Oui, je sais, un article pour parler de musiciens qui manquent de talent, c’est la porte ouverte aux « mais t’es qui pour les juger ? », les « on aimerait bien t’y voir » et les « tu pourras t’exprimer quand t’auras eu un dixième de leur carrière », et je vous comprends parfaitement. Mais, de la même manière que tout le monde a le droit de donner son avis sur les matches de Mbappé, les défilés de Jean-Paul Gaultier ou les pizzas de Roger (mon pizzaïolo du coin qui n’est même pas italien), on peut aussi critiquer l’absence de talent de musiciens reconnus. Les débats restent ouverts (et c’est ça qui est beau).

Sid Vicious n'était pas très doué à la basse

Le bassiste totalement barré des Sex Pistols qui est mort à seulement 21 ans d’une overdose (ça place le décor) était complètement nul à la basse. Un jour, il est allé trouver Lemmy, le bassiste légendaire de Motörhead, pour lui demander de lui filer des cours, et quand Lemmy racontait cet épisode, son avis était sans appel : « Sid Vicious a vécu dans mon appartement pendant quelques mois et j’ai essayé de lui apprendre la basse mais c’était sans espoir. » Dur dur.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Chicago Art Department c/o: L. Schorr

Freddie Mercury ne connaissait que 3 accords de guitare

Attention hein, je le rappelle, le but ici n’est pas du tout de dénigrer : je voue moi-même un culte à ce bon vieux Freddie, qui est l’un des meilleurs chanteurs de l’histoire du rock, et probablement le plus charismatique de tous. Mais parfois, en concert, le leader de Queen prenait une guitare et annonçait à la foule : « cette merde ne veut pas jouer les accords que je veux jouer » ou encore « je ne connais que 3 accords à la guitare, et vous allez entendre deux d’entre eux dans la prochaine chanson ». Au moins il était lucide.

Yoko Ono était un enfer musical

On connaît avant tout Yoko Ono pour avoir été en couple avec John Lennon, mais elle a également eu une carrière de « musicienne ». Oui, je me permets de mettre des guillemets, parce qu’elle se contentait principalement de faire n’importe quoi et de pousser des cris (écoutez ses albums, si vous parvenez à aller au bout de l’un d’entre eux, alors je vous félicite sincèrement). Une illustration amusante de son absence de talent musical, c’est lorsqu’elle s’est incrustée dans le groupe chargé d’accompagner un duo entre Lennon et Chuck Berry : on peut entendre Yoko pousser un de ses cris chelou et voir la réaction de Chuck Berry, choqué, qui se passe de commentaire. Dans la suite du morceau, Yoko continue d’essayer de crier, mais l’ingé son a eu la bonne idée de couper son micro pour éviter la catastrophe. Et tout le monde remercie ce héros de l’ombre.

Ne mettez pas de guitare dans les mains DJ Khaled

Au risque de me répéter, le but n’est pas de remettre en cause le talent de DJ Khaled, qui est un producteur et DJ mondialement reconnu. En revanche, tout bon DJ qu’il est, DJ Khaled n’est apparemment pas un musicien, et encore moins un guitariste. Il suffit de l’écouter jouer dans la vidéo qui suit pour apprécier le massacre. Pauvre guitare maltraitée.

Meg White n'était pas vraiment une tueuse à la batterie

La batteuse des White Stripes, qui a arrêté sa carrière en duo avec son ex-mari parce qu’elle était beaucoup trop stressée sur scène, a souvent été moqué pour son jeu à la batterie. Il faut dire qu’elle ne faisait ni dans la finesse, ni dans la technique. Meg White se cantonnait à des rythmes basiques, de ceux qu’on apprend quand on prend ses premiers cours de batterie. Ça faisait certes le taf, surtout parce que les riffs de Jack White étaient géniaux, mais c’était loin d’être la folie. Petit exemple sur ce live où les drums ne sont pas carrés du tout.

Fieldy, le bassiste de KoRn, est réputé pour être un mauvais bassiste

Bon, entendons-nous encore une fois, loin de moi l’idée de dire que le mec ne mérite pas sa carrière ou qu’il ne sait pas jouer du tout. Mais même les fans de KoRn s’accordent à le dire : Fieldy est loin d’être un crack de la grosse guitare à quatre cordes. En gros, selon beaucoup, il se contente d’accorder sa basse très bas et de slapper dessus, faisant limite plus de la percussion que de la basse. Pour d’autres, qui préfèrent défendre ce pauvre Fieldy, c’est tout simplement un style (ce qui est vrai d’ailleurs). Ce qui est certain, c’est que le mec ne brille pas par sa virtuosité, mais qu’il fait le taf.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Lucien Streit

Lil Wayne et la gratte, ça fait deux

Rappeur de légende, Lil Wayne s’est essayé au rock en 2010 avec l’album Rebirth. L’opus s’est tout simplement fait défoncer par la critique, notamment pour son abus d’auto-tune (parce que le rappeur n’était pas très bon chanteur et s’est pas mal fait assister par les ingés son). Mais c’est surtout quand on voit Lil Waine en live, une guitare entre les mains, qu’on réalise l’ampleur du désastre. Voyager vers de nouvelles contrées, c’est bien, mais parfois, il vaut mieux se cantonner à ce qu’on sait faire de mieux. En l’occurrence, raper.

Ron Asheton des Stooges a dû lâcher sa guitare pour prendre la basse

On arrive à ce moment du top où la mauvaise foi et l’art du pinaillement vont prendre le relais. Parce que oui, si on cherche la petite bête, on peut dire que Ron Asheton à la guitare, c’était pas top. Le mec avait un son dégueu à base de pédale wah couplée à de la disto bien crado et ne brillait pas par sa technique. Après, c’était aussi ce qui faisait son identité, donc on ne peut pas trop lui taper dessus. Quoi qu’il en soit, en 1972, Ron Asheton s’est fait humilier par Iggy Pop qui l’a forcé à quitter le groupe puis l’a repris à la condition qu’il passe à la basse et laisse la gratte à James Williamson. Pour un zikos, ça fait très mal.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Bob Dylan en concert, c'est tout simplement une purge

Aïe aïe aïe, s’attaquer à Bob Dylan, si ça c’est pas un affront. Le mec est un génie, et tout ce qu’il touche devient de l’or (il a quand même chopé un prix Nobel de littérature le bougre). Mais il y a un mais. Le Bob vieillit mal, et tous ceux qui ont vu ses derniers concerts en France vous le diront : le mythe s’est effondré, et le chanteur croasse plus qu’il ne chante désormais. C’est triste, mais à un moment il faut arrêter de faire des tournées pour limiter la casse. On pourrait dire la même chose de Renaud, mais Renaud ça n’a jamais été bien.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Raph_PH

Vianney ne sait même pas jouer de la harpe

Pffff LE GROS NUUUUUUUL !!!!

(Oui, on peut aussi faire dire n’importe quoi à ce top)

Dire qu’à côté de ça, on a eu des grands musiciens avec un handicap qui foutraient la raclée à beaucoup d’autres…