Pour celles et ceux qui ont adopté une morning routine de la beauté (et dont je ne fais malheureusement pas partie, déso mais à part un vague jet de flotte sur la tronche je maîtrise mal le langage cosmétique), il y a de fortes chances pour que vous commettiez quelques erreurs. Parce que même quand on pense tout faire bien, on se plante parfois.
La crème hydratante doit être appliquée sur une peau humide
En toute logique la crème hydratante on a envie de l’étaler sur une peau bien sèche pour régler ce problème immédiat de sécheresse dermique. Eh bien non ! Pour plus d’efficacité, il vaut mieux étaler le matos sur une peau encorère très humide ce qui favorise la pénétration.
Arrêter d'utiliser des disques de coton pour se démaquiller
Non seulement ils ne démaquillent pas très bien ta tronche de panda mais en plus ils sont très irritants pour la peau et en plus ça pollue. Par trois fois, les disques en coton c’est de la merde en barre. Une simple lingette lavable avec un démaquillant devrait suffire à virer les montagnes de mascara stagnantes entre tes cils.
On confond toujours les anti-cernes et les correcteurs
Etant donné que ça a plus ou moins la même couleur, on a tendance à croire que ça a la même fonction. Mais en fait non. D’ailleurs on ne les applique pas de la même façon : l’anti-cerne doit être appliqué sur une peau déjà nettoyée et le correcteur doit être appliqué avec des mouvements circulaires pour avoir un effet plus naturel.
Il ne faut jamais laisser un masque sécher complètement avant de l'enlever
Quand tu te fais un masque à l’argile, ton kiff naturel est d’attendre que ta peau se craquelle et que des morceaux tombent. Evidemment, c’est pas une bonne idée. La durée de tenue du masque est précisée normalement, mais ça ne doit jamais atteindre ce moment critique ou ton visage ressemble à un désert de sel.
Ne pas oublier d'essuyer ton visage après avoir appliqué de l'eau micellaire
On a tendance à l’utiliser comme un vaporisateur classique. ERREUR. L’eau micellaire comme son nom l’indique est constituée de micelles (qui sont des particules de tensioactifs). Elle a le mérite de bien nettoyer la peau (tous les types de peau d’ailleurs, sans discrimination) à condition qu’on en retire les impuretés avec un coton (pas un disque de coton démaquillant du coup sinon ça veut dire que tu as mal lu le top).
Te limiter au simple démaquillage
Tu pensais que te démaquiller avant de te coucher c’était déjà un grand pas pour l’humanité ? Eh bah non, raté ! Se démaquiller c’est bien mais ça ne suffit pas. Si on veut bien faire les choses jusqu’au bout il faut aussi se nettoyer le visage. On démaquille puis on se passe un petit lait ou une mousse nettoyante et le tour est joué.
Changer de crème tous les deux jours
Si tu fais des achats de produits de beauté compulsifs, tu risques fortement de changer de crème tout le temps. Sauf que la peau aime bien ne pas sortir de sa zone de confort et a tendance à ne pas trop kiffer quand on lui colle des produits différents tout le temps auxquels elle n’a pas le temps de s’habituer. C’est une grande timide quelque part.
Utiliser le même gommage pour le corps et pour le visage
Bon de toute façon je vous arrête tout de suite, les gommages c’est de la connerie ultra polluante dont il faut se débarrasser à tout prix. Si toutefois vous souhaitez envoyer plein de micro-billes de plastique dans les océans, on vous conseille de ne pas utiliser un gommage pour le corps sur le visage qui risque de s’en trouvé irrité.
Prendre n'importe quelle crème hydratante
Attention, loin de moi l’idée de vous conseiller de dépenser des millions d’euros dans des crèmes anormalement chères. Le tout c’est surtout de connaître son type de peau pour savoir quel type de produit mettre dessus. Pour les peaux un peu grasses, on jarte évidemment les crèmes qui contiennent de l’huile et si au contraire on a une peau très sèche et sensible on évite les crèmes qui contiennent du parfum.
Se raser à sec
Bon ça tombe un peu sous le sens, si vous avez déjà fait cette expérience de rasage intempestif en situation d’urgence, ça se finit le plus souvent dans le sang, les cris et les pleurs.
Sources : Glamourparis, Brightside, Puretrend