une_LORRAINE
montage photo : Topito

On a pas l'habitude de glorifier cette petite région, et pourtant quand on s'y penche on découvre des trésors. On est bien contents de l'avoir gardée pour nous ya quelques années, on aurait été triste que l'amour est dans le pré soit présenté en allemand.

  1. Michel Platini
    Avant d'être sacré meilleur footballeur français du vingtième siècle (prend ça Zizou) avec pas moins de 356 buts à son actif, notre petit Platini vivait en Lorraine, à Jœuf très exactement.
  2. Jeanne d’Arc
    Vous savez celle qui entendait des voix, et qui nous a quand même pas mal rendu service à son époque en bataillant contre les brittons. Tout le monde pense qu'elle vient d'Orléans à cause du petit surnom -pas très sympa quand on y pense- qu'on lui donnait. Mais que dalle, elle venait de Domrémy, une charmante petite bourgade vosgienne.
    Sans la Lorraine, on serait peut-être encore anglais.
  3. Paul Verlaine
    Ne mentez pas, tout ce que vous avez retenu au fond de l'étude de ses poèmes en cours de français, ce sont ses séances de zig-zig avec Rimbaud. Maintenant, grâce à nous, vous pourrez aussi dire qu'il est né à Metz. Et orienter rapidement le sujet sur les charmes de la Moselle, sur laquelle vous êtes beaucoup plus calé.
  4. Jules Ferry
    Les élèves, ces sales petits ingrats, lui sont rarement reconnaissants pour cette histoire d'école gratuite et obligatoire. Ils auraient moins fait les malins à la mine, si Julot était resté pépère dans les Vosges à se toucher la nouille au lieu de défendre leurs droits.
  5. Geneviève De Fontenay
    On ne sait pas trop exactement ce qu'elle fait maintenant de ses journées, mais elle a au moins le mérite d'avoir marqué notre enfance. D'ailleurs, on serait bien incapable de dire qui l'a remplacé au comité Miss France, et quoiqu'il arrive, on est sûr que cette personne porte moins bien le chapeau qu'elle.
  6. Jean-Pierre Coffe
    Est-ce que quelqu'un savait qu'il a perdu tous ses cheveux suite à un régime aux amphétamines conseillé par un nutritionniste ? Voilà pour la petite anecdote. Sinon, il vient de Lunéville.
  7. Karine Le Marchand
    Figure iconique de deux émissions chères à nos cœurs (ne mentez pas) : C'est ma vie et surtout, surtout, L'amour est dans le pré, qui lui a valu la décoration de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole pour sa contribution "à remettre les agriculteurs au cœur de la société" . Et pour leur permettre de quéquette de temps à autre.
  8. Rintintin
    Le chien héros d'une trentaine de westerns de Warner Bros et star d'Hollywood était, oui messieurs, lorrain. De Flirey plus précisement. Il a été recueilli tout bébé par un soldat américain, Lee Duncan, alors que son chenil venait d'être bombardé, et ramené aux Etats-Unis, où il a pu donner pleinement la mesure de son génie. De loin le lorrain de ce top qui aura le plus réussi.
  9. Émile Durkheim
    Vous pensiez que la Lorraine manquait de petits génies (je ne sais pas si Rintintin compte) vous vous fourriez le doigt dans l’œil. Sachez déjà que ce monsieur a fait Normale Sup, ce qui laisse à penser qu'il en avait dans le ciboulot. Mais il a aussi posé toutes les bases de la sociologie moderne. Rien que ça.
  10. Patricia Kaas
    Tellement lorraine que sa langue maternelle est le Platt, petit dialecte franco-allemand parlé dans son village frontalier, Stiring-Wendel. Elle peut remercier la Lorraine, sans qui elle aurait peut-être pas autant de fans allemands. En revanche on n'explique pas son succès auprès des russes, mais on est quand même contents pour elle.

Vous en connaissez d'autres ?

Sources: LorNews et La région lorraine

Un top signé Coco El Diabolo