Il existe deux catégories de personnes : celles qui arrivent à bien retenir les visages (les physionomistes) et celles qui sont des grosses billes dans ce domaine (les gros nuls). Je fais partie de cette deuxième catégorie, donc je suis bien placé pour vous conter avec légèreté, poésie et obséquiosité les galères que ça peut être quand tu es mauvais pour te souvenir des faces des gens. Vous allez voir, ma vie est un enfer, ou presque (oui parce qu’il y a quand même un petit peu plus grave dans le monde je crois).
Quand tu mates un film ou une série tu ne sais jamais qui est qui
Figurez-vous que j’ai réussi à confondre Matt Damon et Leonardo DiCaprio pendant toute la durée du film Les Infiltrés parce que, selon moi, ils se ressemblaient beaucoup trop. C’est vous dire le niveau de non-physionomie qui me caractérise. Et toutes les personnes qui partagent ce problème savent que c’est un enfer de mater une série avec plein de personnages genre Game of Thrones, parce qu’il y en a toujours 5 ou 6 qu’on oublie, du coup on doit demander à nos amis « C’est qui lui déjà ? Il était pas censé être gentil ? » et nos amis finissent par nous rejeter. C’est pas hyper triste ça ?
Tu confonds les nouvelles personnes que tu rencontres en soirée
Admettons, tu vas à la crémaillère de ton pote Jojo, et il se trouve qu’il y a deux mecs que tu n’as jamais vu, Polo et Jeanjean. Et Polo et Jeanjean ont le malheur d’être tous les deux châtain avec les yeux verts et de faire à peu près la même taille. A partir de là, c’est sûr que tu vas les confondre pendant toute la soirée et du coup tu éviteras tout simplement de leur parler pour ne pas dire trop de conneries. Et encore une soirée de gâchée…
Quand tu croises quelqu'un que tu connais vaguement dans la rue t'arrives pas à le remettre
Tu vois, ce mec avec qui t’avais fait un exposé en première année d’université mais à qui tu n’as plus jamais reparlé parce qu’il était fan de Jeux de Rôles ? Eh ben c’est lui qui est là dans le métro à te faire un signe de la main, sauf que toi t’as complètement oublié sa gueule vu que tu ne retiens aucun visage. Et merde, il vient te parler. A toi maintenant de deviner qui est cette personne qui possède une haleine fort peu appréciable. Bon courage.
Tu ne peux pas être videur de boîte de nuit
Bon après de toute façon t’avais pas trop le physique ni les compétences en arts martiaux et en plus t’aimes pas bosser de nuit, mais bon c’est con, ça te fait quand même une possibilité de carrière en moins.
Tout le monde croit que tu ne t'intéresses pas aux gens
Comme tu ne retiens pas les visages, à chaque fois t’oublies que t’as déjà vu ces gens que tu croises, et eux ça les vexe. Ils se disent que t’es qu’une enflure, que tu mérites de manger 12 kilos de sable, et ils disent encore plein de trucs pas bien jojo sur toi que je n’ose te répéter.
Tu te dis que tu souffres de Prosopagnosie mais c'est même pas le cas donc t'as aucune excuse
La prosopagnosie, c’est un trouble neuropsychologique qui empêche les gens qui en souffrent de mémoriser les visages. Pour le coup, c’est un truc vraiment handicapant dans la vie quotidienne, et c’est très sérieux. Mais toi qui es juste pas physionomiste, tu n’as aucun trouble neuropsy, donc tu ne peux même pas te justifier quand tu ne reconnais pas cet ancien pote du lycée dans la rue.
Il n'existe pas de lunettes pour corriger ça
Pourtant nous ça nous serait bien utile d’avoir des mirettes qui te sortent : « Lui, là, c’est Bastien. T’as couché avec lui il y a deux ans mais il passait son temps à te parler de sa mère alors tu l’as ghosté. » Quand est-ce que quelqu’un nous invente ça ?
On te donne des conseils à la con
Quand tu dis que t’es pas physionomiste, les gens autour de toi se transforment en Fabien Olicard du pauvre et essaient de te donner des astuces mnémotechniques-je-sais-pas-quoi pour que tu retiennes les visages des gens alors que toi, tout ce que tu veux, c’est vivre une vie de kiffance sans contraintes ni complications. Bon, dans le doute, voilà quand même quelques astuces pour mieux mémoriser les visages par Fabien Olicard lui-même, mais vous pouvez aussi très bien vivre sans.
Tu prends le mauvais gosse à la sortie de l'école et ça te pose des problèmes
Certains appellent même ça un « enlèvement » ou un « kidnapping » alors que toi t’as juste pris le premier grosse brun avec un cartable spiderman qui ressemblait au tien. C’est pas de ta faute en même temps s’ils ont tous le même sac.
Voir des gens masqués a rendu ta vie encore plus difficile
C’est fou parce que Michel si tu lui mets un masque il ressemble comme deux gouttes d’eau à Brad Pitt, mais sans le masque c’est plutôt Brade Pitt.
Tu sursautes en te croisant dans le miroir
Bon après là t’es peut-être aussi un tout petit peu con-con, mais il y a des gens qui vivent très bien comme ça.
Un petit conseil pour devenir physionomiste : apprends bien les formes du visage dans ce top, ça te sera très utile.