Bonjour amis humains, cette date est à marquer d’une pierre blanche avec des 0 et des 1 car elle est peut-être synonyme de tournant dans l’histoire de l’humanité : ChatGPT 4 commence a être massivement utilisé et devient chaque jour de plus en plus puissant. Mais au final, comment les gens malins ou mal intentionnés utilisent quotidiennement cette intelligence artificielle révolutionnaire ? C’est ce qu’on vous propose de voir avec quelques infos insolites classées volontairement dans le désordre, parce que en tant qu’humain je revendique mon droit de ne pas organiser les choses comme une machine.
Le patron de l'entreprise à l'origine de ChatGPT a "un peu peur" de ChatGPT
On va commencer par le plus important, le propre patron de l’entreprise OpenIA qui a créé ChatGPT a un peu peur de son IA sur un aspect très précis : la rédaction et diffusion de fake news. Parce que qu’il s’agisse de fausses images super réalistes ou faux documents tout aussi crédibles, on peut totalement créer des articles de désinformation rapidement, du genre « Afin de revenir dans le paysage français, Manuel Valls se lance dans la production de rideaux de douches à son effigie ».
Les livres écrits par ChatGPT déferlent sur Amazon
Pas mal de gens utilisent ChatGPT pour écrire des histoires plus ou moins courtes, notamment pour les enfants, mais récemment plusieurs maisons d’éditions se sont retrouvé inondées de livres générés par l’IA, ce qu’elles refusent d’éditer en général. Sauf que le géant Amazon accepte de vendre ces ouvrages écrits par une machine et ça reste un poil flippant sur le pouvoir des auteurs déjà fébrile dans le monde de l’édition.
Un étudiant russe a obtenu son diplôme en rédigeant sa thèse avec ChatGPT
Il fallait y penser, et surtout être le premier à le réaliser. Si cette IA a des capacités de rédaction intéressantes elle peut effectivement rédiger une thèse ou tout autre document du genre. C’est comme ça que j’ai obtenu l’examen du barreau et mon diplôme de médecine en une matinée alors que j’étais en jogging dans mon canap.
ChatGPT est meilleur que des hackers pour rédiger des arnaques
On vous a déjà parlé des arnaques les plus flippantes avec des IA, comme quand on les utilise pour imiter la voix d’une personne au téléphone par exemple. Mais certains hackers s’en servent également pour produire des mails / messages frauduleux ou de fausses pages web super rapidement afin de vous voler vos précieux deniers. De beaux enfoirés à qui on a donné un outil beaucoup trop puissant.
Vaucluse : Ces lycéens qui utilisent Chat GPT pour leurs devoirs
Si des gens qui passent leur thèse y ont pensé, vous vous doutez que des lycéens l’ont fait également. Plusieurs professeurs ont fait remonté l’utilisation de l’IA par un grand nombre d’élèves pour rédiger des devoirs, une initiative que je salue autant que je condamne, pour la simple et unique raison que je n’ai pas eu cette chance quand j’étais au lycée.
En suivant les conseils de ChatGPT il crée une entreprise valorisée à 25 000 dollars
Voilà pour le coup une bonne utilisation de l’application : en quelques heures cet utilisateur a créé une entreprise qui a rapidement pris de la valeur. Sauf que le contrecoup de tout ça c’est qu’il va maintenant falloir s’attendre à ce que tout un tas de gens fassent la même chose et qu’on se retrouve noyé de nouvelles entreprises à la con crées par des gens qui n’y connaissent pas grand chose et qui auront un fonctionnement un peu bancal. Du moins c’est ce que me disait mon banquier quand je demandais un prêt pour mon entreprise de puzzles liquides à base de gouttes d’eau.
Le robot conversationnel ChatGPT réussit de justesse un test d'une faculté de droit américaine
Si des gens l’utilisent pour écrire une thèse, c’est assez logique que l’IA soit capable de le passer elle même, c’est ce que des professeurs ont testé en lui faisant passer le test d’obtention d’une fac de droit aux USA et sans surprise le petit bonhomme virtuel a obtenu son diplôme. Tellement fier de lui.
