Léna Mahfouf, aussi connue sur Internet sous le nom de « Léna Situations », est une influenceuse / youtubeuse française particulièrement appréciée et populaire. Pourtant, dès qu’elle bouge le petit doigt, une horde de haters en furie se défoule sur elle derrière leurs écrans. Je ne vois qu’une « explication » à ce déferlement de haine : la jalousie. Parce que Lena fait, parce que Lena réussit, parce que Lena accomplie. Ragez comme vous voulez, « les chiens aboient, la caravane passe ». Nous, on l’aime beaucoup beaucoup.

Elle a monté le Kilimanjaro

Ouais, rien que ça ouais. Aux côtés de Seb, son petit ami, elle est montée de la plus haute montagne du continent africain. 5800 mètres au-dessus du sol, et 7 jours d’ascension. Je vous laisse avec la vidéo de ce défi fou, prenez-en plein les mirettes.

Elle vlog tout le mois d'aout, depuis 7 ans

31 jours, 31 vidéos. Des activités, des moments de vie, ses potes : tous les mois d’août, depuis 7 ans, elle filme ses journées, monte les vidéos le soir, et publie dans la foulée. Je ne sais pas si vous imaginez la dose de taff que c’est de monter entre 15 et 25 minutes de vidéos par jour, avec des heures de rush, mais c’est juste un travail de zinzin !

Elle a collaboré avec plusieurs grandes maisons

Pour n’en citer que quelques-unes : Dior, Chanel, Balmain ou encore Adidas. Oui, c’est quand même un beau palmarès, et ce ne sont que quelques exemples.

Elle réalise des "Vlogues" pour Vogue

Depuis 2 ans, Lena est à la tête d’une série, réalisée directement par le prestigieux magazine de mode, dans laquelle elle embarque ses abonnés dans l’univers de la mode et du luxe, en décryptant tout ça. Oui, à 23 ans, elle bossait déjà pour Vogue, avec son propre créneau.

Elle a été invitée au Met Gala en 2022

Et selon de nombreux médias, c’était la toute première fois qu’une influenceuse française foulait le tapis de cette collecte de fonds organisée par Anna Wintour (la meuf qui a inspiré le livre puis le film Le Diable s’habille en Prada, you know). Quand on vous dit que c’est une reine ! Tout en restant authentique, fidèle à elle-même, à sa famille et à sa bande de copains, elle coche haut la main les cases de sa to do list. En admiration devant la force de cette meuf.

Elle est devenue l'influenceuse la plus puissante dans la mode à 24 ans

L’année dernière, Lena réussit un exploit : elle détrône un poids Chiara Ferragni, styliste italienne et véritable poids lourd de l’influence. C’est l’algorithme développé par Launchmetrics pour mesurer l’impact des placements des influenceurs sur les plateformes dans les secteurs de la mode, du luxe et des cosmétiques qui a propulsé Lena devant Chiara. Même mathématiquement, c’est une queen.

Elle a monté sa marque et 3 pop-up en un an

À l’été 2022, Lena dévoile la création de sa propre marque, nommée « Hôtel Mahfouf ». La sortie s’accompagne par l’ouverture d’un pop-up sur tout le mois d’aout, proposant à la fois une boutique et de la restauration. Ça cartonne. Elle ne s’arrête pas là. À Noël, elle en ouvre un nouveau. Elle ne s’arrête pas là : la version estivale du pop-up Hôtel Mahfouf ouvre également pour le mois d’aout 2023, mais en bien plus grand : l’influenceuse a loué 1000m2 d’espace. Puisque 3 vidéos parlent plus qu’un petit paragraphe, je vous laisse visionner la vidéo en 3 parties sur le lancement de sa marque, l’organisation autour de ses pop-ups, et certaines conséquences physiques comme mentales.

Elle a écrit un livre

Il s’appelle « Toujours plus, + = + », et il parle de beaucoup de choses : Lena raconte son parcours, mais le livre n’est pas autobiographique pour autant. Elle y parsème plusieurs conseils de développement personnel, des astuces pour améliorer son quotidien, encourage les personnes à se lancer, soutien les projets,… Bref, Lena motive, aide et reste bienveillante, même à l’écrit. La recette du succès, puisque le livre est resté numéro un des ventes pendant plusieurs mois. Cet écrit lui aura même valu un article long format dédié dans le New York Times !

Elle a créé son podcast

Le premier épisode de « Canapé six places » est sorti en octobre 2022. La ligne édito ? « Prendre le temps, s’arrêter sur les détails, revenir sur des anecdotes… (…) . Ce podcast c’est ma safe place, un podcast où je parle de ce qui me passe par la tête en petit comité, seule ou avec des invité·es. ». Et autant vous dire qu’en quelques mois, Léna a déjà reçu des invités complètement oufs tels que Eva Longoria, Alex Cooper, Pierre Niney, Géraldine Nakache, Isabel Marrant, Big Flo et Oli, Simon Porte Jacquemus, Adèle Exarchopoulos,… Et bien d’autres. Oui, en seulement 10 mois. En plus de toutes les vidéos, projets et collaborations à côté. Quand on vous dit que c’est un bourreau de travail.

Elle a créé une bourse pour aider les étudiants

Elle s’appelle « la bourse Lena Situations », elle a été créée en 2021 sous l’impulsion de Lena elle-même, et elle vise à prendre en charge les frais de scolarité des 3 ans d’études dans l’école de mode Istituto Marangoni, pour un ou une étudiante pour qui le budget constitue un obstacle de taille. Lena reste fidèle à son leitmotiv : « Quand tu reçois, tu donnes ! ».

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Elle a une Barbie à son effigie

Eh Lena vous expliquera sûrement bien mieux que moi tout ce que cette poupée représente : « Quand j’étais petite je n’avais pas de Barbie qui me ressemblait physiquement… J’ai passé les premières années de ma vie à en vouloir à mes parents de ne pas m’avoir conçu blanche, blonde et aux cheveux lisses car c’était pour moi, jusqu’à très tard, la seule définition de la beauté. Aujourd’hui Barbie m’a choisie pour être la porte-parole du projet le « Plafond des Rêves » et aider toutes les personnes à croire en elles. Alors je vous avoue que voir cette petite poupée aux cheveux bouclés dans son tailleur jaune et un petit livre Toujours Plus à la main c’est une immense revanche. », écrit-elle sur son Instagram. La Barbie est belle, et son histoire la rend encore plus jolie.

... D'ailleurs, elle est la voix française de Dua Lipa dans le film Barbie

Et Seb, de John Cena. Pas sûr qu’il y est un couple goal plus couple goal que celui-ci. Simple, mims, et plein d’ambition. « What else ? », que Seb prononcerait « Quoi d’autre ? », s’il doublait Clooney dans sa prochaine pub.

On peut devenir copines steuplait Léna ?