Les lieux abandonnés sont les terrains de jeu des photographes du monde entier, et ils nous offrent des images aussi désolantes que fascinantes. Après avoir consacré un top aux villes fantômes, aux parcs d’attraction, aux centres commerciaux, aux théâtres, aux sites olympiques, et aux hôpitaux, intéressons nous aux hôtels abandonnés. Ceux dans lesquels il faudrait vous payer très cher pour y dormir une seule nuit.
El Hotel Del Salto (Colombie)
Construit en 1923, cet hôtel était d’abord un manoir privé puis est devenu en 1950 un hôtel de 8 étages, symbole d’une très grande richesse dans la vallée grâce à son architecture à la française. Il est abandonné dans les années 1990 à cause de la pollution de la rivière située un peu plus bas, et aussi à cause des nombreux suicides près des chutes de Tequenda et de l’hôtel lui-même. Certains riverains affirment qu’il serait hanté par les esprits tourmentés des suicidés. Aujourd’hui restauré, c’est devenu un musée sur la biodiversité.
Diplomat Hotel (Philippines)
Situé dans la ville de Baguio aux Philippines, cet hôtel est connu pour être un des endroits les plus hantés du pays. Il fut ouvert en 1915 par l’ordre Dominicain comme une maison de vacances et de séminaires sous le nom de « Dominican Hill » (Colline Dominicaine). L’endroit fut occupé pendant la seconde guerre mondiale par des réfugiés Japonais, lourdement bombardé il fut en partie reconstruit en 1947. En 1973, c’est la Diplomat Hotels Incorporation qui rachète le bâtiment et en fait un hôtel de 33 chambres qui connait alors une période faste et sans histoire. C’est à la mort du propriétaire, Tony Agpaoa (une sorte de gourou-prédicateur local) que l’hôtel cesse définitivement son activité.
Grossinger's Catskill Resort Hotel (Etats-Unis)
Situé dans les Montagnes Catskill dans l’état de New York, ce grand complexe hôtelier (et centre de colonie de vacances) était très réputé pendant les années 60, près de 150 000 personnes par an venaient y passer leurs vacances ainsi que des stars et personnalités politiques de l’époque. Le complexe, immense, s’étendait sur 35 bâtiments soit environ 5 kilomètres carrés. C’est en 1986 que l’hôtel ferma ses portes comme beaucoup d’autres dans la région, après avoir changé de propriétaire, ce dernier étant en fait incapable de financer des travaux pour relancer l’activité du site.
The White Pines (Etats-Unis)
Construit en 1892 sur un terrain d’environ 12 000 hectares afin d’accueillir des voyageurs juifs-allemands, il fut ensuite racheté par l’ILGWU (International Ladies’ Garment Workers’ Union) un syndicat ouvrier majoritairement féminin qui rénova le bâtiment et en fit un lieu d’échanges, de solidarité et de visibilité pour le mouvement travailliste. Il fut abandonné en 1990, faute de moyens, mais est resté dans la mémoire des cols bleus américains.
Baker Hotel (Etats-Unis)
Construit en 1926 dans une petite ville du Texas, le Baker Hotel fut l’un des projets hôteliers les plus ambitieux de cette région balnéaire en plein essor. Il fut le premier hôtel du Texas à être équipé d’une piscine olympique et pouvait accueillir jusqu’à 2500 personnes. Malgré le krach boursier de 1929 et d’énormes difficultés dans les années 30, il tient malgré tout le choc jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale avant que le propriétaire ne mette la clef sous la porte en 1963. Après une courte réouverture en 1965 et une succession de propriétaires, l’hôtel fermera de nouveau ses portes en 1972, définitivement cette fois. Toujours debout mais dans un sale état, un groupe de citoyens a proposé de le rénover pour rendre à la ville sa gloire passée. A suivre…
Polissya Hotel (Ukraine)
L’Hôtel Polissya est l’un des plus hauts bâtiments de la ville fantôme de Pripyat en Ukraine, construit dans les années 70 pour répondre à l’affluence des clients venus visiter la centrale nucléaire de Tchernobyl. Abandonné depuis le 26 avril 1986 à la suite de l’accident de la centrale, il menace aujourd’hui de s’effondrer, comme le reste de la ville fantôme. Il sert également de décor à l’une des missions de Call of Duty: Modern Warfare.
Pour visiter en street view Pripyat, près de l’hôtel.