Une start-up veut ressusciter les morts grâce à ChatGPT
Ça devient chelou, mais une entreprise travaille sur la création de fausses personnalités basées sur un humain décédé, histoire de continuer de voir des proches sous forme d’IA dans le métavers. Ouais, c’est un beau moyen de capitaliser sur le malheur des gens en leur donnant de faux espoirs alors qu’ils parlent avec une machine qui n’est pas du tout la personne qu’ils ont perdue.
En Inde, une entreprise nomme l’IA ChatGPT… au poste de PDG
Et voilà, si vous n’arrivez pas à diriger votre entreprise ou a prendre de bonnes décisions inhumaines il faut peut-être vous tourner vers une machine pour le faire à votre place. Et c’est ce qu’ont décidé les employés d’une entreprise en Inde, directement donner le pouvoir décisionnaire de PDG à ChatGPT qui se démerde peut-être finalement mieux qu’un patron incompétent, du moins ça peut pas être pire.
Insolite : un juge colombien consulte ChatGPT pour statuer
Bon, là par contre c’est un peu too much, parce qu’on laisse quand même une machine prendre une décision finale sur une affaire légale. Bientôt les avocats joueront l’issue d’un procès à Fifa et le gagnant décidera le montant du prix de l’amende ou de la durée de la peine de prison. Pourquoi on n’y a jamais pensé avant ?
Avec ChatGPT 4, l'intelligence artificielle devient aussi performante que des humains sur certaines tâches
Si vous tentiez de vous rassurer en vous disant que les IA resteraient un peu à la traine sur le côté pratique par rapport aux humains, bah c’est plus réellement le cas. Et là on ne parle que de la dernière mise à jour en date, parce que l’IA va continuer d’être entrainée et améliorée, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’on ne lui sert pas à grand chose et fabrique d’immenses salles de tests où il faudra résoudre des énigmes dans l’espoir d’avoir un gâteau. Ouais, j’ai rejoué à Portal récemment.
Chat GPT peut donner les instructions pour fabriquer du crack et de la crystal meth et les importer en Europe
Ça peut surprendre, mais finalement il connait beaucoup de choses ChatGPT. Le problème c’est qu’expliquer comment fabriquer telle ou telle drogue c’est déjà pas rassurant, mais donner les techniques pour créer son réseau de revente et d’export ça devient un poil plus chiant. Vous imaginez s’ils avaient eu ça dans Breaking Bad ? Y’aurait pas eu autant de saisons.
Attention aux fausses applications ChatGPT qui cherchent à vous arnaquer
Vu que beaucoup de gens vont tenter d’aller essayer ChatGPT, des petits malins (ou des gros enfoirés, ça dépend de votre propre utilisation des jargons fleuris) ont créé de fausses applications ou sites web qui ressemblent à l’original ou qui passent par lui pour vous piéger et vous arnaquer. Le meilleur moyen d’être certain c’est de demander à ChatGPT s’il compte faire des trucs pas cool avec vos données bancaires quand vous êtes sur le point de lui donner, il est généralement super honnête.
Il utilise ChatGPT pour faire baisser son amende de 112€ à 16€
L’histoire est peu banale, un utilisateur s’est servi de ChatGPT pour rédiger son courrier de contestation d’une amende et visiblement bah ça a marché. Là au moins c’est une très bonne nouvelle et un bon exemple de ce qu’on peut faire de bien avec cette IA, parce qu’elle sait parler au service public. Je vais tenter de le faire pour mes 15 amendes de transport.
Insolite : l’intelligence artificielle ChatGPT semble préférer les rillettes de Tours à celles du Mans
Putain nan mais là c’est bon, ça dépasse les bornes. Je suis resté poli et modéré depuis le début du top mais si cette IA pense pouvoir classer les rillettes sans y avoir gouté je vous préviens ça va mal se mettre entre elle et moi. J’arrête tout de suite de parler de cette IA et je clôture ce top pour aller moi-même vérifier s’il a raison.
Edit : Il a raison, les rillettes de Tours sont plus savoureuses. Gloire à ChatGPT.
Vous pensez que ChatGPT sait ce que vous regardez tard le soir sur votre ordinateur ?