Parmi les endroits sur Terre où aucun touriste ne fout les pieds, il y a la Fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de la croûte terrestre situé dans le Pacifique. Déjà, personne n’y fout les pieds parce que c’est sous l’eau, mais aussi parce que c’est un endroit ultra flippant. Et si vous n’avez pas encore les jetons, alors lisez ces quelques infos de type horrifiantes sur la Fosse des Mariannes.
On a retrouvé des sacs plastiques au fond de la Fosse des Mariannes
C’est un des endroits les plus isolés du monde à 11000m de profondeur, et pourtant on a réussi à y foutre des vieux sacs plastiques bien polluants. A ce niveau-là on est des énormes champions de la pollution. Et des énormes cons aussi.
Un son métallique étrange provient du fond de la fosse
En 2014 et 2015, des scientifiques ont fait des relevés sonores au fond de la Fosse des Mariannes et ont entendu un son métallique étrange provoqué par des fréquences à la fois très basses et très hautes. A cette profondeur, il y a de quoi se poser des questions. L’hypothèse la plus probable reste celle d’un rorqual, une grosse baleine qui vit dans les profondeurs, mais elle n’a pas encore été vérifiée. Et c’est pas moi qui irai vérifier, je vous le dis.
La pression y est 1 100 plus forte qu'en surface
Concrètement, ça veut dire que votre corps serait écrasé et broyé par la pression si vous vous retrouviez au fond de la Fosse des Mariannes. Il faut imaginer qu’avec une pression pareille, c’est comme si l’eau pesait des tonnes et des tonnes sur chaque cm² de votre corps jusqu’à vous presser comme un citron. Pas hyper réjouissant quoi. Il n’y a que dans un véhicule sous-marin que vous pouvez vous rendre au fond de la fosse. Autrement, c’est impossible.
L'expédition pour aller au fond de la fosse est hyper dangereuse
Si jamais il vous prend l’envie d’être l’une des rares personnes à visiter le fond de la Fosse des Mariannes (parmi lesquelles on trouve James Cameron, le réalisateur, oui oui), vous devrez affronter pas mal de risques. Déjà, il faut avoir confiance en son véhicule sous-marin qui doit résister à la pression extrême, mais il faut aussi penser aux risques de gel puisque l’eau peut atteindre les 0°C. Il y a aussi des risques d’incendie à l’intérieur du véhicule, et en plus de ça il faut éviter de se coincer quelque part puisque les réserves d’air sont limitées. Et enfin, si vous êtes claustrophobes, n’y songez même pas une seule seconde : il y a vraiment peu d’espace dans le submersible. Ça donne envie hein ?
En fait, la pollution en général est très forte dans la Fosse des Mariannes
On pourrait croire qu’à l’exception de deux ou trois sacs plastiques, le lieu est un sanctuaire où la nature s’épanouit sans aucune menace extérieure, mais QUE NENNI. La fosse présente des niveaux élevés de pollution, notamment au mercure. Du coup, il y a plein de poissons contaminés entre 7000 et 11000m de profondeur. Est-ce que ça serait pas la pire nouvelle de la journée ? Il y a moyen ouais.
On y trouve le requin le plus effrayant de la planète
C’est le requin-lutin, et il porte particulièrement mal son nom puisque, à la différence d’un lutin tout mignon, lui a une tête bien dégueu. En plus, si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous remarquerez qu’il a l’air assez hargneux et que sa mâchoire se projette vers l’avant quand il attaque. On n’a franchement pas envie d’aller faire de la plongée avec lui.
Il y a des sources dans la fosse qui projettent de l'eau à 370°C
Alors qu’il fait généralement froid dans la Fosse des Mariannes, il peut localement y avoir des endroits brûlants à cause de sources qui projettent de l’eau venant d’endroits plus proches du noyau terrestre. Du coup, il faut faire attention où on met les pieds. Mais bon, de toute façon, la pression vous empêche déjà d’aller y faire un tour, alors cette mise en garde ne sert à rien.
Il fait noir. Genre tout noir.
N’espérez même pas qu’un seul rayon de soleil puisse atteindre ces profondeurs-là. La Fosse des Mariannes est plongée dans le noir, et en même temps elle est peuplée d’animaux aux physiques tous plus flippants les uns que les autres. On n’est pas loin d’une certaine définition de l’enfer.
Vous pouvez y trouver l'Opisthoproctidae, un poisson dont l'intérieur de la tête est visible
La Fosse des Mariannes, c’est aussi un peu le musée des horreurs, avec des animaux qui n’ont clairement pas un physique facile. On l’a vu avec le requin-lutin, mais l’Opisthoproctidae (ou « Barreleye du Pacifique ») n’est pas beaucoup plus beau. Il a une tête remplie de liquide et complètement transparente, et c’est clairement dérangeant. C’est tout ce qu’on avait à dire sur lui. On ne veut plus le voir.
Il y a aussi les amibes géantes
Normalement, les amibes sont des êtres trop petits pour être vus à l’oeil nu, mais dans les profondeurs de la Fosse des Mariannes, elles peuvent atteindre 20cm de longueur. On dirait qu’elles viennent d’une autre planète et c’est assez dérangeant à voir.
Maintenant vous vous dites que si le point le plus profond de la Terre est si horrible, vous préférez aller au point le plus haut, mais c’est aussi une erreur : regardez à quel point l’Everest est horrible.