Quand on organise un concours avec un jury ou sous forme de vote en ligne, il faut toujours faire gaffe. Pourquoi ? Parce que les règles du jeu peuvent toujours être détournées de manière inattendue par des participants particulièrement malicieux. Oh, vous aimez la malice et l’espièglerie ? Tant mieux, ce top en est rempli : voilà des gens qui ont trollé des concours comme des chefs.

Un sommelier a gagné un concours de vin avec une bouteille à 2€50

Dans le cadre de l’émission On n’est pas des pigeons, le sommelier Eric Boschman a fait le test de présenter une bouteille de mauvais vin à 2,50€ au prestigieux Concours international de vin Gilbert&Gaillard. Le gars avait pris soin de changer l’étiquette de la bouteille pour la faire passer pour un grand cru, et les jurés n’y ont vu que du feu, lui attribuant même la médaille d’or. Le but de l’expérience était de montrer le manque de rigueur de certains concours, et on peut dire que ça a bien marché.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le mec qui a remporté un concours d'art avec des illustrations générées par une IA

On le sait, les IA vont bientôt piquer le taf d’une partie d’entre nous, et on peut déjà en avoir un aperçu via quelques anecdotes. Par exemple, en septembre dernier, un concours d’art du Colorado a décerné un prix à Jason Allen, un homme qui avait utilisé l’IA Midjourney pour créer son illustration. Il l’a pas fait exactement pour « troller », mais ça a beaucoup énervé les gens qui ont trouvé cette victoire totalement injuste. Au moins, ça nous donne un avant-goût de ce qui risque de se produire plus souvent à l’avenir.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les membres du forum de jv.com ont gagné un concours pour envoyer un meme sur Mars

Le forum « 18-25 » de jeuxvideo.com, c’est l’antre d’une armée de trolls (qui versent souvent dans le harcèlement en ligne), alors quand ils ont eu l’occasion de troller le concours ExoMars qui permettait d’envoyer un extrait sonore de 30 secondes sur la planète rouge, ils ne se sont pas fait prier. Les gars ont massivement voté pour le son du meme « El Risitas », une vidéo d’un mec qui a un fou rire, beaucoup utilisée pour troller (et harceler) sur les réseaux. Et ils ont gagné. Reste à voir si ExoMars mettra bien à exécution le résultat du concours, mais le troll est en tout cas réussi.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Un concours Cdiscount a été trollé à cause d'une faille dans le système

En 2019, Cdiscount a lancé un concours de création de vidéos, dans lequel les deux vainqueurs du prix du public pouvaient gagner 6000 et 3000 euros. Seulement, alors que les règles stipulaient que chaque internaute ne pouvait voter qu’une fois, certains ont découvert qu’on pouvait voter autant de fois qu’on voulait en ouvrant le concours en navigation privée. Ça a évidemment faussé tout le concours, obligeant ainsi Cdiscount à changer les règles et à transformer le prix du public en un prix remis par un jury. C’est compliqué de vivre dans un monde de trolls.

Quand les boissons Mountain Dew ont regretté leur sondage

En 2012, la marque de soda Mountain Dew a voulu lancer un concours pour trouver un nom à sa nouvelle boisson saveur pomme. L’idée pouvait sembler sympa, mais c’était sans compter sur la nature maléfique des internautes qui ont massivement voté pour des noms genre Gushing Granny (« mamie jaillissante »), Diabeetus (« Diabète ») ou encore Fapple, un savant mélange de « apple » (pomme) et « fap » (masturbation). Devant le chaos qu’était devenu son concours, Mountain Dew a évidemment dû faire machine arrière et a appris une bonne leçon : ne jamais faire confiance aux internautes.

La fois où on a voulu envoyer Justin Bieber en Corée du Nord

Lors d’un concours non officiel pour sa tournée My World Tour, les fans de Justin Bieber pouvaient voter pour décider dans quelles villes le chanteur irait se produire en concert. Merveilleuse idée. Les trolls du forum 4chan ont alors décidé qu’ils avaient leur mot à dire dans cette histoire, et ils ont massivement voté pour Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Évidemment, Bieber n’a jamais donné suite à ce résultat sans appel, et en même temps, on peut pas lui reprocher ça.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Quand on a envoyé Pitbull en Alaska

Deux ans après l’histoire de Justin Bieber, la chaîne de magasins Walmart a organisé un grand vote en ligne pour décider dans quel magasin Walmart le chanteur Pitbull viendrait donner un concert. A priori, ça limitait les dégâts, puisqu’on ne trouve aucun Walmart en Corée du Nord, mais 71.000 internautes se sont quand même amusés à voter pour le magasin de la chaîne le plus paumé : un établissement situé à Kodiak, ville de 6000 habitants en Alaska. Eh ben Pitbull a bel et bien rempli sa part du contrat, et il s’est rendu dans le magasin, pour le bonheur des locaux. Sympa comme troll finalement.

Le photographe qui a gagné un gros conbcours grâce à une IA

Allez, on vous remet encore un peu d’intelligence artificielle ? Ce coup-ci, ça s’est passé au Sony World Photography Awards 2023, un des concours de photo les plus prestigieux du monde, où le premier prix a été raflé par Boris Eldagsen, un photographe allemand. Le problème, c’est que sa « photo » n’avait pas été prise par un appareil, mais fabriquée de toute pièce par une IA, ce qui a fait polémique. Mais justement, ce que voulait Boris Eldagsen, plus que de troller, c’était de créer un débat autour de la place des IA dans la photo. Il a d’ailleurs rejeté son prix en expliquant que les IA n’avaient rien à faire dans un concours comme celui-là. Il aurait pu faire un communiqué pour dire ça depuis le début, mais personne ne l’aurait écouté.

Le Monopoly édition Montcuq

En 2007, Hasbro a lancé un concours en ligne pour choisir les villes qui allaient intégrer son nouveau Monopoly édition « Villes de France ». Bien sûr, comme il fallait s’y attendre, des petits malins ont choisi une ville avec un nom marrant, à savoir la ville de Montcuq (dont on ne prononce pas le « q »). Seulement, Hasbro n’a pas joué le jeu (c’est ironique) et a préféré choisir Dunkerque. Pour se faire pardonner, la marque a finalement sorti un Monopoly « édition Montcuq » par la suite, tiré à seulement 5000 exemplaires. Ça reste une petite victoire pour les trolls.

Quand Maxenss a trollé La France a un Incroyable Talent

Allez, on a gardé le meilleur pour la fin : le Youtubeur/Chanteur Maxenss qui trolle La France a un Incroyable Talent en reprenant Hello de Adèle dans son style. Vous remarquerez tout de suite qui a du second degré dans le jury et qui n’en a pas.

Allez, on relève le niveau avec les plus gros troll de l’Histoire.