Podium est le premier film de Yann Moix, une petite pépite avant l'incroyable bide de Cinéman (qui mérite tout de même d'être vu pour l'expérience). Notez qu'en engageant Benoît Poelvoorde dans le rôle de Bernard Frédéric, Yann Moix a sans doute pris la meilleure décision de sa vie.
- "On va leur mettre le feu. Je peux vous dire que Johnny Hallyday au Stade de France, à côté c’est un Playmobil dans un évier !"
- "Georges Brassens ? Le moustachu qui fait rimer « couille » avec « nouille » ? J’ai perdu ma couille au fond du ravin."
- "J’ai une queue de dragon au cul ? Non ! Alors retour assiette !"
- "- Pourquoi Claude est-il devenu ce qu'il est devenu ?
- J'ai pas révisé là !
- Ah ! Parce que tous les matins il faisait son... ?
- Son petit-déjeuner ?
- Petit-déjeuner... J'ten foutrais, moi ! Anne ? Parce que tous les matins il faisait son...?
- Euh... son lit ?
- Son yogging, bande de buses !
- Son quoi ?
- Son yogging ! Faut que vous sachiez les filles, que quand les Delpech là, les Dave, les Sardou rentraient de boîte de nuit pétés comme des coings, Claude, dès potron-minet, il était ici et il yoggait." - "Reviens Véro c’était juste un petit coup de biiitte !"
- "Eh toi là-bas avec le calamar sur la tête tu prends tes affaires tu dis bye bye et tu te casses !"
- "Un cœur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe, c’est Bernard Frédéric !"
- "- Bon, on va manger ?
- Quoi ? Encore ? Mais tu viens de t'envoyer un seau de frites ! T'as le ténia ou quoi ?" - "Écoute mon p’tit ; si j’avais été Sardou, tu te serais déjà pris un coup de latte dans la gueule... Interview terminée !"
- "Bon, on va tout reprendre depuis la case départ, hein ? Tu vas me faire péter le menu spécial nuit blanche.
Je veux de la viande comme s'il en pleuvait, avec de la purée qui déborde et une petite rigole pour que la sauce s'écoule. T'as compris ? Et tu préviens le chef que Bernard Frédéric a l'intention de camper ici ! D'accord ?" - "Mesdemoiselles, j'imagine aisément l'émotion qui vous étreint aujourd'hui, car vous êtes enfin dans l'antichambre de la gloire et de la célébrité !
Dans mon dos, les chaises musicales de Bernard Frédéric. Deux prendront place à la droite du Christ et deux autres à la gauche de Couscous. Alors Couscous c'est cet espèce d'ignoble pourceau qui n'arrête pas de bouffer, que je vous demande de respecter comme moi-même car il est et il restera le meilleur Michel Polnareff de sa génération." - "Claude a donné un sens à ma vie et aujourd’hui avec le public, j’essaie de donner un sens à la sienne."
- "J'ai trouvé une bombe. Elle a des yeux qui crient braguette."
- "Qu’est ce que t’espérais ? Une petite vie tranquille ? Avec un mari sans maîtresse ? Tu mérites mieux que ça mon ange."
Si on en a oubliées, dites le nous : nous les rajouterons de bon cœur.