La langue française est bien sournoise. Chaque jour, à travers l’écriture de nos tops nous sommes nous-mêmes amenés à consulter le Google (oui oui, je dis « le google » et alors ? vous allez faire quoi ?) pour vérifier l’orthographe d’un mot. Force est de constater que même au bout de la millième fois, on n’imprime toujours pas la bonne orthographe d’un mot, personnes stupides que nous sommes. Voici donc les requêtes les plus courantes et la réponse définitive pour ne plus jamais douter.
Parmi ou parmis ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Parmi. Rangez ce « s » que je ne saurai voir.
Leur ou leurs ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : ÇA DÉPEND bande de patates douces. Quand il est utilisé comme un adjectif possessif au pluriel « leur » peut prendre un « s », comme dans la phrase : « j’adore les poutres de Gilbert et Jacqueline mais je dois me résoudre à accepter que ce sont les leurs ».
Quand il est utilisé comme pronom personnel il ne prend JAMAIS de « s », par exemple : « Je leur demande quand même si y’a pas moyen de les avoir ces poutres ».
Le conseil en + : si tu te poses la question, quand tu peux remplacer « leur » par « lui » c’est qu’il s’agit d’un pronom personnel et donc qu’il ne faut pas de « s ».
Un ou une après midi ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : un après-midi.
Le conseil en + : mais les gars, on dit pas « une après », on dit pas « une midi » alors pourquoi vous voulez me coller « une après-midi » ?
Balade ou ballade ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : c’est simple, la balade c’est pour se promener, la ballade c’est pour faire de la poésie (logique puisqu’il y a deux « l » comme dans « allitérations »).
Bienvenu ou bienvenue ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Bienvenue. En toutes circonstances.
J'aimerai ou j'aimerais ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : si tu veux parler au futur et dire que dans 30 ans tu aimeras les poignées de porte, tu peux dire « j’aimerai », si en revanche tu veux parler d’un désir conditionnel et dire que tu aimerais être une poignée de porte, tu dis « j’aimerais ». C’est plus clair ?
Censé ou sensé ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : la différence est subtile je vous le concède mais en gros retenez que « censé » est un synonyme de « supposé » (il est presque toujours suivi d’un infinitif) tandis qu’on utilisera l’adjectif « sensé » pour dire de quelqu’un qu’il est « plein de bon sens » (il n’est pas suivi d’un infinitif).
Ces ou ses ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : pose-toi cette question, est-ce que tu veux montrer quelque chose « Ces grosses poutres » par exemple ? Ou est-ce que tu veux parler de quelque chose qui appartient à quelqu’un : « Ses grosses poutres à Bernard » par exemple ?
J'ai fais ou j'ai fait ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : J’ai fait. Voilà. Je ne sais pas comment vous le dire autrement.
Tache ou tâche ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : dis-toi que « tache » sans accent c’est une tache sans tache alors qu’une tâche avec un accent c’est une tâche avec un truc à faire. Ai-je éclairé votre lanterne ?
Tout ou tous ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : devant un pluriel masculin on met toujours « tous ». Si c’est un adverbe c’est « tout » (« je suis tout ému par la beauté de cette poutre ») et il est invariable. Si c’est un pronom ou un adjectif on l’accorde en nombre et en genre « les poutres sont toutes mes amies ».
Connection ou connexion ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Connexion. Me soulez plus avec cette question.
Davantage ou d'avantage ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Davantage. Tout simplement parce que ça n’a pas du tout le même sens que « d’avantage ».
Voire ou voir ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : D’un côté on a le verbe « voir » que vous connaissez bien, et de l’autre on a l’expression « voire » qui permet de renchérir une information comme dans la phrase « J’ai dans mon salon des poutres insolantes, voire agressives ».
Un conseil en + : arrêtez de dire « voire même » c’est un pléonasme redondant et répétitif.
De par ou de part ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : De par. Toujours. Pourquoi ? Parce qu’on n’utilise jamais l’expression « de part » autrement que dans sa version complète « de part et d’autre ».
J'aurai ou j'aurais ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : cf l’explication en point 6, trop la flemme de répéter.
