healthy que le reste
Si on veut bien manger on réalise rapidement que le coût est multiplié pour des aliments de meilleure qualité. Ok, tout le marché est fait comme ça, mais du coup ça veut dire que les gens les plus pauvres sont obligés de manger des trucs de qualité inférieure plutôt que ne pas manger du tout ? Quel monde merde.
Ouais j’étais peut-être un peu colère sur la fin du top, désolé.