Après le tollé du départ de Mr Malabar qui, maintenant se la coule douce sur une île déserte, on s'est dit qu'un logo ou une mascotte de marque c'est un peu comme un repère. On le voit, il nous rappelle de merveilleux souvenirs, il nous rassure, il nous apaise (oui, oui, une identité visuelle c'est balèze). Dès qu'un briseur de rêves se met à tout dénaturer, il met fin à une génération de fidèles et cela peut avoir des conséquences désastreuses pour une marque. La preuve en 7 relooking d'identité de marque qui ont fait autant crisper des dents que ces logos ratés.
- Mr Malabar : On adore les chats, mais celui là il n'a pas de pulls alors on adhère pas, comme la plupart des fans du célèbre chewing-gum, d'ailleurs. Il n'y a qu'à voir la petite histoire sur le site officiel de la marque qui sert à crédibiliser le changement de mascotte : qui a dit "ridicule" ?
- Le logo Gap : Après la présentation du nouveau logo, les internautes n'ont pas hésité à s'en prendre méchamment à la marque en s'emparant des réseaux sociaux et en affichant leur colère : moqueries sur la fan page de la marque, parodies et nouvelles propositions de logo..tout y passe: On appelle ça un bad buzz. Gap a finalement eu la bonne idée de ne rien changer. Oui, tout ça pour ça.
- Logo MTV : "Alors tu prends le même logo, mais tu me fais un gros zoom dessus, coco" Parfois les directeurs de création ont des coups de génie. Ou pas.
- Grosquick: Un bon gros monstre amoureux du Nesquick, de la vie et des enfants, c'est toujours plus crédible qu'un lapin prénommé Quicky, qui mange des petites billes de chocolat ressemblant étrangement à ses propres excréments. L'usurpateur, a même essayé de nous faire croire qu'il était un vague cousin de Grosquick. On cherche encore la caractéristique physique qui pourrait les lier.
- Logo Starbucks : Grosse recherche de la part de la marque. Le dessin reste identique mais le nom Starbucks disparaît. Même schéma que pour Gap, les internautes n'ont pas été tendres, qualifiant cette nouveauté de "Stupide", "Horrible", Simple, moderne et ennuyeux". Ça, c'est dit.
- Logo TGV : Un joli acte manqué graphique qui décrédibilise le slogan "Prenez le temps d'aller vite" : Le logo une fois retourné se transforme en escargot. Pour un train censé être le plus rapide du monde, on imaginait autre chose qu'un vulgaire gastéropode. Les graphistes de l’hexagone n'ont pas lésiné sur les moqueries mais quand on détient le monopole du transport ferroviaire on peut se permettre de faire n'importe quoi, apparemment.
- Logo Sprite : Que celui qui a eu l'idée de ce fond vert qui te décolle la rétine, se dénonce tout de suite. Ce logo n'a pas non plus fait l’unanimité auprès de sa cible, même auprès des autres d'ailleurs. On se demande si les graphistes n'étaient pas un peu "pressés" !
- Logo Itunes : Bon, nous on voit pas le mal mais la communauté des fans d'Apple a été très déçue jugeant le logo de "trop gris", "trop sobre", "trop morne". Pour la nouvelle version d'Itunes 2010, Steve Jobs a décidé de transformer le logo du logiciel de gestion de musique : direction la simplicité et fini le support CD. Pourquoi, nous diriez-vous ? Apple veut s’afficher comme un gestionnaire de musique en ligne, une médiathèque totalement interactive et non plus comme un simple convertisseur et gestionnaire de CD qui permet de faire de la place dans le salon. Nous étions loin de penser ça, mais si c'est Steve Jobs qui le dit...
- Logo Pepsi : Le nouveau Logo Pepsi est décliné en sourire d’après la firme : ah bon. D'autres, ont trouvé une autre façon de voir le logo en le détournant, et là, c'est tout de suite plus explicite.
- l'enfant Kinder : Pas vraiment un logo, mais la première mascotte humaine qui nous faisait un peu peur avec ses dents super blanches et sa peau trop lisse. Mais l'enfant a bien grandi et il était temps de le remplacer par...de nouveaux enfants. La marque a décidé de lancer un casting pour trouver la nouvelle tête qui orne à présent le packaging de Kinder Chocolat. On l'aimait bien nous, le petit blondinet un peu trop photoshopé.
Et vous, vous en voyez d'autres ?
Sources : underconsideration.com, la cuisine du graphiste, Paperblog, my-os.net, nouvelobs.com, Thefloatingfrog
Crédits photo(creative commons) : Folzebuth