Après des années à lutter contre deux cancers consécutifs, notre légende nationale Jean-Pierre Pernaut nous a quittés. Autant vous dire qu’après l’avoir vu pendant trois décennies au JT à nous parler des marchés de France, des artisans et des spécialités culinaires du Poitou, ça nous fait tout drôle. Alors oui, JPP est parti, mais il a laissé derrière lui un paquet de souvenirs. Des bons souvenirs.
Quand il interviewait des artisans qui fabriquaient des santons ou des écharpes en poil de uc
A chaque nouvelle saison c’était les mêmes reportages sur des métiers qu’on avait pas tant oubliés que ça puisqu’on y avait droit tous les ans. Mais en fait nous on était content de les revoir ces artisans avec des accents sympatoches.
Quand il s'est mis à tousser en plein lancement d'un reportage sur le Covid-19
Il nous a bien fait flipper sur ce coup-là le bonhomme. C’était vraiment le pire moment pour avoir une quinte de toux et pourtant c’est celui qu’il a choisi.
Quand il a oublié qui était notre Président
En même temps, Sarkozy c’était son chouchou, on comprend qu’il ait eu du mal à passer à autre chose.
Quand il nous montrait les décos de Noël d'un village totalement perdu
« Aujourd’hui nous allons du côté de [insérer le nom d’un petit village que personne ne connaît] pour vous montrer les belles illuminations de Noël qui ont été installées par la municipalité. Bon après-midi à tous. »
Quand il a fait sa première apparition TV
Bon on n’était pas tous nés à l’époque mais grâce à l’INA on peut apprécier la classe du gars qui interviewe un monsieur qui a retrouvé un gosse tombé dans un puits. Un grand moment. On apprécie tout particulièrement la dernière question posée au petit garçon : « t’étais content de sortir du puits ? » C’était déjà le meilleur notre JP.
Quand il a poussé un coup de gueule pendant le confinement
Il était vraiment pas content le JPP quand il s’est rendu compte que personne ne respectait le confinement alors que lui il se faisait chier à présenter le JT depuis son salon. Il a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Quand on l'a attaqué avec des boules de neiges en plein JT
COMME PAR HASARD Y’AVAIT DE LA NEIGE DANS LE STUDIO !!! LA MAGIE DE NOEL !!!
Quand il disait pas mal de trucs vrais
Ça faisait du bien d’entendre un mec qui parlait un peu comme nous.
Quand il nous reparlait des coco de paimpol chaque année
OUI JEAN-PIERRE C’EST LA SAISON DES COCO DE PAIMPOL NOUS AUSSI ON AIME LES COCO DE PAIMPOL
Quand il a fait la pub pour sa chaîne JPPTV ses 10 derniers jours à TF1
Le mec allait se barrer et il faisait son auto-promo comme un chef. C’est un peu comme si tu bossais dans un resto et qu’avant de partir tu disais à tout le monde d’aller manger au resto d’en face. Un crack ce JP.
Quand il avait interviewé Macron qui avait laissé un mot étrange aux élèves d'une école
Ok ça on l’a peut-être inventé…
Et puis quand il nous a annoncé qu'il partait
Avec la musique triste ça fait un gros pincement au cœur. On a l’impression de perdre notre meilleur tonton. Tu vas nous manquer JPP.
Et on n'oublie pas le Pernaut Revenge de Mister JD
Le concept a été repris plus tard chez Quotidien, mais on voulait rendre à César ce qui était à lui-même.
Tu vas nous manquer Jean-Pierre, et pas qu’un peu.
Pour plus de souvenirs, allez voir du côté des sujets engagés de Pernaut et de notre vieuuuux top du « qu’est-ce que ça fout dans un JT ? »