Les racistes sont des personnes qui aiment s’insurger pour tout et – surtout – rien. Leur haine pour les personnes de couleur n’a aucune limite et peut se concentrer sur les trucs les plus ridicules. La preuve avec le cinoche et les séries : dès qu’un personnage n’est pas assez blanc à leur goût, ils se mettent à pleurnicher sur Facebook et à faire des petites crises de colère sur Twitter. Un peu comme des gosses, oui.
Les racistes étaient énervés parce que l'actrice principale de "La Petite Sirène" était noire
Dès les premières annonces selon lesquelles Ariel allait être interprétée par Halle Bailey, des hordes de haineux se sont dressées pour chialer parce que « euh mais normalement Ariel elle est blanche et rousse ». Oui mais en fait on s’en fout, ça ne change absolument rien à l’histoire, et ce qui vous énerve surtout, c’est pas que Halle Bailey ne soit pas rousse mais qu’elle ne soit pas blanche, et ça s’appelle du racisme.
Des racistes reprochent au docu "Queen Cleopatra" d'avoir casté une Cléopâtre noire
Le nouveau documentaire de Netflix sur la plus célèbre des souveraines d’Égypte fait parler de lui en ce moment parce que son héroïne sera interprétée par Adele James, actrice noire. L’argument des racistes ? « Mais Cléopâtre elle était Macédonienne, donc elle était blanche ! » Alors oui, on sait qu’elle était macédonienne, on en a même parlé dans le top des mensonges du cinéma sur l’Antiquité, mais, en vérité, on ne connaît pas l’origine de sa mère, qui était peut-être noire. D’ailleurs, les scientifiques ont étudié le squelette d’Arsinoé, la sœur de Cléopâtre, et ont démontré qu’elle avait du sang africain. On n’est juste pas sûr qu’elles aient eu la même mère, mais quoi qu’il en soit, on ne connaît pas vraiment la couleur de peau de Cléopâtre. Comme quoi « l’argument historique » des racistes ne tient pas.
Rappelez-vous le tollé quand on a appris qu'il allait y avoir une "agent 007" noire
Avant la sortie de Mourir peut attendre, dernier épisode de James Bond en date, les médias s’étaient fait un plaisir de tendre une énorme perche aux racistes en balançant des titres selon lesquelles le prochain 007 allait être une femme noire. Dans les faits, c’est pas faux, puisque dans le film, James Bond perd sa place d’agent 007 et que c’est Nomi, interprétée par Lashana Lynch, qui en hérite. Mais, évidemment, le titre était trompeur car Daniel Craig était toujours James Bond, et les racistes se sont insurgés en croyant que James Bond himself allait être joué par une femme noire. C’est vrai que ça aurait été un peu chelou d’appeler une femme James Bond, mais il fallait aller lire plus loin que les titres putaclics plutôt que de laisser parler son racisme primaire.
Des racistes ont chouiné parce que des personnages de House of the Dragon étaient noirs
Dans la série se déroulant avant les événements de Game of Thrones, les personnages de la famille Velaryon sont noirs, et ça, ça n’a pas plu aux racistes qui se sont empressés de faire remarquer que « dans les livres c’est pas comme ça ». Oui bah c’est loin d’être la première fois que des personnages de film ou de série ne ressemblent pas à la description des bouquins, mais apparemment ça dérange davantage quand une couleur de peau change plutôt qu’une couleur de cheveux. Totalement absurde.
Pareil avec la série Les Anneaux de Pouvoir
Les racistes ont aussi pris la mouche parce qu’il y avait des Hobbits et des Elfes noirs dans la série dérivée du Seigneur des Anneaux. Le problème, c’était peut-être plutôt qu’on ne voit pas assez de diversité dans l’heroic fantasy en général, donc on peut remercier les créateurs de la série d’en avoir apporté un peu ici.
Les racistes ont été énervés par la présence d'une femme noire dans la série "Star-Wars : Obi-Wan Kenobi"
Le spin-off Star Wars de Disney était bourré de défauts, mais les racistes ont préféré sauter sur un truc qui n’en était pas un : le personnage de Reva, Inquisitrice au service de l’Empire Galactique, jouée par l’actrice noire Moses Ingram. On a apprécié la réponse d’Ewan McGregor (Obi-Wan himself) à cette vieille polémique raciste : « si vous la harcelez, vous n’êtes pas des fans de Star Wars ». Parce que si y’a bien un truc qui énerve un fan de Star Wars, c’est qu’on lui dise qu’il n’est pas un fan de la saga.
La reine Charlotte de la série "La chronique des Bridgerton" est prise pour cible par les racistes
La chronique des Bridgerton est une série 100% fictionnelle avec des personnages librement inspirés de personnages historiques réels. La couleur est annoncée dès le départ, et il ne faut vraiment pas s’attendre à de l’exactitude historique. Ça n’a tout de même pas empêché les rageux de critiquer le choix de l’actrice noire Golda Rosheuvel pour interpréter la reine Charlotte, qu’ils estiment être blanche. Seulement, si on s’en réfère à l’histoire, la reine Charlotte était peut-être métisse (les historiens ne sont pas d’accord là-dessus), donc même cet argument ne marche pas. Et puis, on le répète, la série n’a aucune vocation à être exacte sur le plan historique, donc allez vous énerver ailleurs les rastons.
Quand Zendaya a interprété Michelle Jones dans Spiderman : Homecoming, ça a énervé les racistes
Oui parce que vous comprenez « normalement la copine de Spiderman elle est blanche et rousse en fait ». Ouais, sauf que de un on s’en fout, et de deux, Michelle Jones est une réécriture de Mary Jane, la copine originale de Peter Parker, donc on n’a pas du tout besoin de respecter son apparence de base.
Les racistes n'ont pas aimé non plus qu'Idris Elba joue dans Thor
L’acteur (pour qui je voue personnellement un culte) interprétait un dieu nordique, alors les racistes (qui vouent souvent un culte aux dieux nordiques, par ailleurs) se sont insurgés en disant que c’est pas possible un dieu nordique noir. Bah vous savez quoi, allez directement vous faire cuire les poil du uc en fait.
Et on finit sur une dernière salve de racisme contre Michael B Jordan dans "Les Quatre Fantastiques"
L’acteur interprétait la Torche Humaine qui, il est vrai, est un personnage blanc dans les comics, mais en même temps à l’époque où ils ont été créés, les comics étaient très peu inclusifs. Du coup, rafraîchir un peu la franchise ne fait vraiment pas de mal.
Et maintenant je vous renvoie manu militari vers un top des choix de casting qui ont fait polémique.