Vous connaissez les influenceurs normaux, du type Kim Kardashian et compagnie, et bah figurez-vous qu’il existe aussi des influenceurs virtuels. Ce sont des gens qui ont l’air tout aussi réel que vous et moi, qui postent des photos sur Instagram comme vous et moi sauf qu’ils n’existent pas. Oui c’est Black Mirror dans la vraie vie.

Miquela (2,9 millions d’abonnés)

Elle a 19 ans et a été créée en 2016 par la société Brud. Mi-espagnole, mi-brésilienne les marques se l’arrachent pour qu’elle fasse leur pub. Elle fait aussi de la musique, je vous laisse écouter son titre « Automatic ». Franchement ça passe (ok j’aime bien).

Noonoouri (403 000 abonnés)

Bon au moins avec elle pas de risque de confusion avec une vraie personne, à la limite on pourrait la confondre avec une Bratz mais c’est tout. Noonoouri est chinoise, elle se définit elle même comme étant une activiste vegan mais on la voit plus souvent collaborer avec Dior que faire des spots pour L214.

Bermuda (255 000 abonnés)

C’est la grande copine de Miquela, créée par la même société qu’elle, c’est un peu sa version blonde aux yeux bleus.

Shudu (239 000 abonnés)

C’est avec cette influenceuse virtuelle que Rihanna s’est attirée les foudres de beaucoup d’internautes, en partageant une photo de Shudu pour représenter sa marque de cosmétique Fenty au lieu d’embaucher un.e mannequin noir.e. Elle a fait un tollé (Rihanna pas Shudu).

Imma (403 000 abonnés)

Imma c’est l’influenceuse qui donne envie de se mettre à la K-POP et qui est probablement fan de BTS avec ses cheveux roses à la V, ou à la Jimin (ou comme n’importe quel membre, ils sont tous passés par là). Sauf qu’elle les connait pas puisqu’elle n’existe pas ce qui est triste, même si être triste pour une personne qui n’existe pas c’est bizarre.

Blawko (135 000 abonnés)

Alors lui c’est le dernier de la société Brud et évidemment le pote de Miquela et Bermuda. C’est le ptit rigolo de la bande, il s’amuse souvent à critiquer les stars ou à s’insérer dans des images pour faire des memes. Il a toujours la bouche cachée, ce qui est surement une forme de dénonciation de quelque chose, mais de quoi aucune idée.

Koffi (18 000 abonnés)

C’est le copain de Shudu, ils vont trop bien ensemble non ? Pour une fois que l’expression « fait l’un pour l’autre » prend tout son sens.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Liam Nikuro (13 000 abonnés)

C’est le premier influenceur virtuel japonais. Il a été créé par une société japonaise qui entend faire de lui une figure reconnue, au même titre que ses homologues « réels ». En seulement 10 jours, son compte Instagram avait atteint 5.300 abonnés. Aujourd’hui il en a 16 000 et moi toujours 55. Je commence à me remettre en questions.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Je leur aurais quand même fait des gros boutons pour être plus crédibles.

Sources : Le Monde, France Info, BFM , Le Huff