Par essence art-vampire, le cinéma a toujours su aller chercher vers d’autres horizons, des acteurs et actrices d’un jour, qui, ayant bénéficié d’une gloire soudaine dans un tout autre domaine (téléréalité, sport, Paris Hilton…), allaient se retrouver du jour au lendemain devant l’objectif d’une caméra.
Les musiciens n’ont pas échappé à cette règle, et ont souvent cédé aux sirènes du 7ème art. Il faut dire que le cinéma tient une place privilégiée dans la mythologie des musiques populaires issues du rock’n’roll. Les premières idoles rock furent en effet James Dean et Marlon Brando avant Elvis et Dylan, et bien souvent les musiciens rock allaient réaliser un fantasme en faisant l’acteur, avec, comme on peut l’imaginer, des fortunes diverses. De ces expériences surnagent cependant le talent de quelques uns, aussi à l’aise avec un micro dans un concert, qu’avec un colt factice dans un duel. La preuve avec ce top 10 des meilleures performances de musiciens au cinéma.
- Frank Sinatra: on connaît l’histoire. Au début des années 50, les Bobby soxers ont vieilli, et la carrière de celui qui n’est plus que le mari d’Ava Gardner est déclinante. Grâce à l’influence de sa femme (et selon la légende, à celle de la mafia, qui n’utilisait probablement pas les mêmes arguments que ceux de La comtesse aux pieds nus) Frank Sinatra allait obtenir le rôle de sa vie, celui d’Angelo Maggio, l’ami de Montgomery Clift, et accessoirement aussi l’Oscar du meilleur second rôle masculin.
- Dean Martin : son personnage de crooner italien, vieux beau aussi attachant soit-il, ne vaut pas grand-chose au niveau musical, et il en est de même pour beaucoup des ses choix cinématographiques, mais Dean Martin (personnage au demeurant sympathique) a tenu brillamment un des plus beaux rôles du western américain : celui de Dude adjoint alcoolique de John Wayne dans le "Rio Bravo" d’Howard Hawks.
- Bjork: n’a quasiment jouée que dans un film, mais il s’agissait du "Dancer In The Dark" de Von Trier : Palme d’or et Prix d’interprétation féminine pour l’islandaise.
- Tom Waits: acteur fétiche de Coppola et de Jarmusch, Tom Waits a fait plus qu’une carrière honorable au cinéma. Il faut dire que le compositeur de Tom Traubert's Blues a incontestablement une gueule et la présence qui va avec.
- Kris Kristofferson: immense chanteur et compositeur (« Me and Bobby Mc Gee » popularisé par Janis Joplin, c’est lui), méconnu en France (forcément…la country…), Kris Kristofferson a également mené une très belle carrière d’acteur, en tournant notamment pour Peckinpah (Apportez moi la tête d’Alfredo Garcia). Il obtint même un Golden Globe pour "A Star Is Born", où il partageait l’affiche avec Barbra Streisand.
- Johnny Halliday: hé oui ! Johnny ! Il faut dire que le premier rapport à la célébrité, l’idole l’a eu devant la caméra d’Henri-Georges Clouzot pour "Les Diaboliques" (une simple figuration) et que depuis, entre deux albums, il tourne régulièrement et pas avec n’importe qui : "Détective" de Godard, "Love Me" de Laetitia Masson, "L’aventure, c’est l’aventure" de Lelouch…
- Elvis Presley: Elvis ? Oui, Elvis. Ok, 90% des films tournés par le King sont des merdes infâmes, qui n’ont bien souvent été qu’une excuse pour que le natif de Tupelo puisse siruper ses odes à l’amour éternel. Mais dans cette filmographie pléthorique, retenons quand même "King Créole", vrai bon film de Michael Curtiz, initialement écrit pour James Dean, et dans lequel le jeune et alors svelte Presley et particulièrement convaincant.
- David Bowie: l’ancien élève du mime Marceau a eu une belle carrière au cinéma, avec des choix qui lui ressemblent, c'est-à-dire un peu barrés : mari d’une Catherine Deneuve vampire dans Les Prédateurs, extra-terrestre dans le très culte "L’homme qui venait d’ailleurs", roi des Gobelins dans Labyrinthe…
- Lyle Lovett: acteur fétiche de Robert Altman, Lyle Lovet est surtout connu ici pour avoir été le mari de Julia Roberts entre 93 et 95. Dommage, la filmographie et la discographie (de la country encore) du monsieur méritent le détour.
- Bob Dylan: n’a fait qu’un film marquant, mais il s’agit d’un chef d’œuvre absolu : Pat Garrett & Billy The Kid de Peckinpah. Dylan y joue le rôle d’Alias, personnage énigmatique que Billy The Kid épargne sans que l’on sache trop pourquoi, et a pour l’occasion composé une bande originale particulièrement réussie avec notamment un multi-platiné « Knocking On Heaven’s Door ».
Et vous, vous en voyez d'autres ? (non, Elie Semoun n'est ni vraiment acteur, ni vraiment musicien) ça compte pas)