Si on a réussi à adapter certaines séries en bons films il est aussi arrivé que des films plus ou moins bons soient prolongés ou ré-adaptés en série. Parfois les producteurs veulent surfer sur une licence à tel point que son cadavre encore chaud continue d’être utilisé (coucou Disney) mais il arrive aussi que la surprise soit plutôt bonne. On vous propose une petite sélection de certains exemples les plus célèbres et, selon les critiques, les plus qualitatifs.
The Mandalorian - Star Wars
Fer de lance de Disney en ce qui concerne la licence Star Wars, The Madalorian a réussi à s’imposer jusqu’ici comme la meilleure série basée sur l’univers de George Lucas (mais talonnée de très près par Andor). Une ambiance western, Pedro Pascal et surtout une copie de Guizmo repeinte en vert auront su faire vibrer le coeur des fans et c’était aussi gagné qu’un match de foot tout seul contre 11 clones de Zidane.
Le pingouin - The Batman
À l’heure où j’écris ces lignes sur le coin de table d’un rade de Bornéo où flotte une odeur aigre et où les coups de feu lointains brisent le bercement des vagues, la série Le pingouin n’est pas encore sortie. Je n’ai donc pas grand chose à dire dessus, cependant vu l’ambiance réussie du film de Matt Reeves, on peut clairement être confiant, d’autant que Colin Farrell dans le rôle titre c’est prometteur.
Peacemaker - The Suicide Squad
Pour les gens qui ont aimé la version The Suicide Squad de James Gunn (on ne parle plus du premier film, plus jamais), le personnage de Peacemaker a eu droit par la suite à une série tout aussi bordélique, violente et drôle avec dans le rôle titre l’excellent John Cena. On ne peut donc que vous la conseiller si vous avez aimé le film, sinon c’est proprement inutile. Vous n’iriez pas goûter un autre plat dans le restaurant où vous avez choper la chiasse la semaine d’avant, ici c’est pareil.
What we do in the shadows - What we do in the shadows
Film devenu culte pour certains (dont je fais partie) tout en restant assez confidentiel, il a également donné naissance à une série comique de très bonne facture. Une fois le temps d’adaptation pour oublier les acteurs du film passé (dont d’autres acteurs reprennent les rôles dans la série) on réalise que les scénaristes prennent bien plus de temps pour coudre les aventures débiles de cette coloc de vampire pas comme les autres et que c’est une excellente idée.
Buffy contre les vampires - Buffy the vampire slayer
Certains l’ignorent mais Buffy la chasseuse de vampire, avant d’être l’une des meilleures séries des années 90 (oui je l’assume) était un film. Un film pas incroyable d’ailleurs. Comme quoi, on peut faire un truc vraiment bien en partant d’un matériau de base pas ouf, comme retaper une vieille bicoque pour en faire une belle maison, ou élever un bébé qui ne sert à rien pour en faire un enfant poli et serviable. Vous avez l’idée.
Fargo - Fargo
Faire une série sur un film considéré comme un chef d’oeuvre de l’humour noir et réalisé par les deux pointures que sont les frères Coen c’était plutôt couillu, pour ne pas dire inconscient. Mais il faut bien reconnaitre que les deux premières saisons de la série sont excellentes, que la troisième est un poil en dessous et que la quatrième l’est également. Cependant le tout se regarde avec beaucoup de plaisir, contrairement à un match de tennis par exemple (vous pouvez gueuler, mais si vous avez besoin de vous justifier c’est que j’ai raison).
M*A*S*H - M*A*S*H
N’ayant vu que le film je ne pourrai pas reconnaitre les qualités de la série, mais en regardant les notes, les avis et l’aura qu’elle a gardé au fil des années on ne peut que penser qu’elle est tout simplement devenue culte pour toute une génération. Elle faisait même partie des séries avec des épisodes révolutionnaires parce qu’elle était l’une des premières a faire tout un épisode en vue subjective, excusez du peu.
Highlander - Highlander
Okay c’est pas la série du siècle je vais pas mentir, mais si vous avez connu la nostalgie de regarder cette série un peu à la con sur un mec immortel qui vit sur une péniche parisienne et coupe la tête de gros enfoirés pour rester immortel, alors vous savez que c’était pas si mal, ou du moins on a vu pire comme adaptation. Le premier film reste d’ailleurs assez cool, même si la suite était… Particulière.
Stargate SG-1 - Stargate
Voici un bel exemple de comment une série a complètement réussi à s’extirper du film dont elle est « adaptée » pour en devenir une oeuvre beaucoup plus culte. C’est limite s’il n’y a plus vraiment de lien avec le film d’ailleurs, mais bon, on ne peut que reconnaitre qu’elle est parvenue à fidéliser une communauté de fans solide. Pour ma part ça restera à jamais « la série qui passait sur la 6 quand j’étais gamin et dans laquelle il y avait un mec avec un symbole cicatrice sur le front et où les gens étaient habillés bizarrement ».
Cobra Kai - Karaté Kid
Si vous êtes un enfant de la fin des années 80, ce que je vous souhaite, vous avez probablement vu le premier film Karaté Kid, et pas son remake dégueulasse. Et si c’est le cas, vous connaissez peut-être la série qui a été adaptée autour et qui est devenue un petit bijou adoré par ses fans, en tout cas si vous avez aimé le film et que vous voulez être nostalgique il n’y a aucune mauvaise raison d’essayer, sauf si par exemple vous avalez votre langue dès que le mot karaté est prononcé dans une phrase.
Peut-être que dans pas longtemps on pourra ajouter à cette liste la série The Continental qui est adaptée de l’univers violent de ce bon vieux John Wick.