C’est la rentrée, les soirées étudiantes reprennent, la coupe du Monde rugby te greffe facilement une pinte dans la main, et c’est le retour des afterworks entre collègues ! Tout ça c’est très sympa, mais tu retrouves aussi et surtout les lendemains difficiles. Les grosses gueules de bois qui te font regretter la soirée de la veille. Celles qui font parler et qui trainent derrière elles bien des mythes.
"La gueule de bois est uniquement liée à la déshydratation"
La déshydratation, notamment liée au fait que 4 verres d’alcool déclenchent l’élimination d’un litre d’eau, est bien l’un des facteurs de la gueule de bois. Mais attention, il n’est pas le seul ! Si vous vous sentez mal après une soirée trop arrosée, c’est aussi le résultat de la réaction de votre corps à la toxicité de l’alcool !
"Il faut prendre une douche froide pour se remettre les idées en place"
Eh bien non, ça ne changera rien ! Au contraire, il vaut même mieux l’éviter. Après avoir bu, on ressent une sensation de chaleur : elle est due à la dilatation des vaisseaux sanguins. C’est trompeur, car cette sensation s’accompagne en réalité d’un refroidissement du corps ! La douche froide va donc encore augmenter ce refroidissement, et votre corps va encore plus travailler pour se réchauffer, ce qui vous donnera encore plus chaud. Bref, prenez une douche normale, faites pipi dessous si ça vous chante, mais ne poussez pas le mitigeur sur du glacé !
"Il faut boire un café salé pour faire passer la gdb"
Premièrement, ce truc café-sel, avancé comme une « recette de grand-mère » pour « vous faire vomir » ne sert à rien si vous le prenez une fois que l’alcool n’est plus dans votre estomac. Autrement dit : il ne vous aide absolument pas en cas de gdb. Deuxièmement, le café n’est vraiment pas votre allié ! Tout comme l’alcool, le café est un diurétique : il ne fera que vous déshydratez davantage, au moment où votre seul objectif, c’est de bien vous hydrater. Le bâton, les roues, le bâton dans les roues, tout ça.
"Il faut prendre un doliprane"
Quand on a l’impression que notre tête et une énorme cuve dans laquelle raisonne tous les bruits du monde, on a tendance à se ruer sur notre boite de paracétamol. En effet, les maux de tête s’apaisent, mais… C’est une mauvaise idée ! Pour assimiler le cachet, notre corps a besoin de notre foie. Or, rappelez-vous, vous l’avez noyé dans la Tequila la veille. Il ne peut pas tout gérer à la fois ! Dans tous les cas, il ne faut pas abuser de ces médicaments : ils sont toxiques pour le foie.
"Pour boire sans gueule de bois, il faut prendre une cuillère d'huile d'olive avant de commencer"
Vous avez forcément un pote qui vous a déjà conseillé ça, au moins une fois dans sa vie ! « Oué kopin, bois une cuillère d’huile d’olive avant la picole ! Tu verras, ça va tapisser les parois de ton estomac et faire glisser la tize toute seule ! ». Cette personne est très crédule et répète ce qu’elle a entendu, mais elle colporte surtout un gros mytho bien huileux. La seule chose qui est vraie là-dedans, c’est qu’il faut se remplir le ventre avant de boire, histoire de ralentir le passage de l’alcool dans le sang, c’est tout !
"Les gdb ne sont pas dangereuses"
Elles ne sont pas directement dangereuses MAIS : quand vous êtes en gdb, votre attention, votre capacité à prendre des décisions et votre coordination musculaire sont altérées. Vous devez donc redoubler de vigilance si vous conduisez ou entreprenez tout acte qui ne se résumerait pas à passer votre journée dans votre canapé, devant une série.
"Blanc sur rouge : rien ne bouge, rouge sur blanc : tout fout le camp"
On a pour habitude gustative de commencer par le vin blanc pour aller vers le rouge, mais c’est à peu près tout ce qu’il y a de vrai dans ce dicton. Pour ce qui est de la gueule de bois intensifié par le mélange des deux vins : c’est faux. Ce qui fait cogner la tête, c’est l’abus d’alcool. Notez également que chez certaines personnes, sensibles à l’acidité ou aux sulfites, le vin blanc fait plus de dégâts : il a une grande teneur en sulfite et est plus acide que le rouge. Ceci explique peut-être votre migraine dantesque.
(Source)
"Il faut aller faire du sport pour décrasser tout ça"
Dimanche matin. Vous êtes à l’état de larve au milieu du salon de votre pote Clémentine, au milieu de cadavres de bouteilles. Clementine n’est pas là. Clémentine est partie se faire « un petit footing de lendemain de cuite pour tout remettre en place ». Clémentine est énervante. Clémentine fait la maline, mais elle fait surtout n’importe quoi ! Après une cuite, votre corps est déshydraté. Vos capacités physiques sont diminuées. Aller faire du sport dans ce moment-là, c’est prendre le risque de vous blesser, et déshydrater un peu plus ce pauvre petit corps aussi hydraté qu’un désert en pleine canicule.
"Pour pas avoir de gueule de bois, il faut boire de l'eau entre chaque verre"
Vous pouvez boire autant d’eau que vous le souhaitez : la quantité d’alcool absorbée reste la même. L’alcool sera plus dilué, mais toujours bien présent. En revanche, cette technique vous permet de limier la déshydratation. C’est déjà ça de pris !
"J'ai une recette miracle contre la gueule de bois"
Peu importe le nombre de recettes magiques que vous trouverez en ligne, il n’y a qu’une vérité : aucune n’a été prouvée scientifiquement. Il faut simplement laisser à son organisme le temps d’éliminer tout ce qu’il a absorbé de mauvais.
Répète après moi : « je ne boirais plus le mardi soir, plus jamais ».
Sources : Doctissimo, Terra Femina