Si vous faites le jeûne pendant le ramadan, a priori vous connaissez les grandes lignes du truc, mais pour tous les autres cette période est sujette à plein de questions, souvent très basiques. La bonne nouvelle, c’est qu’ici on y répond à ces questions basiques que tu n’oses même plus poser.

Quand le jeûne a-t-il lieu ?

Le jeûne ne commence pas exactement au lever du Soleil. C’est la première prière du jour qui marque le commencement du jeûne, un petit détail qui peut tout changer parce que les horaires peuvent varier en fonction des régions. Le décalage horaire existe donc aussi pour le ramadan. On ne sait pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais au moins vous savez.

Que peut-on avaler ?

Sa salive, parce que sinon ce serait un petit peu compliqué. Mais sinon, on ne peut rien avaler. Rien. Pas d’eau, pas de nourriture, même pas de clopes… Normalement rien ne doit entrer dans ton corps. C’est pourquoi, la nuit tombée, on se rattrape. On peut manger de la soupe charlba histoire de bien s’hydrater, des brick ou encore des petits makrout.

Est-il interdit de prendre des médicaments ?

Le but étant, malgré tout, de survivre au ramadan, les malades peuvent prendre leurs médicaments et les vieux peuvent boire durant les canicules. Toutefois en ce qui concerne les médicaments il n’est pas conseillé d’en prendre sans se nourrir donc le plus simple est avant tout de ne pas faire le jeûne pendant le ramadan. Dans ce dernier cas, les personnes concernées « payent » chaque jeûne manqué.

Peut-on se laver ?

Oui. Il ne faut rien avaler, mais cela ne dispense pas de prendre une douche et même de se laver les dents si on recrache bien le dentifrice. Si tu es sale, inutile de se servir du ramadan comme excuse.

Peut-on dire des gros mots ?

C’est une période qui sert à se bonifier, comme le vin. Donc pas d’insultes, pas de mensonges et pas de violence. C’est un moment plutôt peace and love.

Le ramadan fait-il maigrir ?

Ni oui ni non, tout dépend de ce que vous mangez la nuit en fait si vous vous empiffrez de makrout il y a fort à parier que le ramadan n’aura pas spécialement de pouvoir amincissant.

Fait-il du bruit ?

Il y a quelques années, le maire de Lorette s’était posé la question de manière très ostentatoire. Non, ce n’est pas parce que c’est une période de fête que c’est forcément bruyant.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Peut-on se maquiller ?

Normalement, non, mais il est possible de se parfumer (plutôt avec du parfum sans alcool toutefois). Tu peux pas camoufler tes cernes, mais au moins tu sens bon. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

Et le sesque dans tout ça ?

Normalement, seuls les couples mariés ont le droit pratiquer la chose mais en dehors des périodes de jeûne. Mais de toute façon toi tu fais déjà abstinence depuis 3 ans (si, on le sait), donc en définitive ça ne change pas grand-chose à notre histoire.

Est-ce que c'est lourd de s'entendre répéter toute la journée "t'es sûr tu veux pas manger un truc ??"

La réponse est oui, oui et re-OUI. Jeûner c’est une chose, mais jeûner devant des potes/collègues qui passent leur temps à te répéter que « ça vaaaaaa tu peux bien manger un petit quelque chose, personne te voit » c’est clairement pas l’idéal. Alors soyez respectueux siouplé.

S’il te reste des questions, y’a les commentaires pour ça. Bisous. Bon ramadan !