On vous a déjà parlé des films qui avaient le plus de remakes, mais c’est vrai qu’on n’avait jamais vraiment parlé des sagas qui se suivent et ont le plus de films. On insiste bien sur le « qui se suivent », c’est pour ça que vous ne retrouverez pas ici les 30 films Godzilla ou King Kong, les James Bond ou autres Dracula qui ne sont pas forcément reliés ensemble mais appartiennent simplement au même univers. Mais ne perdons pas plus de temps, on a à peu près 50 films dont on doit parler.
Marvel Cinematic Universe - 32 films
Le problème quand on a une saga de 32 films c’est qu’on a vite fait de perdre certains spectateurs qui n’ont pas tout vu et surtout qu’on a des chances de faire quelques ratés. Et des films pourris autant vous dire qu’il y en a eu un paquet dans le MCU, ceux qui ont vu Les Éternels, Ant-Man 3 ou Thor 4 ne pourront pas me contredire. Sans déconner, Les Éternels était aussi utile que les fonctions reproductrices du Pape.
X-men - 13 films
La saga de la discorde, celle qui avait tout pour plaire et a doucement sombré dans des épisodes particulièrement pourris que sont Apocalypse et Dark Phénix. Ceci étant dit, on a eu droit à Logan, et rien que pour ça c’était une bonne idée. Maintenant faut juste réussir à s’y retrouver avec la timeline un peu bordélique, un moment ils sont vieux, la scène d’après ils sont jeunes et encore la scène d’après ils sont vieux et jeunes en même temps. Arrêtez ce bordel.
DC Extended Universe - 13 films
Il existe dans ce monde une guerre millénaire entre les fans de DC et les fans de Marvel, chacun doit porter sur ses épaules des échecs et des films indéfendables (coucou Shazam 2) mais dans l’ensemble DC s’en sort pas trop mal avec presque trois fois moins de films que son concurrent. On a un peu hâte de voir ce que ça va donner sous l’égide de James Gunn qui reprend tout le bordel. Dites-vous bien que ça ne peut pas être pire que ce qui est arrivé à Star Wars.
Star Wars - 11 films
Et puisqu’on parle de la bête autant aller directement dans le vif du sujet : il y a eu des chef d’oeuvres (la trilogie principale), des choses un peu moins bonnes mais quand même honorables (la prélogie) et des choses qu’on voudrait oublier (la dernière trilogie et Solo). Et puis il y a eu l’excellence, la perfection, le bonheur à l’état pur qu’on appelle Rogue One. Vous pouvez m’insulter si vous n’êtes pas d’accord, ça ne me pose pas de problème majeur.
Wizarding World - 11 films
Vu que tout ce bordel entre Les Animaux Fantastiques et Harry Potter est supposé se suivre même s’il y a de grosses incohérences, ça peut vite devenir galère pour certains entre les changements d’acteurs et les problèmes de temporalité. Puis un moment donné c’est bon on a compris, ils ont des baguettes magiques et savent pas se fringuer, pas besoin de faire 11 films pour en parler. Et pourquoi ils doivent prendre le train pour aller à Poudlard chaque année alors qu’ils ont des portauloin et des cheminées qui téléportent ??
Fast and Furious - 10 films ?
Un coup ce sera dix films, un coup ce sera onze films, un coup douze… Faut dire que Vin Diesel n’a pas vraiment envie de raccrocher les gants tant on a l’impression qu’il parle de sauver le monde lorsqu’il donne une interview sur la saga. Faut quand même dire qu’il y a trop de scènes absurdes dans Fast and Furious, ils ont sauvagement écrasé la crédibilité avec leurs grosses cylindrées y’a bien longtemps.
Rocky - 9 films
Soyons clairs, le premier est un foutu chef d’oeuvre qui a eu quelques suites franchement réussies, mais il y a aussi eu quelques passages à vide. Mais Creed a bien relancé la licence avec un acteur franchement classe qui a des muscles qu’on avait jamais vu avant tellement il fait du sport.
Transformers - 7 films
Alors, que ce soient des robots qui peuvent se transformer en voiture d’accord, je veux bien l’accepter. Ensuite on ajoute d’autres véhicules comme des hélicoptères, d’accord je peux concevoir. Mais les dinosaures là, c’est quoi cette foutue logique ? Dans leur évolution ils sont passés de dinosaures à voiture ? C’est ça le darwinisme chez les Transformers ?
Le seigneur des anneaux / Le Hobbit - 6 films
Rien à redire, super expérience. Et oui, je fais partie des 1% de la population mondiale qui a aimé la trilogie du Hobbit, et je me suis bien assez fait chier dessus dans ma vie pour ça. Libre à vous d’y ajouter votre pierre, ça ne me fera pas changer d’avis vu que j’adore les nains et les chansons mystiques devant les cheminées, deux choses que m’offrait cette superbe trilogie.
Terminator - 6 films
Bon là par contre y’a eu trop de ratés, trop d’erreurs. On ne peut pas commencer aussi haut en terme de qualité avec deux films géniaux pour tomber aussi bas par la suite et ruiner toute la nostalgie de films avec lesquels on a grandi, ça fait mal au pire endroit imaginable : l’enfance. Arrêtez de pisser sur le cadavre encore chaud du T-800 et laissez le reposer en paix.
Et sinon on a aussi les sagas qui sont allées trop loin, celles qui ont fait le film de trop, et ça fait mal. Et vous, si on devait adapter votre vie ça ferait combien de films chiants ?