La rédaction de ce top dédié aux plus vieux drapeaux du monde a mis en évidence un terme assez méconnu : la vexillologie. C’est ainsi que l’on nomme l’étude des drapeaux et des pavillons. Voilà de quoi enrichir notre vocabulaire et prouver si besoin était que le monde des drapeaux est vraiment formidable. Une source inépuisable de plaisir et de savoir…
L'Écosse
Représentant la croix de l’apôtre Saint André, le patron de l’Écosse (le bleu représentant le ciel), ce drapeau serait né en 832 à la suite d’une bataille entre les Pictes et les Gaëls et les Angles, quand Saint André est apparu au roi pour lui offrir la victoire. C’est du moins la légende la plus courante qui circule à ce sujet.
L'Autriche
Un autre drapeau né pendant une bataille. Une bien sanglante en l’occurrence car ce drapeau tirerait son origine de la chemise ensanglantée que le Duc de Babenberg (le blanc correspond à la trace de ceinture que le Duc portait) utilisa comme bannière durant la guerre contre les Maures. Adopté en 1230, il ne fut pas utilisé sans discontinuer jusqu’à nos jours. Il fut ainsi réhabilité après la chute de l’Empire d’Autriche en 1918, ainsi qu’après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle le drapeau nazi l’avait remplacé.
La Lettonie
C’est en 1279 que ce drapeau grenat-blanc-grenat fait son apparition en devenant l’étendard de la Latvie, qui deviendra plus tard la Lettonie. Néanmoins, plusieurs péripéties de l’Histoire, comme par exemple l’occupation soviétique, firent que ce drapeau ne fut pas non plus utilisé sans discontinuer. Quoi qu’il en soit, il flotte aujourd’hui fièrement, depuis l’indépendance retrouvée du pays.
Le Danemark
Un drapeau lui aussi né dans le sang des guerres, adopté en 1370, dont l’origine est sujette à des légendes liées à la religion. À noter que la croix blanche légèrement décalée se retrouve aussi sur les drapeaux de la Suède, de la Norvège ou encore de la Finlande (même si sa couleur change).
Les Pays-Bas
Le drapeau rouge-blanc-bleu ne fut officiellement adopté qu’en février 1937 mais fut créé en 1572, même si ses couleurs varièrent. On peut alors affirmer que ce n’était pas le même drapeau et dans un sens c’est tout à fait vrai.
Le Népal
L’un des seuls drapeaux qui ne soient pas rectangulaires. Ses origines remontent à 1743. Il a certes un peu évolué depuis, mais est resté le même depuis 1962. Les deux triangles qui le composent représentent l’Himalaya, le bouddhisme et l’hindouisme.
L'Espagne
Deux bandes rouges, une bande jaune dont la largeur est équivalente à deux fois celle des bandes rouges et les armoiries de l’Espagne composent ce drapeau adopté pour la première fois en 1785, puis plusieurs fois modifié pour arriver à celui que nous connaissons tous aujourd’hui.
La France
Les origines de notre drapeau remontent à la Révolution Française, en 1789, mais il n’est devenu le pavillon officiel du pays qu’en 1794. La bannière tricolore fut adoptée par les armées en 1812. On raconte que le bleu et le rouge viendraient des couleurs de Paris et de la Garde Nationale, tandis que le blanc symbolise la royauté.
Le Royaume-Uni
L’Union Jack (ou Union Flag, son nom variant suivant son utilisation) fut créé en 1606 mais évolua de manière considérable au moment de la naissance du Royaume de Grande-Bretagne en 1707. Sa forme actuelle remonte à 1801, quand y fut intégrée la croix de Saint-Patrick, en référence à L’Irlande.
Le Chili
L’étoile solitaire, comme on l’appelle parfois, est apparue en 1817. À noter qu’il s’agit de la troisième version. La précédente ayant été remplacée car jugée trop ressemblante avec le drapeau des Pays-Bas. Comme souvent, le rouge représente le sang, alors que le blanc fait écho à la neige de la Cordillère des Andes. Le bleu représente le ciel et l’étoile est là pour rappeler l’unité de la république.
Ainsi s’achève la fabuleuse histoire des vieux drapeaux…