On a déjà parlé ensemble des critères de beauté à travers l’histoire, et si vous ne vous en souvenez pas je suis un peu vexé parce qu’on avait passé un super moment (du moins de mon côté). Aujourd’hui on va se concentrer sur les critères de beauté féminins en fonction des pays, parce que tout le monde n’a pas les mêmes goûts. D’ailleurs ça veut pas dire que dans un pays tout le monde aime les mêmes critères hein, chacun ses goûts.

Les États-Unis : la démesure

Aux États-Unis la femme parfaite a un corps élancé, de beaux cheveux, une grosse poitrine, un corps athlétique et est donc par conséquent refaite. On dénote une énorme augmentation de la chirurgie esthétique chez les plus jeunes avec pour modèle des filtres Snapchat pour ce qui est de la chirurgie faciale, ce qui fait quand même assez flipper. Mais faut bien ressembler aux codes dictés par Hollywood ou aux Kardashian.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Luke Ford

L'Inde : Le gros changement

Si à la base le standard de beauté des femmes en Inde est un mélange de hanches larges, de poitrine généreuse, de cheveux noirs et d’un teint plutôt foncé tout est en train de changer à cause d’une seule femme : Aishwarya Rai. Ce mannequin jugé plus belle femme du pays a le teint très clair et les yeux verts, ce qui n’est pas vraiment la norme dans ce beau pays, et ça fout un peu la merde pour toutes les autres femmes. Cependant l’Inde est aussi souvent reconnue pour prôner la beauté naturelle, donc on y voit beaucoup moins d’opérations chirurgicales que dans certains pays.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Le Brésil : la silhouette "guitare"

Pour faire simple : des hanches et des fesses larges, une taille super mince et une poitrine assez généreuse. Au Brésil on favorise cette morphologie de silhouette « guitare » par opposition à la silhouette « sablier ». Je découvre ces termes, mais vous voyez l’idée. Le problème c’est que ça augmente le cas d’anorexie (pour la taille) et de chirurgie (pour les fesses et les seins). La manucure est également un must.

La Chine : le culte de la peau blanche

Depuis bien des années la blancheur est un signe de beauté (et de richesse) en Chine, c’est pour ça que des femmes se protègent carrément des rayons du soleil avec des parapluies. On n’hésite pas non plus à se sur-maquiller ou se tartiner de crèmes qui décolorent la peau, des produits pas du tout bons pour la santé comme vous pouvez l’imaginer. Oh et il y a aussi le culte des petits pieds ou des « pieds en lotus », ce qui fait que pendant des siècles des femmes ont été obligées de se bander les pieds pour les empêcher de grandir.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

L'Angleterre : la grandeur et la minceur

Grandeur, minceur et peau dorée : en résumé le standard mannequin Européen. Donc on y va pas avec le dos de la cuillère sur les tubes d’auto-bronzant parce qu’à Londres c’est pas le meilleur endroit pour bronzer. C’est con toutes ces barrières qu’on se met à cause des standards de la mode.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Darkness Blackheart from Mystery Babylon, Infinita

Le Japon : la jeunesse / l'infantilisation

Le standard de beauté japonais est plutôt dégueulasse puisqu’on pousse les curseurs de la jeunesse pour que les femmes aient une allure enfantine. Deux opérations chirurgicales sont alors en vigueur : se faire débrider les yeux pour qu’ils soient plus grands (et coller aux modèles féminins dans les mangas) ou carrément se faire opérer les dents pour qu’elles ne soient plus droites, parce qu’apparement les dents de travers ça fait enfant. Et puis s’habiller en écolière et parler d’une toute petite voix. Flippant.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

L'Iran : tout est dans le visage

Vu que les femmes d’Iran portent le hijab on doit se concentrer principalement sur les parties visibles du visage, à savoir les yeux et le nez. C’est pour ça que le maquillage des yeux est autant utilisé dans le pays mais c’est surtout le nez qui est mis en valeur quitte à passer par des opérations chirurgicales, vu que l’Iran est le pays au monde avec le plus haut taux de rhinoplastie. Il faut cependant rappeler que dans ce pays des femmes se battent pour ne plus porter le hijab.

La Colombie : chirurgie, chirurgie

En Colombie on part du principe qu’on a les plus belles femmes du monde, avec des standards tels que la poitrine et les fesses rebondies, le teint halé, les cheveux longs et noirs avec du volume, la taille fine et tout le bordel. Pour atteindre ce niveau le pays est devenu celui avec le plus haut taux de chirurgie esthétique au monde, et en plus du corps les femmes doivent également s’apprêter avec des manucures et du maquillage.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : National Police of Colombia

La France : les "jolies laides"

Visiblement pour les étrangers en France on aimerait le concept de « jolie laide » (un mot retrouvé dans plusieurs articles anglais, j’invente pas), ce qui veut dire qu’on aimerait les femmes avec du style sans forcément avoir un corps et un visage qui obéit aux standards traditionnels et apparement l’exemple qui ressort sur internet c’est Charlotte Gainsbourg. Voilà, vous en faites ce que vous voulez.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Harald Krichel

La Mauritanie : l'obésité

En Mauritanie on cherche avant tout à prôner l’obésité comme standard de beauté principal, parce que c’est avant tout un signe de richesse. Afin d’atteindre des poids importants les femmes n’hésitent pas à manger des quantités importantes de nourriture mais également à prendre des médicaments qu’on file aux animaux pour les engraisser. Et oui, comme vous pouvez l’imaginer tout ça c’est clairement mauvais pour la santé.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Et sinon vous pouvez aller voir les critères de beauté des hommes à travers le monde, parce qu’il n’y a pas de raison.

Sources : Indy100, ByNativ, Alibabuy, Marie Claire, CNEWS, Hitek.