Quand on dirige un truc on se doit de montrer l’exemple en étant irréprochable, sinon tout fout le camp. Et en même temps c’est un peu normal, si les personnes qui doivent montrer l’exemple de la justice montrent celui de l’injustice, personne ne va s’emmerder à bien se conduire en face. C’est un peu le problème qui arrive lorsque le gouvernement se sent un peu au dessus des lois et commence à faire n’importe quoi.
Les commandes d'objets en plastique jetables par l'Élysée
Dernièrement l’Élysée a commandé des centaines de milliers d’objets en plastique jetables livrés sur quatre ans alors qu’elle pouvait tout à fait utiliser des articles non jetables, ce qui nique un peu le principe de la loi qui était supposée interdire à la vente ces produits. Je peux vous dire que le type qui a validé la commande doit bien se faire défoncer à l’heure qu’il est.
Gabriel Attal et Elisabeth Borne qui prennent l'avion pour aller à Rennes alors que le train y va en 1h30
C’est arrivé tout récemment également, les deux ministres se sont rendus dans une école près de Rennes pour assister à la rentrée parce que visiblement ils n’ont pas grand-chose d’autre à foutre, et pour ce faire ils ont pris un jet privé au départ de Paris alors qu’un train reliait les deux villes en 1h30, et souvenez-vous il y a bien une loi qui oblige les gens à prendre un train plutôt qu’un vol intérieur quand le voyage peut se faire rapidement. Mais à priori ça ne concerne pas les ministres.
Les membres du gouvernement qui avaient été chopés à des dîners clandestins pendant le covid
Souvenez-vous, on n’avait pas le droit de sortir du tout et encore moins pour des raisons aussi stupides que se rendre à un diner clandestin. Mais une fois de plus certains membres du gouvernement s’étaient sentis au-dessus des lois et avaient carrément enfreint celles-ci pour aller se bouffer du homard, du caviar et des danettes double choco au frais de la princesse. Salauds de riches.
Elisabeth Borne qui vapote dans l'Assemblée
Vous connaissez la loi qui interdit aux gens de fumer et vapoter dans l’espace public et dans les lieux publics ? Eh bien visiblement la ministre Elisabeth Borne non, puisqu’elle continue de vapoter dans l’Assemblée sans se soucier de la santé de ses collègues, ce qui ne se fait clairement pas pour les non fumeurs. Faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons Elisabeth.
Eric Dupond-Moretti mis en examen pour « prise illégale d’intérêts », une première pour un garde des sceaux
Alors là c’est un peu chiant, parce qu’un ministre mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » c’est déjà pas ouf, mais en plus quand c’est le ministre de la justice ça la fout encore plus mal et c’est pas un signal très fort à envoyer aux gueux pour qu’ils respectent la loi. Mais pas grave, vu que quand on fait des trucs légaux comme des manifestations on se fait déjà tabasser par la police, ça nous passe bien l’envie de tenter des trucs illégaux.
Les voitures des membres du gouvernement à l’arrêt, moteur et climatisation allumés, provoquent un tollé
C’était un petit scandale qui ne donnait pas une bonne image du gouvernement : quand en pleine demande du gouvernement pour économiser l’énergie on avait vu près de dix bagnoles à l’arrêt mais avec le moteur allumé pour faire tourner la clim on pouvait se dire qu’on se foutait un peu de notre gueule (et c’était le cas). Pas vraiment une loi bafouée, mais une crédibilité gouvernementale qui en prenait un sacré coup. Du moins ce qui restait de cette crédibilité.
Les ministres qui parlaient du port du masque sans mettre de masques
Alors qu’on nous disait que le port du masque était obligatoire dans l’espace public et qu’une amende était donnée aux gens qui ne respectaient pas cette loi, on voyait apparaitre à la télévision Jean Castex, Olivier Véran et Gérald Darmanin s’adresser aux journalistes à plusieurs reprises sans le masque. Non seulement c’était pas cool de leur part de ne pas respecter les règles, mais en plus on parle des trois plus gros postillonneurs du gouvernement, un taux moyen de pluviométrie de salive calculé à 8% d’humidité par phrase.
Globalement toutes les mises en examen des membres du gouvernement
Bon on parlait plus haut de ce bon vieux Dupond-Moretti mais en vrai y’a eu un paquet de ministres mis en examen dans l’histoire de notre beau pays. Gérald Darmanin, Éric Woerth, François Fillon, Claude Guéant et j’en passe. On a même un ancien président qui devrait être en prison mais est trop occupé à signer des autographes de son livre à Neuilly pour y aller.
Brigitte Macron qui sort en abaya
C’est clairement le point le plus abusé de ce top, la première dame de France qui se permet de mettre des abayas super chères Louis Vuitton alors que le président nous dit d’arrêter d’en mettre parce qu’apparemment c’est un fashion faux pas, perso je trouve que c’est de l’irrespect total.
Et si vous trouvez qu’ils ne se foutent pas assez de notre gueule comme ça, vous pouvez aller voir les avantages de ministres, ils ne se mouchent pas du coude je peux vous le dire.