Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 16 % des emplois actuels en France devraient être remplacés par des robots ou de l’intelligence artificielle. Flippant, hein ? Votre métier va-t-il disparaître ? Eh bah… Peut-être que oui, peut-être que non… En tout cas, s’il est dans les 10 prochains métiers, pour qui ça pue le plus du uc, sachez qu’on a un super top sur les étapes d’une reconversion !

Les comptables

Selon le Goldman Sachs, les professions qui seront le plus touchées seront celles qui touchent à l’administratif et au juridique, évoquant des suppressions de postes pouvant aller jusqu’à 44 % des effectifs ! Les comptables sont particulièrement concernés, avec un risque d’être remplacés par les applications comptables évalué à 64 %.

Les employés de banque et d'assurance

Cette fois, c’est l’Institut Sapiens qui estime que cette profession est l’une des plus menacées par le numérique ! Elle argumente d’ailleurs en déclarant que les effectifs ont déjà été diminués de 39 % entre 1986 et 2016 (ce qui fait 30 ans, pour les plus nuls en maths). Quitte à développer des IA dans ce secteur, ça serait sympa d’en trouver une qui renfloue mon découvert.

Les ouvriers de la manutention

Bon, après, c’est pas non plus pour demain : la disparition du métier est estimée « au plus tôt en 2071 et au plus tard en 2091 ». Encore au moins 50 belles années devant vous les potes ! Youhou !

Les démarcheurs téléphoniques

Bon, on sait que c’est pas votre faute et que votre taff n’est pas facile, mais soyons honnête : ce n’est pas LE métier qui manquera le plus à nos quotidiens. Et on aura peut-être moins de remords à dire à une IA d’aller se faire rôtir le boulon, plutôt qu’à ce pauvre Jérôme qui en est à son vingtième « client » insultant !

Les traducteurs

Bah j’avoue que maintenant qu’on a Deepl, Google traduction, Reverso et des dizaines d’autres traducteurs efficaces, accessibles et pas bien coûteux, bah… C’est plus facile et plus rapide, quoi.

Les community manager

De plus en plus, les IA modératrices prennent la place des modérateurs. Alors non, ce n’est pas TOUT le taff des community manager, mais c’est quand même une partie importante de leur travail qui est de plus en plus délégué à la machine.

Les graphistes

Oui, c’est ouf de voir ce que des IA comme Dall-e ou Midjourney sont capables de faire en quelques secondes, mais… L’idée que des métiers créatifs pour le graphisme disparaît, ça fait quand même bien iech. Ça sera beaucoup moins sympa quand toutes les illustrations sortiront de l' »imagination » d’un ordinateur, hein.

Les DRH

C’est juste chiant que les biais racistes et sexistes des entreprises se retrouvent souvent dans leurs IA de recrutements… Tiens, mais quel hasard que l’informatique ait choisi des hommes cisgenres de 35 ans pour les 10 postes qui était à pourvoir, nan ?

Bonus : les Rédacteurs(trices)

Ptdr, mais qui a écrit ce top d’après vous ? Chat GPT, pendant que j’étais en train de taper ma petite sieste d’avant dormir, bien évidemment.

Bon après, on a encore un peu de temps, hein. À plusieurs reprises, on a pu constater que les intelligences artificielles n’étaient pas si intelligentes que ça.