Y’a un truc qu’on ne pourra pas nous retirer, à nous les francophones, c’est d’avoir un énorme patrimoine musical, et surtout d’avoir des chanteurs à textes de talent. Des poètes qui ont pris la langue française et en ont tiré ce qu’il y avait de plus beau. C’est vrai quoi, qui n’a jamais chialé en écoutant un Brel, un Jean Ferrat, une Barbara ou encore un M Pokora ? (Bon ok, p’tet pas M Pokora) Bref, on a la chance de pouvoir écouter des chansons hyper bien écrites, alors voilà une petite liste pas du tout exhaustive des plus belles paroles de la chanson française. S’il manque vos préférées, envoyez-les-nous en commentaires.
"Il y en a qui ont le coeur si large qu'on y rentre sans frapper. [...] Il y en a qui ont le coeur si frêle qu'on le brise d'un doigt"
Jacques Brel – Les cœurs tendres
(Si vous voulez, on a un top des plus belles paroles de Jacques Brel ici)
"Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard, que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson, ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson, ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson, ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare. Il n'y a pas d'amour heureux..."
Georges Brassens – Il n’y a pas d’amour heureux
"La mélancolie, c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé, c'est un chien de plus dans le monde qu'on sait, c'est un nom de rue où l'on va jamais"
Léo Ferré – La Mélancolie
"Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer, et la Terre peut bien s'écrouler. Peu m'importe, si tu m'aimes, je me fous du monde entier."
Édith Piaf – L’hymne à l’amour
"Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps en croyant l'arrêter, et pour le retenir même le devancer, je n'ai fait que courir et me suis essoufflé."
Charles Aznavour – Hier encore
"J'ai crevé l'oreiller, j'ai dû rêver trop fort"
Alain Bashung – Vertige de l’amour
"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi, et le vent du nord les emporte dans la nuit froide de l'oubli."
Juliette Gréco – Les feuilles mortes
"On l’a cloué, et sa misère, sur un mur blanc au grand soleil. Un clou au cœur, et pour l’exemple, il a saigné sur le soleil."
Jean Ferrat – Et pour l’exemple
"J'aime les gens qui doutent mais voudraient qu'on leur foute la paix de temps en temps, et qu'on ne les malmène jamais quand ils promènent leurs automnes au printemps"
Anne Sylvestre – Les gens qui doutent
"Les joyeux éboueurs des âmes délabrées se vautrent dans l'algèbre des mélancolies, traînant leurs métastases de rêves karchérisés entre les draps poisseux des siècles d'insomnie."
Hubert-Félix Thiéfaine – Confessions d’un Never-Been
"L’absence a des torts que rien ne défend."
Daniel Balavoine – Mon fils ma bataille
"Le monde a tellement de regrets. Tellement de choses qu'on promet. Une seule pour laquelle je suis fait. Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai."
Francis Cabrel – Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai
"Et je serai pour vous, un enfant laboureur, qui fait vivre sa terre, pour vous offrir ses fleurs."
Barbara – Les Insomnies
"Pour avoir si souvent dormi avec ma solitude, je m'en suis fait presque une amie, une douce habitude."
Georges Moustaki – Ma solitude
"Quand je n’aurai plus le temps de trouver tout l’temps du courage. Quand j’aurai mis vingt ans à voir que tout était mirage. Je tire ma révérence."
Véronique Sanson – Ma révérence
"Il est six heures au clocher de l'église, dans le square les fleurs poétisent. Une fille va sortir de la mairie, comme chaque soir je l'attends. Elle me sourit."
Christophe – Les mots bleus
"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi"
Yves Montand – Les feuilles mortes
"Voilà ce qui arrive quand les bicoques sédentaires s'en vont voir du pays, paradent devant la rive, mais les eaux couleurs d'opaline ne sont pas édentées. Ainsi petit rocher voulut croiser ta course. Pirate somnolent mille fois dérangé par tes fols néons et le bruit de ta bourse, il a mordu dedans. Il a mordu dedans. N'est-ce pas le ciel qui a ourdi la chute du vaisseau par la pierre éventré ? Dans sa panse alourdie de spas, machines à sous, l'eau est entrée."
Feu! Chatterton – Côte Concorde
"Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants"
Renaud – Le Mistral gagnant
"On est bien peu de chose, et mon amie la rose est morte ce matin. La lune cette nuit a veillé mon amie. Moi en rêve, j'ai vu, éblouissante et nue, son âme qui dansait bien au-delà des nues, et qui me souriait."
Françoise Hardy – Mon amie la rose
Allez, assez de belles lettres pour aujourd’hui, on passe aux pires punchlines du rap français.