Quand il fait beau, nous sommes heureux de les trouver. Idem quand il faut rentrer de soirée et que la carte bleue ne marche pas. Je parle évidemment des vélos en libre service. On y retrouve toujours les mêmes types de cycliste mais ils portent des noms différents selon les villes. Les voici.
Yélo - La Rochelle
Yélo, Hello, on comprend assez vite la vanne et très franchement on préférait nettement l’ancienne appellation « Les Vélos Jaunes » lancée En 1974. Alors on se dit que que Yélo c’est surement inspiré de Yellow pour vélos jaunes mais bon. Ça nous laisse de marbre.
Le vélo - Marseille
A Marseille, on aime bien aller au plus simple et ne pas s’emmerder avec les noms alambiqués. Du coup, les Marseillais ont sobrement et efficacement appelé le système « Le vélo ». Comme ça, aucun risque d’oublier entre deux verres de Pastis, fada.
Cy'clic - Rouen
Dans le genre « on utilise tout le champs lexical des deux roues », Rouen est certainement le leader. Cy’clic, c’est la contraction de Bicyclette et de … clique. On appelle ça un « mot valise ». On espère en tout cas que le mec qui a pondu ça, n’en a pas ramassé une trop grosse pour cette trouvaille.
V'hello - Aix en Provence
Trouver un nom pour un produit, c’est dur. En fait un jeu de mot, ça l’est encore plus. Nous pouvons donc saluer l’inventivité de la ville d’Aix en Provence, d’avoir tenté le coup. « T’es jeune et t’as pas le permis ? V’hello quoi ! » Cette vanne, elle est de nous, par contre. Et nous l’assumons.
Bip! - Perpignan
A Perpignan, il fait beau. Plutôt donc que de passer des heures à choisir un nom en salle de réu’, les gars ont certainement dû se faire un marathon de cartoons au soleil. Résultat, un nom bien naze. « Tu rentres comment ce soir ? », « Je prends un Bip ! « . Ce n’est définitivement pas sérieux.
Bicloo - Nantes
« Le choix du nom « bicloo » vient de l’argot « biclou » signifiant bicyclette. » Autant donc s’avouer qu’à Nantes, on n’est pas vraiment du genre à chercher midi à quatorze heures, et tant pis si le nom est moche. De toute façon, les Nantais savent qu’un bicloo sur cinq a un pneu crevé, des problèmes de frein ou la selle complètement dévissé. C’est peut-être même ce qui fait son charme.
V3 - Bordeaux
Alors normalement on prononce pas V trois mais V puissance 3, sauf que mon ordi me permet pas de faire le petit signe. Mais pourquoi V puissance 3 ? Bordeaux, c’est la Gironde, le département n°33. Jusqu’ici, tout va bien, on comprend la notion de « cube ». Mais par contre, on leur a dit aux gars qui ont pondu ça, qu’on passe pour un débile quand on prononce ce nom ? Dans tous les cas, ce n’est pas parce que vous emprunterez un V3 après une soirée un peu trop arrosée que vous décuberez plus rapidement. Ça daille.
Cristolib - Créteil
Et pourquoi pas cristaux-liquide pendant qu’on y est ? Non mais sérieusement, qu’est-ce-qui s’est passé ? « A Paris, ils ont le vélib. Nous, on est un peu comme Paris. Sauf qu’on est Créteil. Cristolib les gars ». Une affaire pliée rapidement. Les Cristoliens aiment quand un plan se déroule sans accroc.
Vélam - Amiens
Dans le même genre qu’à Bordeaux, Amiens a opté pour une terminaison rappelant l’encrage local. Sauf qu’ici, ça fait quand même drôlement penser à la chanteuse Lââm. Après, bon, chacun ses goûts. Personne n’est là pour juger. Lââm fait aussi parties des légendes de la chanson française (mais si roo).
V'Lille - Lille
Très pratique pour jamais oublié la ville dont on vient. Egalement impossible de voler un V’Lille pour le revendre à Lille. Pas si con la municipalité de Lille.
Vélhop - Strasbourg
On pourrait se foutre de la gueule des Vélhop mais il Il y a plus de Vélhop à Strasbourg qu’il n’y d’humains. Si les objets prennent le pouvoir un jour, Strasbourg périra en premier, les vélos ayant fait alliance avec les trottinettes électriques.
DiviaVélodi - Dijon
Un nom qui se veut un peu italien, en mode Dolce Vita je mange de la pasta, sauf qu’on est à Dijon et que la spécialité c’est la moutarde.
ZébullO - Reims
Alors là j’ai pas compris. Reims c’est ma ville d’origine pourtant, je l’aime et je la chéris. Je lui pardonne tout : ses biscuits roses déguelasses et son mauvais temps mais là. Je comprends pas. Pourquoi ZébullO ? Un rapport avec Zébulon peut-être ? L’histoire ne saura jamais.
Alors, vous rentrez comment ce soir ?
Source : Wikipédia