Certains personnages de films sont entrés dans l’histoire et dans la pop culture, laissant leur empreinte durablement dans la mémoire des hommes. Toutefois, certains d’entre eux ont réussi la prouesse de le faire alors qu’ils n’étaient présents à l’écran que dans une seule scène du film. Je vous connais, il vous faut des exemples classés par points sous forme de top et pas seulement une introduction, sinon vous n’êtes pas rassasiés et notre site s’appellerait Introto.
Gary Oldman dans "True Romance"
Il joue le mac d’Alabama (Patricia Arquette) chez qui se rend Clarence (Christian Slater) et il n’est présent que dans une toute petite scène de six minutes, pourtant Gary Oldman fait une fois de plus preuve de sa versatilité en tant qu’acteur et montre qu’il sait jouer un type à la fois détestable et flippant sans avoir besoin de tartines de texte et de plus de temps à l’écran.
Charles Fleischer dans Zodiac
On avait classé ce moment du film dans les scènes les plus stressantes du cinéma, et pour cause, Charles Fleischer nous fait flipper comme personne en à peine cinq minutes. Au départ il semble plutôt tranquille et prêt à aider, mais au fur et à mesure on commence littéralement à chier dans notre froc de peur, le tout joué sans gros sabots, juste par de simples regards et intonations de voix. Gros moment d’acting.
Christopher Walken dans "Pulp Fiction"
Si vous avez vu Pulp Fiction, vous vous rappelez forcément de cette foutue scène où Christopher Walken vient donner une montre qu’il a planqué dans son cul pendant la guerre au jeune Butch (je sais, je résume assez mal les trucs en général). Eh bien ce personnage du Capitaine Koons n’apparait que dans cette scène qui dure à peine quatre minutes et qui est pourtant devenue totalement culte. Dans le même film j’ai presque envie de parler de la crampe qui est resté tout à fait culte également, mais il me fout mal à l’aise.
Alec Baldwin dans le rôle de Blake dans "Glengarry Glen Ross"
Dans la longue liste des répliques cultes du cinéma ou des scènes avec un speech marquant, vous pourrez aisément trouver celle de Blake dans le film Glengarry Glen Ross. Pour autant, le personnage incarné par ce bon vieux Baldwin (par ailleurs réputé pour être un peu relou sur les tournages et qui pourrait trouver sa place dans le top des acteurs insupportables) n’est présent que dans une seule foutue scène. C’est pas beaucoup, mais c’est suffisant pour rester dans les mémoires.
Viola Davis dans le film "Doute"
Si le personnage de Mrs Miller n’est présent que huit minutes à l’écran, il possède probablement la scène la plus culte du film avec un monologue tout simplement marquant et si bien interprété qu’il vaudra à l’actrice une nomination aux oscars. Parfois on voudrait que certains acteurs soient plus longtemps à l’image tant il crèvent l’écran, Viola Davis en fait partie, surtout quand elle fait face à Meryl Streep et parvient à lui voler la vedette.
Patrick Fischler dans "Mulholland Drive"
Bon c’est du David Lynch donc c’est pas facile de trouver un sens à cette scène mais elle est foutrement cool et stressante et elle met une tension particulièrement palpable alors que le personnage interprété par Patrick Fischler ne fait que raconter un rêve. Il joue tellement bien et semble tellement animé par ce qu’il raconte qu’on entre totalement dans la scène (même sans avoir vu le film). Vous aussi vous trouvez que la fin de cette scène est plus flippante que 90% des films d’horreur ?
John Turturro dans "The Big Lebowski"
Deux minutes et cinquante-trois secondes, c’est tout le temps que vous pourrez voir le personnage de Jésus dans The big Lebowski et pourtant le rôle est resté l’une des marques de fabrique d’un film déjà résolument culte. D’une part parce que la scène est absolument géniale mais aussi parce que Turturro est magistral dans la peau de cet étrange et détestable personnage qui n’en reste pas moins doué au bowling.
Alfred Molina dans "Boogie Nights"
Bon, déjà si vous n’avez jamais vu ce film vous allez tout de suite arrêter ce que vous êtes en train de faire et corriger cette vilaine erreur, et vous allez comprendre comment cette foutue scène est un exemple totalement parfait de mise en scène. Stressante, prenante, angoissante et menée d’une main de maitre, elle ne serait pas du tout aussi parfaite sans la prestation incroyable d’Alfred Molina.
Gloria Foster dans "Matrix"
On ne la voit que dans une seule scène et pourtant non seulement on en parle longtemps mais surtout elle constitue potentiellement le personnage le plus important de l’histoire du premier film : l’oracle. Au delà de l’importance du rôle, l’actrice Gloria Foster livre une performance tout à fait réussie dans son interprétation de grand-mère / guide cosmique qui a toujours des cookies chez elle.
Gene Jones dans "No country for old men"
Cette scène de No Country for old men nous montre un Javier Bardem terrifiant demander au tenancier d’une station service de faire un pile ou face pour sa vie sans qu’il le comprenne. Elle n’aurait pas été aussi intense si en face de l’excellent Bardem ne se trouvait pas un acteur tout aussi excellent. Gene Jones fait des merveilles dans le rôle de cet homme touchant, dépassé par la situation et qui sombre peu à peu dans la peur et l’angoisse. Ça fout les poils dis donc.
Matthew McConaughey dans "Le loup Wall Street"
L’un des secrets du Loup de Wall Street est le fait que la fameuse scène de la chanson de Matthew McConaughey (seule scène où il apparait dans le film) a été complètement improvisée. Il n’en fallait pas forcément plus pour qu’elle devienne la scène la plus iconique et culte du film et vole clairement la vedette à Leonardo DiCaprio.
Drew Barrymore dans "Scream"
Plus de vingt ans après la sortie du film c’est limite la scène qui reste de Scream, et probablement la plus célèbre et iconique de toute la saga. Et sans Drew Barrymore ça n’aurait probablement pas été possible vu qu’elle est absolument parfaite dans cette séquence où elle passe par plein d’émotions différentes (spoilers, c’est pas du tout des émotions positives). Y’a plein de secrets sur Scream si ça vous intéresse, comme le fait que les coups de téléphones du tueur étaient filmés en live.
Sinon je vous conseille les rôles mémorables avec quelques minutes à l’écran et les acteurs qui jouent un peu trop bien un rôle, ça en devient limite flippant.
Sources : Ranker, Looper, ScreenRant, WhatCulture.