Attention, j’ai un scoop pour vous : la majorité de ce qui vous entoure a probablement été fabriquée en Chine ! Mais naaaaaan ? Trop dingue ! Quelle n’est pas ma surprise d’apprendre une telle nouvelle ! Plus sérieusement, la vraie surprise, ce n’est pas d’apprendre que la moitié de la planète est made in China (ça, en vrai, on le savait), mais plutôt que ces produits aussi viennent tout droit de là-bas !
Les Phryges des JO 2024
À la mi-novembre 2022, la mascotte des Jeux olympiques pour Paris 2024 a été dévoilée. Et le moins que l’on puisse dire… C’est qu’elle ne fait pas l’unanimité ! Outre son apparence, qui la place directement dans le groupe des pires mascottes des JO d’été de l’histoire, son mode de production fait encore plus parler ! Sur le million de peluches commandées, seules 20% d’entre elles seront fabriquées en France, par l’entreprise bretonne « Doudou et Compagnie ». Les 80% restants seront produits… En Chine ! Cocasse.
70% des champignons de Paris
Le « Champignon de Paris » n’a de « Paris » que le nom ! 70% de la production se concentre en Chine. Et vous allez me dire « raaaah ça vaaa, il nous reste encore 30% en France ! », EH BAH NOOOON ! Il ne reste plus que cinq producteurs franciliens dans la région. Le reste est majoritairement produit en Europe de l’Est, et notamment en Pologne. On nous prend vraiment pour des jambons. Heureusement que la moutarde de Dijon vient bien de Dij… QUOI ? ELLE NON PLUS ? Mais c’est quoi tous ces aliments qui viennent de loin en portant des noms de villes françaises ? (Sources)
Les goodies du Parti socialiste
Pour ses universités d’été 2022, organisées dans le Loir-et-Cher, le PS a fait fabriquer des casquettes rouges, brodées d’un “Make la gauche great again”, tout droit inspiré de la coiffe de Trump, ce chic type. Si déjà, l’intention en a fait grincer des dents plus d’un, le détail de fabrication a fini de diviser. Sur la petite étiquette de la casquette, la bien trop célèbre inscription « made in China ». Pour un objet de soutien à un parti politique français, à l’heure où la question climatique se fait de plus en plus importante, c’est sans aucun doute un mouvement témoignant d’une grande finesse d’esprit. Quand la responsabilité environnementale guide chacun de tes pas. Ça me fout les poils.
Les stylos billes
Ce sont 80% des stylos bille de la planète qui sont assemblés en Chine, à partir de mines importées. Cela n’est pas vrai pour toutes les marques ! A l’échelle du territoire, « Bic » a bien ses usines en France, et les stylos « Mont Blanc », eux, sont made in Germany. ET ENCORE UNE FOIS, on nous prend pour des bleus ! Comme si on allait avaler que le Mont-Blanc se trouvait en Allemagne, sérieux !
(Source)
Les tomates
On ne dit pas que TOUTES les tomates viennent de Chine, on dit simplement qu’à l’échelle mondiale, la Chine reste le plus gros producteur de ce fruit (de ce légume ? Je vous laisse vous battre en commentaire.), depuis des années ! À titre d’exemple, en 2020, le pays a produit 64 768,16 millions de kilos de tomates. En deuxième position, l’Inde est à 20 573 000. Plus de trois fois moins. Ça en fait des litres de ketchup ! (Source)
... Globalement, la Chine est le plus gros producteur de fruits et légumes au monde
Selon statista, la Chine a produit, en 2021, plus de 594 millions de tonnes métriques de fruits et légumes. Toujours en deuxième position, l’Inde, du haut de ses 141 millions de tonnes. Miam miam les fruits de saison trop bons pour la planète, qui ont un bilan carbone plus lourd que celui de Taylor Swift.
Les sextoys
La Chine n’est pas que l’Atelier du monde, c’est aussi l’Usine des petits plaisirs de la vie, si vous voyez ce que je veux dire (si vous ne voyez pas, c’est le titre du point, donc faites un effort) ! Selon la page Wikipédia de l‘industrie des jouets sexuels en Chine, le pays produit 70% des jouets sexuels vendus dans le monde (Paris Match donne le même pourcentage pour l’année 2017. À nuancer, au vu de l’évolution des différents marchés au fil des années). Une info qui devrait plaire au Danemark, pays qui achète le plus de sextoys sur internet. Les coquinous !
On en profite pour faire un petit tacle gratuit à toutes les entreprises les plus diaboliques de l’histoire, celles qui exploitent la communauté Ouïghours pour économiser de l’argent. C’est très moche.