Si vous ne le savez pas, autant que ce soit moi qui vous l’apprenne : la France n’est pas en odeur de sainteté dans le monde et on est globalement détestés par plein de pays. Aujourd’hui on va parler des quelques pays qui nous détestent le plus, mais n’allez pas croire que les autres nous aiment bien, ils nous détestent juste un peu moins, et globalement on ne peut pas dire qu’on l’ait volé, vu qu’on est des gros cons partout où on va.

Haiti

Mais pourquoi Haiti nous déteste allez vous me demander, eh bien pour la simple et bonne raison qu’on a fait l’un des pires moves de connard avec eux : la dette d’Haïti. C’est l’une des histoires les plus dégueulasses que notre pays a laissé derrière lui. Lorsqu’en janvier 1804 le pays réclame son indépendance, la France n’entend pas perdre aussi facilement « la colonie la plus riche du monde » et demande alors « 15 millions de francs or » aux Haïtiens pour racheter leur liberté (monde de merde). On estime aujourd’hui à 17 milliards d’euros le prix de cette dette qui a entravé le développement d’une terre riche et plongé le pays dans une pauvreté extrême puisqu’il est aujourd’hui dans les plus pauvres du monde.

L'Algérie

Inutile de vous donner les raisons pour lesquelles beaucoup d’habitants d’Algérie ont un sentiment de rancœur vis-à-vis de la France, la guerre qui a opposé les deux pays est encore fraiche dans les mémoires. En même temps quand on va chez quelqu’un sans y être invité, qu’on casse tout, qu’on vole plein de trucs, qu’on tue et torture certaines personnes qui vivent dans la maison, faut pas s’attendre à être apprécié derrière.

Le Rwanda

Inutile de vous refaire l’histoire en entier, mais quand un pays est impliqué dans un génocide qui a lieu dans un autre ça ne laisse pas des liens incroyables. Le gouvernement français ayant apporté un soutien militaire au gouvernement Hutu (qui a massacré les Tutsis) ça devient assez difficile de nier que l’hexagone a joué un rôle dans le génocide, même si c’est précisément ce qui est arrivé : encore aujourd’hui le gouvernement français décline toute responsabilité dans l’horrible guerre civile du Rwanda. C’est toujours triste d’avoir un beau pays dirigé par des gens moches. (On vous conseille le film « Shooting Dogs » sur le génocide).

Le Mali

Ça ne choquera probablement personne de se dire que les anciennes colonies françaises gardent une image particulièrement négative de la France. Le Mali fait partie de ces pays, même si pendant de nombreuses années la France a « aidé » le pays dans son développement. Mais que font encore des militaires français dans le pays ? C’est plus ou moins la question que pose le gouvernement actuel qui trouve que la France garde un côté paternaliste et que globalement elle devrait laisser le Mali aux Maliens.

Les États-Unis

Les États-Unis ont tendance à nous voir comme des lâches, des donneurs de leçon, des gens sales et tout un tas d’autres trucs pas forcément cool (mais pas toujours complètement faux, ce qui est chiant c’est d’être jugés par des gens qui ont autant de défauts). Ces sentiments se sont un peu exacerbés quand le gouvernement français a refusé de suivre les USA dans la guerre en Irak, et depuis on a une image plutôt foireuse dans les films et séries vu qu’Hollywood n’est pas non plus le dernier pour donner des leçons aux gens et leur dire comment penser (ce qu’on fait très bien aussi, il ne faut pas se mentir).

L'Angleterre

Les voisins qui aiment se détester, voici comment on pourrait décrire la relation souvent tumultueuse avec les Anglais. Ce sont des siècles d’histoire de « un coup je t’aime bien, un coup je t’aime plus » qui laissent comprendre que finalement ces deux pays ne peuvent pas trop se saquer et font juste semblant quand ils n’ont pas le choix. Tant qu’ils ne se seront pas excusés pour la carrière de Robbie Williams, je ne veux personnellement pas entendre parler d’eux.

Les Pays-Bas

Vous savez que la plupart des villes des Pays-bas ont interdit l’entrée des coffee-shops aux touristes à cause des Français ? Vous pouvez encore y entrer à Amsterdam, mais dans plusieurs autres villes comme Maastricht c’est même pas la peine d’essayer vu que les Français se conduisent beaucoup trop mal et sont globalement détestés. C’est fou cette capacité qu’on a à se faire détester partout où on passe pour plein de raisons différentes.

La Belgique

D’un côté les indépendantistes flamands n’aiment pas les Français et les wallons car ils pensent qu’on a essayé de faire disparaitre la langue flamande (qui a l’oral est aussi délicate qu’une benne à verre en train d’être vidée pendant un feu d’artifice dans un abattoir) mais certains wallons ne nous apprécient pas beaucoup non plus. Et en même temps les Belges sont le meilleur peuple du monde, du coup s’ils ne nous aiment pas, c’est qu’il y a des raisons.

Le Québec

Tout le monde ne nous déteste pas au Québec (comme dans la plupart des pays cités rassurez-vous) mais quand on utilise l’expression « maudits français » c’est pas pour dire qu’on est sympa et qu’on veut bien nous inviter pour les vacances. Même en dehors des québécois, une bonne partie du Canada Anglophone ne nous apprécie pas

La France

Vous ne vous y attendiez pas et pourtant si, la France est bien dans la liste des pays qui n’aiment pas la France. En même temps on passe notre temps à se bouffer la gueule et à se critiquer les uns les autres, c’est pas prêt de s’arranger ces conneries.

Vous pouvez aller voir les pays qui aiment le plus la France, ceux qui changeront bientôt d’avis.

Sources : Wikipédia (1, 2).