Or ou hors ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : « Or » est une conjonction de coordination (mais siii vous connaissez « mais, où, et, donc, or, ni, car »). Si vous avez un doute, essayez de remplacer le mot par « et ». Si ça ne marche pas (et que vous n’êtes pas en train de parler d’or en temps que précieux métal) c’est que vous voulez certainement écrire « hors » à entendre comme la contraction de « en dehors de ».
Un ou une horaire ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Un horaire. What else ?
À l'attention ou à l'intention ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : on écrit « à l’attention » de quelqu’un dont on cherche à capter l’attention. « À l’intention » n’est pas tant éloigné mais renvoie plutôt à quelque chose que l’on fait en l’honneur de quelqu’un.
Amener ou emmener ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : là encore c’est pas évident ! dites-vous qu’on « amène » une personne à une autre personne et on « emmène » une personne avec soi d’un lieu à un autre.
Le conseil en + : « amener » et « emmener » sont des verbes utilisés uniquement pour des personnes, pour des objets on dira plutôt « apporter » ou « emporter » si ça peut éclairer votre usage.
Autant pour moi ou au temps pour moi ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : bonne nouvelle les deux expressions co-existent dans la langue donc ne vous faites plus reprendre quand vous aurez l’outrecuidance d’employer la première.
C'est ou s'est ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : le premier est un démonstratif on peut toujours le décomposer en « cela est » tandis que « s’est » est un pronom personnel, si on change le sujet de la phrase on peut le remplacer par « je me suis » par exemple.
Entrain ou en train ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : on parle avec entrain quand on est enthousiaste sur un sujet. Mais on peut aussi être en train de parler avec entrain pour dire qu’on est en humeur de le faire. On peut aussi dire qu’on est en train de parler avec entrain dans le train mais vous commencez à me chercher des noises.
Palier ou pallier ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : le palier est une étape entre deux étages (voilà pourquoi il n’a qu’un seul « l ») alors que pallier est un verbe.
Le conseil en + : on a la mauvaise habitude de rajouter un « à » après pallier, mais c’est totalement inutile. Ne le faites plus. Ou vous irez en prison.
Souci ou soucis ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : au singulier « souci » s’écrit toujours « souci », même si on a souvent envie de lui mettre un « s » parce qu’il arrive rarement seul.
Certe ou certes ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Certes.
Ci-joint ou ci-joints ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Tout dépend de l’emplacement dans la phrase. En tête de phrase, la forme restera invariable. En revanche vous pouvez écrire « Dans ce mail vous trouverez les poutres ci-jointes ». Mais bon personne n’écrit jamais ce genre de phrases. En revanche ne confondez pas avec « six joints » qui renvoie à une drogue illégale bande de malades.
Inclu ou inclus ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : on n’écrit JAMAIS inclu (contrairement à « exclu », ce qui explique la confusion).
Auteure ou autrice ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : les deux mon général, merci bien les évolutions de la langue française comme en témoigne le visage de Annie Ernaux (qui ressemble un tout petit peu à Michel Houellebecq).
Certain ou certains ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : quand on peut remplacer « certain » par « quelques, plusieurs, tel ou tel » c’est qu’on peut l’accorder au pluriel.
Cher ou chère ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : chère c’est juste la version féminine de cher.
Diagnostic ou diagnostique ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : le premier est un nom commun, le second est la conjugaison du verbe diagnostiquer. Quoi de plus simple ?
En soi ou en soit ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : En soi. Toujours. TOUJOURS.
Fatigant ou fatiguant ?
La bonne réponse à connaître une bonne fois pour toute : Fatigant. D’ailleurs ça me fatigue de le répéter. mais bon après si vous voulez absolument qu’il fasse partie des mots dont on devrait changer l’orthographe, contactez l’akadémi françé.
Le conseil en + : en français le « g » suivi du « a » forme toujours le son « ga » et non « ja » (sinon on écrirait « gea »). Du coup il n’y a pas besoin de rajouter un « u » après le « g ».
Et si vous voulez connaître non seulement la bonne orthographe des mots mais aussi leur origine étymologique ou tout simplement si vous cherchez à faire un vrai beau cadeau de Noël je vous recommande cet ouvrage d’une qualité exceptionnelle :