Lee Plaza (Etats-Unis)
Le Lee Plaza est un immeuble de 15 étages construit en 1929. Pour que les touristes restent le plus longtemps possible, le propriétaire avait pensé à tout : coiffeur, bibliothèque, commerces … le tout décoré avec les plus belles peintures, marbres et fresques. Au fil des années, il changera plusieurs fois de propriétaires et commencera à vieillir avec ses locataires permanents dans les années 70/80. Il fermera définitivement ses portes en 1997 après le meurtre d’un des résidents. Il devait être démoli, mais a été classé monument historique grâce à son architecture et son histoire. On ne détruit pas si facilement une icône de la ville de Detroit, qui plus est lorsqu’on sait qu’elle compte aujourd’hui plus de 80 000 logements vides.
Ducor Palace Hotel (Liberia)
Le Palace Ducor était le complexe hôtelier 5 étoiles le plus luxueux du Liberia. Ouvert en 1962, il était visité par les plus grandes stars et personnalités politiques de passage dans le pays. Le prestigieux hôtel a fermé ses portes dans les années 80 quand la situation politique est devenue trop instable. Une grande partie de l’hôtel est alors endommagée durant la guerre civile qui suit et des familles très pauvres en profitent pour s’y installer. Il est aujourd’hui interdit de le visiter, mais vous pouvez essayer de filer 5 balles à un gardien pour y rentrer.
Le Grand Hotel de Kupari (Croatie)
Localisé dans la Riviera de Dubrovnik, le village de Kupari était une formidable zone de vacances pour les hauts gradés de l’armée Yougoslave. Le Grand Hotel comportait un accès privé à la plage et fut le premier à être construit dans les années 20. Mais ce n’est qu’à partir des années 60-70 que l’explosion du tourisme dans la région lui confère sa renommée et que beaucoup d’autres hôtels s’implantent aux alentours. En 1990 la guerre civile d’indépendance fait rage, et l’hôtel est saccagé comme les autres. Laissé à l’abandon, il ne rouvrira jamais. Les traces de balles sont encore visibles aujourd’hui sur ses murs.
Ryugyong Hotel (Corée Du Nord)
L’hôtel Ryugyong est un gratte-ciel pyramidal de 105 étages situé dans le centre ville de la capitale Nord-Coréenne. Sa construction a commencé en 1987 et sa mise en service était prévue pour 1989. Malheureusement, l’ambition Nord-Coréenne n’a pas suffi, et sa construction est arrêtée en 1992, après l’abandon et la dislocation de l’Union Soviétique qui fournissait à l’époque une grande partie des matières premières et de la logistique. Il restera pendant 16 ans sans fenêtre et complètement vide de tout aménagement intérieur. Mais sa construction reprendra subitement en 2008, grâce à l’investissement d’un groupe Égyptien. D’après les dires du gouvernement Nord-Coréen, les travaux seraient finis depuis 2012, mais tout le monde s’accorde à dire que c’est faux (remplir 360 000 m2 de bâtiment en 4 ans, faudrait peut être pas nous prendre pour des cons). Pourquoi il est dans ce top ? Parce que 3000 chambres vides et 105 étages de mystère sur 300 mètres de hauteur, c’est suffisamment flippant pour qu’on en parle.
Haludovo Palace Hotel (Croatie)
Situé sur l’île de Krk (à vos souhaits) dans le nord de la mer Adriatique, le Haludovo Palace Hotel comptait parmi ses investisseurs Bob Guccione, le fondateur du célèbre magazine pour adultes Penthouse. Ouvert en 1972 avec un coût estimé à 45 millions de dollars, l’immense complexe est déclaré en banqueroute un an plus tard seulement. Ne subsistent aujourd’hui que les ruines de ce projet pharaonique qui attirent aujourd’hui les explorateurs urbains et amateurs de lieux abandonnés.
Hotel Ponce Intercontinental (Puerto Rico)
Situé sur une colline surplombant la ville de Ponce, l’hôtel est resté ouvert 15 ans (de 1960 à 1975) avant de fermer ses portes sans qu’on sache vraiment pourquoi. Le site mesurait approximativement 25 hectares et comportait une salle de bal ainsi qu’une large piscine extérieure.
Et si vous aimez les trucs flippants, allez voir nos précédents travaux sur les parcs d’attractions abandonnés et les lieux hantés les plus flippants de la planète.
Sources : listverse.com, weather.com, dailymail.co.uk, fubiz.net.