On commence à être habitué : tous les ans, au début de l’été, on nous révèle le classement des prénoms les plus donnés en France l’année précédente. Les listes des prénoms les plus recensés en France en 2023 viennent de tomber : l’occasion de faire un petit point, et de checker si vous êtes des parents originaux ou des gros suiveurs de tendance. Spoiler : non, c’est globalement les mêmes que l’an dernier.

LES PRÉNOMS FÉMININS

Louise

Suprise, c’est plus « Jade » en première place comme en 2022, pourtant, on vous le répète depuis des années, appeler son enfant « Louise », c’est une grave erreur.

Ambre

En plus d’être une pierre précieuse et une petite commune paumée au fond du Tarn, Ambre, c’est aussi un prénom. M’enfin quitte à filer un nom de caillou à sa gamine autant l’appeler « Gravier ».

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Didier Desouens

Alba

Pour la petite histoire, en latin, « Alba » vient de « Albus » qui veut dire « blanc ». En espagnol ou italien, le prénom peut se traduire par « aube ». Et sinon y’en a partout partout maintenant vu que les gens partent du principe que rester bloqué sur les 10 mêmes prénoms c’est une bonne idée.

Jade

Même si on dirait que c’est « Jeanne » mais avec le nez bouché, Jade reste un prénom plutôt mignon, simple à écrire et pas relou à retenir. Merci Johnny, grâce à toi ce prénom reste indémodable.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Immanuel Giel

Emma

Tout comme Louise, Emma est dans les dix prénoms les plus donnés en France depuis des années. On a du mal à comprendre pourquoi, puisque vous condamnez votre enfant à un avenir sans surnom et à des blagues du type « Emma cassé les couilles celle là ». Niveau étymologie, « Emma » peut vouloir dire « maison » en germanique. Super dis donc.N’appelez pas votre fille Emma. SVP.

Rose

« Rose », c’est un prénom qu’on ne peut donner que dans le Nord et le centre de la France, chez une communauté de fans de Titanic n’étant jamais passés à autre chose. Arrivé dans le sud, « Rose » devient « Raaase ». D’un coup, c’est plus le genre de trucs qu’on s’attend à entendre chez un barbier quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Schubbay (étant donné la revendication de droit d’auteur).

Alma

Nouvelle entrée dans le classement qui va pas tarder à faire de l’ombre à « Alba », parce que sans déconner c’est assez proche. Genre proche à une lettre près. Ayez un peu d’originalité, ça coûte rien d’appeler sa fille « courgette » ou « viaduc », et au moins c’est pas du tout répandu.

Alice

Soyez bien sûr qu’à chacun de ses anniversaires, ses potes lui feront un diapo photos horrible sur la musique « Alice ça glisse ». Soyez-en conscient avant d’imposer ça à votre enfant.

Romy

Romy, c’est vraiment l’échec, on dirait que les gens voulaient un garçon et l’appeler Rémy et qu’ils n’ont pas envie de renvoyer le tee-shirt brodé qu’ils ont fait fabriquer des mois en avance.

Anna

Ok, j’ai pas grand-chose à dire sur ce prénom, si ce n’est que « Hannah » avec des « h » c’est encore plus joli à l’écrit. Sinon, on est ok pour dire que c’est un prénom parfait, en palindrome, qui étymologiquement signifie « grâce ». Voilà.

LES PRÉNOMS MASCULINS

Gabriel

Gabriel survole le classement encore une fois en 2023. En même temps, le diminutif de Gabriel c’est Gab ou Gaby, et c’est beaucoup trop stylé. On le fout direct dans le top des prénoms qui donnent les meilleurs surnoms. De quoi faire de lui le mec populaire du collège.

Raphaël

Les Raphaël ont tendance à percer dans le game quand ils s’y mettent. Entre Raphaël (le peintre), Raphaël Nadal et Raphaël (le mec qui chante « Caravane »), on peut se dire que ce gamin à de l’espoir.

Léo

Oui, bon, bah on est-ce qu’on est surpris ? Non. Tout comme Emma et Louise chez les filles, « Léo » est un prénom populaire depuis un petit moment. Après, on comprend : c’est facile à écrire, facile à retenir, ça veut dire « Lion », c’est plutôt efficace. C’est efficace mais bon c’est chiant quoi. Si c’était une boisson ce serait le vin rosé.

Louis

Alors oui, il y a clairement bien des raisons de ne pas appeler son enfant Louis et il faudrait bien les écouter. Des Louis vous en connaissez tous, et c’est rarement des gens sympa.

Maël

Comment la Bretagne est en train de gagner du terrain, là, arrêtons-les avant que « Elouan », « Gwenaël » et « Ronan » se retrouvent dans ce classement, faut pas déconner, ils ont déjà volé les crêpes et le cidre aux Normands, on va pas leur laisser les meilleures places de prénoms non plus.

Noah

C’est un très joli prénom mais en France, Noah nous renvoie direct au prénom « Yannick » et nous donne envie de chanter « mais tu sais les lioooooooonnes, sont vraiment des reines ». Et en même temps c’est une bonne musique putain il est fort ce Yannick, tennis, musique et coupe de cheveux, tout lui réussit.

Jules

OLALALALA MAIS UNE NOUVELLE FOIS : QUELLE SURPRIIIIIIIIIISE ! (Non). Le saviez-vous, il y a autant de Jules sur Terre que de personnes qui font mangent les oeufs avec la coquille. À savoir 19% de la population mondiale. Donc vous en connaissez forcément.

Adam

Mouais. Historiquement le mec était à poil dans un parc et mangeait des pommes avec sa meuf qui fabriquait des vêtements avec des feuilles. Le premier homme peut-être, mais surtout le premier babos. Si c’est l’avenir que vous voulez pour votre gosse ça vous regarde.

Arthur

Perso j’ai connu des Arthur très sympa, mais j’en ai surtout connu beaucoup. Vraiment beaucoup. Peut-être trop. Là par exemple je suis avec cinq personnes dans la même salle et ils s’appellent tous Arthur. Même le chat. Et la plante.

Isaac

Il serait temps d’arrêter de donner des prénoms bibliques et de les sélectionner dans les émissions de télé-réalité, ça devient relou de ne pas vivre avec son temps.

Allez, on se retrouve l’année prochaine pour voir combien de Jade sont encore nées en France.