Comme chaque année, le Concours Eurovision de la chanson revient. Si ce concours a pu lancer certains "grands" noms de la chanson (ABBA, Céline Dion, France Gall...), on aime surtout le regarder aujourd'hui pour le folklore européen et le côté kitsch assumé. Souvenez-vous, mais éloignez les enfants
- Dschinghis Khan (Allemagne, 1979)
Oubliez Kraftwerk. Le seul groupe allemand à retenir des années 70 est Dschinghis Khan.
- Azucar Moreno (Espagne, 1990)
C'est ce qu'on appelle une intro ratée. Même les musiciens ne savent plus s'ils doivent continuer de faire semblant de jouer...
- Michalis Rakintzis (Grèce, 2002)
Réussir à chanter faux pendant toute la chanson, sacrée performance.
- Atlantis 2000 (Allemagne, 1991)
Atlantis 2000 c'est 6 chanteurs, une médaille d'or à l'eurovision 1991 et un flop gigantesque lors de la sortie de leur unique single.
- Afroditi Fryda (Grèce, 1988)
L'entrée impromptue de la clownesse est encore considérée aujourd'hui comme l'une des apparitions les plus surprenantes de l'eurovision.
- Cetin Alp and The Short Waves (Turquie, 1983)
Une prestation pleine d'énergie récompensée par un joli et encourageant 0.
- Les Humphries Singers (Allemagne, 1976)
Pour l'anecdote, le groupe a participé à la composition du générique de l'inspecteur Derrick. Du lourd.
- Herreys (Suède, 1984)
La chanson parlerait de chaussures magiques, ce qui pourrait expliquer les costumes... mais pourquoi cette chorégraphie ?
- Guildo Horn (Allemagne, 1998)
Une section rythmique agrémentée de cloches de vaches. Qui a dit que les allemands n'avaient pas le sens de l'humour ?
- Kreisiraadio (Estonie, 2008)
On ne s'attendait pas à beaucoup de sérieux de la part de ce groupe de comédiens estoniens. Ils n'ont pas bousculé les espérances avec cette prestation incongrue.
- Jemini (Royaume-Uni, 2003)
Avec 0 point à l'issue de l'eurovision, les interprètes de la chanson "Cry Baby" auront au moins eu une bonne raison de pleurer.
- (bonus) Lordi (Finlande, 2006)
Là, on crie au génie. Ce groupe demonstresHeavy Metal traditionnel en est aujourd'hui à son 7ème album. On se souviendra aussi de leur prestation pour les commentaires raffinés des présentateurs de la soirée sur France 3, Michel Drucker et Claudy Siar : "Éloignez les enfants du poste, ils vont faire des cauchemars. J'imaginais pas les Lapons comme ça. Ils seront au zoo de Vincennes à la rentrée. Je vais le faire écouter à ma chienne, qui va devenir dingue."
Vive l'Europe. Vive la télévision.
Source : Times, yellowmagpie et trendhunter